Skip to main content

Écho, la nouvelle grande exposition de réalité virtuelle au Centre Phi

Publié le 16 septembre, 2018
Publié le 16 septembre, 2018

Écho, la nouvelle grande exposition de réalité virtuelle au Centre Phi du 25 septembre 2018 au 20 janvier 2019

Cette année encore, Phi réunit le meilleur de la réalité virtuelle lors d’une exposition majeure qui accueillera les créateurs les plus excitants de l’heure à Montréal.

Cet automne, le présent se composera au passé, alors que l’exposition Écho: réverbération dans l’espace invite les amateurs de réalité virtuelle à se connecter au monde qui les entoure via les réflexions, parallèles et distants échos d’un passé qui vibre partout autour.

Avec cette nouvelle exposition d’envergure qui accueillera des œuvres triées sur le volet, Phi poursuit sa mission de rendre la réalité virtuelle accessible à tous et de faire rayonner Montréal comme plaque tournante des arts et de la technologie à l’échelle internationale.

À propos des œuvres

La trilogie Spheres

Les trois volets de la série Spheres d’Eliza McNitt seront présentés au Canada pour la première fois. Mise en nomination dans la catégorie Outstanding Innovation in Interactive Media aux Emmy Awards, l’œuvre a déjà valu un Young Director Award 2018 à sa réalisatrice à la carrière montante. Voyage exploratoire aux origines de la musique du cosmos, Spheres a été produite par Darren Aronofsky et accueillie dans tous les grands festivals de la planète en 2018, de Sundance à SXSW, Tribeca, Venise, Telluride et Cannes. La narration des trois chapitres (Chorus of the Cosmos, Songs of Spacetime et Pale Blue Dot) est assurée par les voix inimitables de Millie Bobby Brown, Jessica Chastain et Patti Smith.

 

The Real Thing

Réalisé par Benoit Felici et Mathias Chelebourg, le documentaire en réalité virtuelle The Real Thingnous transporte pour une visite touristique de 15 minutes au sein de répliques chinoises de grandes villes du monde. Tout autour de Shanghai, des milliers de personnes vivent et travaillent dans des copies voulues conformes des plus célèbres quartiers de Paris, Venise et Londres. Une expérience remarquable, d’une poésie saisissante, selon Cinématraque. L’œuvre a gagné le Masque d’Or, Meilleure production immersive du festival NewImages 2018 à Paris, en plus d’être retenue dans la sélection officielle au Sheffield Doc/Fest 2018 et au Experience Brussels Virtual Reality Festival 2018.

The Coast

Une expérience de réalité virtuelle locale créée par Turbulent et le groupe électro-pop montréalais Valaire, The Coast est un vidéoclip conçu pour faire sourire ses spectateurs et les inviter à danser. En moins de 4 minutes, l’œuvre entraîne le spectateur dans le paysage rythmé d’une île exotique, riche en couleur et vibrante de vie, qui s’anime au son de la chanson éponyme du clip. Une œuvre d’ici qui approche la réalité virtuelle de façon novatrice.

Space Explorers: Taking Flight

Le premier volet de la série Space Explorers du célèbre studio montréalais Felix & Paul avait été présenté en avant-première québécoise dans le cadre de l’exposition Particules d’existence du Centre Phi, voici que le deuxième volet se joint à notre exposition Écho. Produit en collaboration avec la NASA, Space Explorers: Taking Flight révèle les tribulations et sacrifices d’astronautes en entraînement, en plus d’explorer la camaraderie régnant au sein des programmes spatiaux à travers le monde. Une chance unique de découvrir, via la réalité virtuelle, les toutes dernières avancées technologiques de l’exploration spatiale, portées par la voix de Brie Larson en narration.

Beethoven’s Fifth

Plongez dans l’espace interstellaire lors d’une performance inoubliable du premier mouvement de la cinquième symphonie de Beethoven, interprété par l’Orchestre Philharmonia de Londres et le maestro Esa-Pekka Salonen. Une collaboration entre l’orchestre, Daydream, Google et la NASA, l’œuvre de Jessica Brillhart, aussi lyrique que virtuelle, se veut une célébration du 40e anniversaire du décollage de Voyager 1 et 2. Beethoven’s Fifth a aussi été présentée à SXSW en mars dernier.

