–
Alors que la drogue du viol fait les manchettes plus que jamais, l’heure est au bilan. La journaliste Marie-Eve Tremblay s’intéresse aux nombreuses substances employées pour droguer des personnes à leur insu et aux lacunes du soutien offert aux victimes de soumission chimique. Drogues du viol sera diffusé en primeur sur ICI TÉLÉ, le jeudi 28 novembre 2024 à 20 h, et sur ICI TOU.TV.
Existe-t-il des données pour faire un portrait juste de la situation? Quelles sont les substances en cause et d’où viennent-elles? Peut-on prévenir leur utilisation? Est-ce que les solutions mises en place fonctionnent vraiment? Pour répondre à ces questions, Marie-Eve Tremblay donne la parole à des victimes de soumission chimique, des élus et des experts… Et elle découvre que notre attention n’est pas toujours tournée vers la bonne substance.
Au fil de ses rencontres, Marie-Eve apprend que de nombreux produits sont employés pour droguer des personnes à leur insu, y compris plusieurs qui peuvent être obtenus légalement. La journaliste découvre aussi des lacunes dans le soutien offert aux victimes. Pourtant, les témoignages recueillis ne laissent aucun doute : les soumissions chimiques sont un fléau à enrayer. La question, maintenant, c’est : s’y prend-on vraiment de la bonne façon?
Une enquête qui ébranle certaines croyances, émeut, choque et incite résolument au changement, à voir sur ICI TÉLÉ, le jeudi 28 novembre 2024 à 20 h, sur ICI TOU.TV à compter de 21 h, et sur ICI RDI, le 12 décembre à 20 h.
Réalisation : Marie-Christine Noël
Production : KOTV
***