DPJ de Guillaume Sylvestre, en première mondiale aux RIDM
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Événements — Festival — sortie en salle
DPJ de Guillaume Sylvestre, en première mondiale aux RIDM
À L’AFFICHE DÈS LE 1er DÉCEMBRE
–
Les Productions Lustitia sont fières de présenter DPJ, long métrage documentaire de Guillaume Sylvestre, en première mondiale, en version intégrale, à la 20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
La grande première de DPJ a eu lieu le jeudi 16 novembre à 20 h à la Cinémathèque québécoise, en présence du réalisateur et de l’équipe du film. La projection a été suivie d’un débat sur les défis de la protection de la jeunesse.
DPJ a aussi été présenté le vendredi 17 novembre à 17 h 30 au Cinéma du Parc.
DPJ prendra l’affiche dès le 1er décembre à la Cinémathèque québécoise (Montréal), au Cinéma Le Clap (Québec) et à La Maison du cinéma (Sherbrooke), et en projection unique au Paraloeil (Rimouski) le mardi 5 décembre. Plusieurs séances seront en présence du réalisateur Guillaume Sylvestre pour des discussions avec le public au terme des projections. Il sera à Montréal les 1er, 2 et 3 décembre, à Québec le 4 décembre, à Rimouski le 5 décembre, et à Sherbrooke le 6 décembre.
Synopsis
Un regard frontal et sans complaisance dans l’étourdissante machine du Département de la Protection de la Jeunesse du Québec (DPJ). En suivant le travail des travailleurs sociaux et des éducateurs qui doivent parfois prendre des décisions aux lourdes conséquences pour plusieurs enfants et leurs parents, DPJ propose un huis-clos intimiste dans le malaise d’une société, une plongée étouffante vers une humanité brisée, entre douceur et violence, technocratie et compassion, espoir et désespoir.
BANDE-ANNONCE :
À propos du cinéaste
Né en 1977 à Montréal, Guillaume Sylvestre entreprend des études en philosophie qu’il ne termine pas et quitte Montréal pour travailler comme cuisinier dans plusieurs restaurants aux États-Unis. En 2006, il réalise le documentaire Durs à Cuire qui plonge le spectateur dans les coulisses des deux plus grands restaurants du Québec, et révèle la vie démesurée des grands chefs. Le film ouvrira l’édition 2007 du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. Il réalise ensuite pour le cinéma une adaptation de Premier Amour de Tourgueniev (1er Amour, 2013) et quatre documentaires présentés dans plusieurs festivals, toujours dans la tradition du cinéma d’observation : Sauvage (2010), Secondaire V (2014), Steakhouse (2015) et Le Prix du Paradis (2017). DPJ est son sixième documentaire. Ses documentaires à caractère social, qu’il tourne seul caméra au poing sur une longue période, lèvent le voile sur la société québécoise, de façon frontale et sans complaisance, et provoquent toujours de vives réactions.
DPJ – un film de Guillaume Sylvestre
Long métrage documentaire, 116 minutes, 2017, Québec, Canada
Version originale française – avec sous-titres anglais
Réalisation, image et son : GUILLAUME SYLVESTRE
Production : RENÉE CLAUDE RIENDEAU
Montage : YVES CHAPUT
Montage sonore : MARC LALONDE | Recherche : ANNIE BEAUCHEMIN
Production : LES PRODUCTIONS LUSTITIA | Distribution : LES PRODUCTIONS LUSTITIA
***
PAGE FACEBOOK DU FILM : www.facebook.com/DPJ.film
DPJ – version Canal D (69 minutes) sera diffusé à Docu-D le jeudi 7 décembre à 22h.
Facebook: www.facebook.com/productionslu