Écho à Delta remporte le Prix de la FIPRESCI et une mention spéciale du Jury Junior au 28e festival de Schlingel en Allemagne

Écho à Delta réalisé par Patrick Boivin et scénarisé par Jean-Daniel Desroches remporte le Prix de la FIPRESCI et une mention spéciale du Jury Junior au 28e festival de Schlingel (Allemagne)

Filmoption International et Productions Kinesis sont fières d’annoncer que le long métrage Echo à Delta réalisé par Patrick Boivin et scénarisé par Jean-Daniel Desroches a remporté le prix de la Fipresci et une mention spéciale du jury junior lors du 28e festival international pour enfants et jeune public de Schlingel qui se déroulait du 23 au 30 septembre en Allemagne. Le film met en vedette Isak Guinard Butt, Elliot Cormier, Maxim Gaudette, Catherine De Léan, Rosemay Lefebvre, Ines Feghouli, Baptiste Charest, Aksel Leblanc, Daniel Gadouas et Martin Dubreuil.

« Avec Écho à Delta, on a fait le pari que les jeunes étaient capables d’apprécier la subtilité narrative en leur demandant de faire 2 plus 2 au lieu de leur dire 4. Le ‘’Junior jury ‘’ a su apprécier l’aspect lumineux et magique de notre approche. Comme il en va de même pour la critique internationale, je vis ce premier festival comme l’approbation que ce film est bel et bien pour petits et grands » a déclaré Patrick Boivin.

« Premier film, premier festival, deux prix, juste wow ! Quinze ans se sont déroulés entre l’idée de ce scénario et la première présentation du film en festival. Après ce véritable parcours du combattant, je ne peux être plus reconnaissant! » a tenu à dire Jean-Daniel Desroches, scénariste pour qui c’est son premier scénario, premier festival pour lui et pour le film et ses premiers prix !

Pour sa part, le jury de la FIPRESCI a souligné « la performance sensible d’Isak Guinard But et une utilisation originale de la caméra, du stop-motion, de l’origami et de la musique » du film.

Synopsis

Étienne (10 ans) et son petit frère David (7 ans) partagent tout : leur chambre, leurs jouets, mais surtout leur imaginaire débridé. Lorsque David disparait mystérieusement, Étienne, aidé de ses amis, tente de prouver qu’il a été enlevé par les extraterrestres.

Fortement inspiré par ses débuts en bande-dessinée, Patrick Boivin a créé plusieurs centaines de courts métrages, notamment à travers son compte YouTube qui cumule plus de 420 millions de vues. Autodidacte, il a fait école comme réalisateur avec Phylactère cola, un projet de série humoristique souligné par un prix Gémeau en réalisation. Écho à delta est le troisième long métrage qu’il signe en tant qu’homme-orchestre.

Echo à Delta est produit par Cédric Boudreau et Stéphane Tanguay de Productions Kinesis, grâce au soutien financier de la SODEC, de Téléfilm Canada, du crédit d’impôt provincial, du Fonds Harold Greenberg et du crédit d’impôt fédéral, avec la collaboration de la Société Radio-Canada et de CRAVE – Une division de Bell Média Inc. Il est distribué par Filmoption International

La sortie en salle au Québec est prévue pour le vendredi 1er mars 2024, juste à temps pour la semaine de relâche.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Prix