Wolves in the Walls

Un mystère n’attend pas l’autre quand l’imagination de Lucy, 8 ans, devient réalité. Inspirée de l’œuvre de Neil Gaiman (The Sandman, Coraline, American Gods) et de Dave McKean, Wolves in the Walls par Pete Billington se veut une fable immersive qui convie le spectateur-roi à dévoiler par lui-même les secrets se cachant à l’intérieur des murs de la maison de Lucy. Chorégraphiée par la compagnie de théâtre immersif Third Rail Projects, cette œuvre intrigante est une production conjointe de Jessica Shamash, Fable Studio et Oculus Studios.

Vestige

Une œuvre virtuelle à l’échelle de la pièce réalisée par Aaron Bradbury et produite par NSC Creative, Vestige fait naviguer les spectateurs à travers un espace tout en noirceur, guidés par la voix de Lisa qui raconte sa vie avec son jeune mari Erik, mort tragiquement. Par leur regard et leur position dans la pièce, les participants peuvent emprunter divers parcours du récit de Lisa. La trame sonore binaurale de l’artiste américain Starkey accompagne le déchirant propos et évolue elle aussi au fil de l’histoire. Une œuvre immersive où la volonté de nous émouvoir se fait poétique.

 

Crow: The Legend

Avant que l’Homme ne foule la terre, notre planète connaît un printemps éternel. De tous les animaux, Corbeau est le plus admiré pour son plumage et sa voix mélodieuse — jusqu’au jour où, pour des raisons inconnues, l’esprit des Saisons décide d’introduire l’hiver dans la forêt. Alors que la température chute, les animaux jadis insouciants réalisent que leur vie est en danger et envoient Corbeau vers les cieux pour y convaincre «Celui qui crée tout par la Pensée» de les aider. Mais contre quel sacrifice, voilà le nœud de cette œuvre unique d’Eric Darnell, produite par Baobab Studios, présentée à Cannes et narrée, entre autres, par John Legend et Oprah Winfrey.

 

Pearl

Avec pour toute maison leur voiture adorée, un père et sa fille sillonnent le pays en quête de leurs rêves. Pearl explore ces cadeaux précieux qu’on se transmet de génération en génération, habités du pouvoir de notre amour l’un pour l’autre et de la grâce divine ou non pouvant se cacher dans les lieux les plus improbables. Ce court métrage virtuel est la première œuvre du genre à avoir été mise en nomination pour un Oscar, en 2017. Pearl a remporté un Peabody Awards dans la catégorie Futures of Media et un prix Emmy dans la catégorie Innovation in Interactive Programming.

 

Tales of Wedding Rings

Sato est le voisin de Hime, une collègue de classe. Un jour, alors que Hime lui annonce qu’elle déménage, Sato découvre qu’elle est une princesse d’un autre monde et décide de la suivre. Cette œuvre reproduit en réalité virtuelle l’univers du manga Tales of Wedding Rings, publié dans le magazine Monthly Big Gangan, permettant au spectateur de plonger au cœur de cette histoire épique. L’oeuvre a été présentée en juin dernier à l’occasion du World VR Forum où elle y a gagné le prestigieux prix Imperial Crown ainsi que lors du plus récent Festival international du film de Venise dans la catégorie Best of VR.

***

Les partenaires

L’exposition Écho: réverbération dans l’espace est présentée en collaboration avec Ubisoft, Bell, la Caisse de la Culture Desjardins, le Consulat général de France à Québec, le Fonds des médias du Canada, Tourisme Montréal, Hôtel William Gray, Subpac, Le Devoir et La Vitrine Culturelle.

***

Tous les détails et billets au centre-phi.com

Facebook | Instagram | Twitter | Youtube  | Mot-clic: #expoecho

***

À propos du Centre Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

***

Partager cet article