Du 2 au 4 mai, Phi et le Goethe-Institut présentent des œuvres de RV à Berlin
-
Catégorie(s) : Actualités — Événements — Festival — Médias immersifs — médias interactifs — medias numériques — Réalité virtuelle
Du 2 au 4 mai, Phi et le Goethe-Institut présentent des œuvres de RV à Berlin à l’occasion de l’événement re:publica, une série de conférences sur la culture numérique
Une sélection d’œuvres canadiennes et allemandes seront proposées aux visiteurs
–
Du 2 au 4 mai, Phi, en collaboration avec le Goethe-Institut, présentera Goethe-Institut x Phi Centre – VR:RV Exhibition, une sélection de films de réalité virtuelle, à re:publica, série de conférences réunissant les professionnels des médias, les entrepreneurs et les chercheurs du milieu de la culture numérique. L’exposition fait partie du projet VR:RV – A German-Canadian Exchange in Virtual Reality, organisé par le Goethe-Institut qui, au cours de six mois, réunit 25 créateurs de RV, des producteurs et des penseurs de l’Allemagne et du Canada pour réfléchir aux enjeux de la culture numérique et échanger leurs connaissances. Les œuvres présentées sont: la trilogie Nomads, Vaysha l’aveugle, Moderat – Reminder, Mother and Son = Reality Meets Art et Rhizomat VR.
Synopsis des œuvres:
La trilogie Nomads, Felix & Paul Studios, Canada
Trois œuvres vous transportant dans un voyage initiatique et sensoriel au cœur de l’émotion. Nomads vous fera découvrir la culture de trois tribus aux traditions ancestrales: les Maasai du Kenya, le peuple badjau de Borneo et les éleveurs de yaks de la Mongolie.
Vaysha l’aveugle, Office national du film du Canada, Canada
Vaysha n’est pas une fille comme les autres. Elle ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Vaysha l’aveugle, c’est ainsi que tout le monde l’appelait.
Moderat – Reminder, Mate Steinforth, produit par SEHSUCHT Berlin, Allemagne
Trois adolescents rebelles sont forcés à collecter des cristaux pour les offrir à une divinité tribale sous la menace constante de se faire attaquer par une armée de drones.
Brigitte and Jonathan Meese: Mother and Son = Reality Meets Art, René Päpke et Robin von Hardenberg, Allemagne
Le spectateur peut être directement impliqué dans le travail de l’artiste en 3D. Dans son atelier virtuel, il expérimente la création d’une œuvre d’art du futur à 360 degrés.
Rhizomat VR, Mona el Gammal, Allemagne
C’est l’avenir, et la démocratie a été remplacée par la règle générale de l’Institut de la Méthode. Les pensées des gens sont surveillées par des examens réguliers. Mais les examens ne vont pas toujours comme prévu.
Le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi sur la scène internationale:
- Maison du Canada à Londres, à l’affiche depuis 2016
- SXSW, mars 2018
- Berlinale, Berlin 2018
- Festival International de Programmes Audiovisuels, Biarritz, 2017 et 2018
- NEXT, Marché du Film, Festival de Cannes, 2016 et 2017
- Semaine du film IFP à New York, 2016 et 2017
- DOK.fest München de Munich, mai 2017
- FuturePlay Festival, un pan du Edinburgh Festival Fringe, août 2017
- MUTEK.JP, Tokyo, du 3 au 5 novembre 2017