fbpx

Écrans Divers lance un appel aux cinéastes issus de l’immigration

ÉCRANS DIVERS : APPEL AUX CINÉASTES ISSUS DE L’IMMIGRATION

Comme annoncé en mars dernier, le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), Main Film, Diversité Artistique Montréal (DAM) et Digital Cut s’associent pour lancer un appel aux réalisateurs.trices immigrant.e.s au Québec.

Cette initiave vise à valoriser la production et le parcours cinématographique de ces derniers, en les aidant à produire et diffuser un court-métrage documentaire sur une pratique, un processus artistique, un portrait d’artiste(s), une ou des formes d’expressions artistiques ou encore, des phénomènes culturels.

Cet appel est ouvert jusqu’au 12 mai 2019.

Le programme s’adresse ainsi aux artistes professionnel.les ayant reçu une formation spécialisée dans les domaines associés aux arts médiatiques et qui sont reconnu.e.s comme tel.les par leurs pairs (artistes de la même tradition artistique, carrière artistique); ils ou elles doivent avoir déjà présenté des œuvres en public à travers des festivals, circuits de distribution et promotion de leurs films à l’extérieur du Canada. Cette aide leur permettra ainsi de renouer et se consacrer à leur pratique artistique, souvent limitée par des contingences financières et/ou pratiques lors de leur installation au Québec.

ÉCRANS DIVERS : APPEL AUX CINÉASTES ISSUS DE L’IMMIGRATION

L’appel à soumission garantit la réalisation d’une nouvelle œuvre cinématographique chez les partenaires de production et post-production du Festival International du Film sur l’Art, Main Film et Digital Cut. Il assure un mentorat organisé par Diversité Artistique Montréal, de même qu’un passeport FIFA donnant accès à l’ensemble des événements de la 38e édition du Festival International du Film, à des rencontres avec des créateurs, producteurs, diffuseurs, acheteurs, une proximité directe avec des agents du milieu, et enfin, un accompagnement complet jusqu’à la diffusion du projet sélectionné lors de la 38e édition du FIFA, du 17 au 29 mars 2020. Il est à noter que le comité de sélection sera composé un représentant de chaque organisme partenaire.

De plus amples informations relatives aux conditions générales d’inscription, aux critères d’admission et spécifications techniques sont disponibles en ligne ici.

Contact : Camille Delsart Responsable FIFA Connexions et Commandites

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma