fbpx

Du nouveau à la direction du Festival Stop Motion Montréal !

Du nouveau à la direction du Festival Stop Motion Montréal

En route vers la 11e édition – du 16 au 22 septembre !

Le Festival Stop Motion Montréal est fier de présenter Marie Valade et Dominique Côté à titre de nouvelles codirectrices de l’événement. Fortes de leur expérience, respectivement comme coordinatrice et programmatrice du Festival, elles prennent la relève de Érik Goulet et préparent avec enthousiasme la 11e édition qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2019.

Durant dix belles éditions, Érik Goulet, fondateur et directeur du Festival, a su développer, promouvoir et partager sa passion pour la technique du stop motion. C’est lors de la précédente édition qu’il a annoncé vouloir se consacrer à de nouveaux défis professionnels, passant ainsi le flambeau à ses fidèles collaboratrices.

 

« Le Festival grandit et reste le premier événement de stop motion au monde! » déclare l’ancien directeur. Laissant place à des complices de longue date, Érik Goulet n’a aucun doute sur leur potentiel et leur créativité : « Elles prendront la relève avec de nouvelles idées pour perpétuer la mission de notre festival. »

D’abord bénévole puis coordinatrice du Festival Stop Motion Montréal, Marie Valade est une cinéaste indépendante spécialisée en animation. Elle collabore à la création de projets de médiation culturelle, de courts métrages, de vidéoclips ainsi que de longs métrages. Grâce au centre d’artistes Les Films de l’Autre, elle produit et réalise présentement un court métrage soutenu par la SODEC et le CALQ.

Impliquée depuis cinq ans dans l’équipe du Festival Stop Motion Montréal, Dominique Côté a contribué à la conception et fabrication de marionnettes et d’accessoires au sein de multiples productions d’animation stop motion. Parmi celles-ci, plusieurs productions de l’Office national du film du Canada (ONF). En parallèle, elle est assistante animatrice et compositrice au studio publicitaire TONIC DNA depuis 2017.

Nouveau conseil d’administration

Le Festival accueille également un nouveau conseil d’administration composé de Luc Chamberland (président), Érik Goulet et Marie Valade (vice-président.e.s), Yves Meunier (secrétaire), Brenda Lopez Zepeda (trésorière) et Dominique Côté, Hugo Bossaert, Shanna Segal et Sophie Roy (administrateur.trice.s).

Nouveau thème 2019 : Le stop motion à l’ère du numérique

Le Festival Stop Motion Montréal est heureux de dévoiler l’affiche officielle de l’édition 2019. Afin de célébrer la diversité des supports mis de l’avant cette année, la nouvelle identité intègre des éléments représentant les thèmes forts de cette 11e édition. Mettant à l’honneur les techniques passées et présentes du stop motion, l’affiche inclus l’arcade, la manette et l’esthétique 8 bits rappelant le volet jeux vidéo du Festival, alors que le casque de réalité virtuelle fait un clin d’oeil à son volet RV. L’appareil photo, fidèle allié du cinéaste de stop motion, honore quant à lui le processus d’animation image par image, le volet principal du Festival demeurant la diffusion de films.

Pour découvrir la signature visuelle de la 11e édition, visitez : stopmotionmontreal.com

Conception : Dominique Côté | Fabrication des éléments en carton : Émily Bélanger & Laurent Canniccioni (Jako Lanterne), Dominique Côté, Nadia Florence Fournier | Photographie et retouches image : Nadia Florence Fournier | Graphisme : Dominique Côté

 À propos du Festival Stop Motion Montréal

Créé en 2009 par Érik Goulet, professeur d’animation en stop motion à l’Université Concordia, le Festival Stop Motion Montréal est le premier festival au monde consacré à la diffusion d’œuvres cinématographiques créées exclusivement grâce à l’animation en volume. Le Festival s’emploie à promouvoir cette technique étonnante qui permet de créer l’illusion du mouvement à l’aide d’objets ou de personnages qui seraient autrement inanimés. À l’ère de la révolution numérique, le stop motion regagne en popularité. Il ramène le cinéma fait main, la texture des matériaux réels et la fantaisie rendue possible par l’animation image par image. Professionnel.le.s et étudiant.e.s dans le secteur de l’animation et du cinéma, néophytes de tous âges et cinéphiles sont aux rendez-vous chaque automne pour célébrer cet art exceptionnel.

La programmation complète de la 11e édition du Festival Stop Motion Montréal sera dévoilée le 28 août.
Pour plus d’informations : www.StopMotionMontreal.com

Suivez-nous aussi sur Facebook | Twitter | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Avis à l'industrie / Cinéma / Classe de maîtres / Conférence / Événements / Festival