fbpx

Edith Cochrane et Guylaine Tremblay animent le Gala Québec Cinéma 2019!

Avec tout le talent qu’on leur connaît, Édith Cochrane et Guylaine Tremblay président à la grande fête du cinéma d’ici, le GALA QUÉBEC CINÉMA.

Cette 21e édition sera diffusée en direct du Studio 42 de Radio-Canada sur ICI TÉLÉ, le dimanche 2 juin à 20 h.

 

Plusieurs vedettes seront de la partie pour présenter les prix Iris les plus convoités, dont ceux du Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleures interprétations dans un premier rôle et dans un rôle de soutien, Révélation de l’année et le tout nouvel Iris du Meilleur premier film. Parmi ces présentateurs on remarque Rykko Bellemare, Emmanuel Bilodeau, Anne-Élisabeth Bossé, Pascale Bussières, Monia Chokri, Jérémy Comte, Michel Côté,Martin Dubreuil, Marianne Farley, Maxim Gaudette, Maude Guérin,Eddy King, Micheline Lanctôt, Rachel Mwanza, Alanis Obomsawin, Théodore Pellerin, Antoine Olivier Pilon, Danielle Proulx, Sébastien Ricard, Marcel Sabourin et Mariloup Wolfe.

D’autre part, le vote est en cours depuis le 17 mai pour le Prix du public couronnant l’un des cinq films ayant enregistré le plus d’entrées dans les salles : 1991, La Bolduc, La Chute de l’empire américain, La Course des tuques et La disparition des lucioles. Les cinéphiles peuvent voter jusqu’au dimanche 2 juin à 20 h 45 sur le site Radio-Canada.ca/galaquebeccinema.

 

Directeur de la photographie de réputation internationale, Pierre Mignot recevra l’Iris Hommage 2019 dans le cadre du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA, diffusé en direct sur ICI ARTV, dès 16 h. Au fil des ans, il a contribué à la mise en images de dizaines de productions du cinéma d’ici dont J.A. Martin photographe, Cordélia et Mario de Jean Beaudin, Maria Chapdelaine de Gilles Carles et Ma vie en cinémascope de Denise Filiatrault, ainsi que Le papillon bleu de Léa Pool et C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée pour lesquels il a reçu le Jutra de la Meilleure direction de la photographie au Gala, en 2005 et 2006. Il a aussi collaboré avec le légendaire réalisateur américain Robert Altman sur pas moins de neuf films en une douzaine d’années.

 

Le GALA QUÉBEC CINÉMA 2019 est mis en scène par Brigitte Poupart avec le concours des auteurs Julien Corriveau et Marie-Andrée Labbé et du script-éditeur Vincent Bolduc. Manon Brisebois assure la réalisation de cette coproduction de Radio-Canada et Québec Cinéma représenté par GroupeFair Play.

LE TAPIS ROUGE SUR ICI TÉLÉ ET L’APRÈS-GALA SUR ICI ARTV

Herby Moreau et Claudine Prévost seront sur place pour accueillir de nombreuses vedettes de la soirée dans le cadre du TAPIS ROUGE DU GALA QUÉBEC CINÉMA diffusé sur ICI TÉLÉ à 19 h 30 et réalisé par Nicole Dussault. On les retrouvera vers 22 h sur ICI ARTV, alors qu’à l’issue du Gala ils s’entretiendront avec plusieurs des artistes et artisans honorés au cours de la soirée.

 

LE GALA ARTISANS EN DIRECT SUR ICI ARTV

Karyne Gonthier-Hyndman et Guillaume Lambert sont les animateurs du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA qui célèbre l’excellence dans une foule de métiers du cinéma en direct de la Société des arts technologiques [SAT] et sans pauses publicitaires sur ICI ARTV, le dimanche 2 juin à 16 h.

 

LE SPRINT GALA SUR ICI TOU.TV EXTRA

Une quarantaine d’œuvres en nomination au GALA QUÉBEC CINÉMA sont accessibles au public de partout au Québec dans le cadre du SPRINT Gala. Jusqu’au 9 juin, les amoureux de notre 7e art peuvent voir le meilleur du cinéma québécois sur leur plateforme préférée, dans la foulée du GALA QUÉBEC CINÉMA!

Certains des titres en nomination dans les catégories Meilleur film, Meilleur film documentaire, Meilleur court métrage de fiction et d’animation, ainsi qu’une sélection des lauréats de la catégorie Meilleur film des dernières éditions du Gala, sont disponibles sur ICI TOU.TV EXTRA.

 

POUR CÉLÉBRER NOTRE CINÉMA DAVANTAGE

Mentionnons enfin que le GALA ARTISANS, le TAPIS ROUGE, le GALA et l’APRÈS-GALA DU GALA QUÉBEC CINÉMA sont présentés en direct sur le site Radio-Canada.ca/galaquebeccinema,où sera aussi proposé du contenu exclusif. Ces émissions seront également accessibles en rattrapage sur ce site et sur ICI TOU.TV pour une durée de 30 jours,dès le 3 juin.

Vous êtes par ailleurs invités à participer à la conversation et à suivre l’action sur Facebook, Twitter et Instagram avec le mot-clic #GalaCinéma.

Soyez au rendez-vous sur ICI TÉLÉ le dimanche 2 juin à 19 h 30 pour le TAPIS ROUGE DU GALA QUÉBEC CINÉMA suivi du GALA QUÉBEC CINÉMA 2019 avec Édith Cochrane et Guylaine Tremblay dès 20 h.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Gala / Télévision