Skip to main content

Édition virtuelle de REGARD scolaire, une programmation inspirante pour allumer l’étincelle culturelle chez les jeunes !

Publié le 10 mars, 2021
Publié le 10 mars, 2021

Édition virtuelle de REGARD scolaire, une programmation inspirante pour allumer l’étincelle culturelle chez les jeunes !

C’est au total 45 courts métrages d’ici et d’ailleurs, variés et tous plus originaux les uns que les autres, qui prendront d’assaut les classes de la province pendant le volet scolaire de REGARD, Festival international du court métrage au Saguenay, du 15 au 19 mars prochain.

Les films, répartis dans sept programmes différents, sauront toucher, émerveiller, amuser et parfois même déranger chaque élève inscrit.

Complètement en ligne, la programmation, présentée avec le soutien de la Fondation René Malo, marquera sans aucun doute l’imaginaire de la relève et lui permettra de s’initier au cinéma d’auteur.

Du préscolaire jusqu’au secondaire

Pour les plus jeunes festivaliers qui assisteront à nos deux séances P’tites vues, soit les enfants de 2 à 7 ans, des films colorés et originaux ont été sélectionnés afin de créer l’étonnement. Mention spéciale au film Vanille, de Guillaume Lorin (France/Suisse), qui se démarque pour la qualité de son animation et de son récit.

Du côté de nos Grandes vues (français et anglais), pour la relève âgée de 8 à 12 ans, elles rassemblent des réalités des jeunes d’ici et d’ailleurs et nous font voyager à travers le globe. Les apprentis cinéphiles pourront y voir Only a child, un film d’un collectif d’animateurs provenant de partout dans le monde. Il illustre un discours marquant de l’activiste Severn Suzuki au Sommet de Rio en 1992 alors qu’elle n’avait que 12 ans. Un film hors catégorie.

Pour les élèves du secondaire, la ligne directrice de l’équipe de programmation a été d’offrir trois sélections à la fois relevées et accessibles. À travers celles-ci, les adolescentes et adolescents pourront découvrir des œuvres modernes qui aiguiseront leur sens critique. David, une comédie américaine de Zach Wood mettant en vedette l’acteur Will Ferrell, engendra assurément des rires. Nouveauté cette année: un programme a été ajouté spécialement pour les élèves de secondaire niveau 1 et 2.

«L’environnement, la diversité, l’identité culturelle et sexuelle sont parmi les thèmes abordés dans les films de cette édition. De quoi soulever des discussions en classe et entre ami(e)s» – Sylvie Poisson, programmatrice jeunesse

 

Des courts métrages québécois à l’honneur

Parmi la programmation complète de REGARD scolaire, sept films réalisés par des cinéastes de chez nous se sont frayés un chemin jusqu’aux sélections officielles. Mention spéciale aux films Trophée de Sandra Coppola, dans lequel on pourra voir jouer l’actrice Sandrine Bisson, Le danger en face d’Alexis Chartrand, qui met en vedette plusieurs actrices et acteurs d’ici dont Bruno Marcil et Guillaume Cyr, et finalement Les filles ne marchent pas seules la nuit de Katerine Martineau, réalisatrice de la région d’Outaouais. Tous des films qui se démarquent au niveau de la réalisation.

En plus des courts métrages à voir en classes, les élèves auront droit à des activités préparatoires à faire individuellement et en groupe, à des jeux et à des contenus bonus en lien avec les œuvres sélectionnées.

«Nous trouvons important de guider les jeunes dans leur aventure du court métrage. Nos différents programmes seront donc accompagnés de cahiers pédagogiques permettant aux élèves de vivre pleinement leur activité, de créer des liens artistiques ou techniques avec les films présentés. Plusieurs petits extras seront également offerts tels que des photos de tournage, des entrevues avec les membres des équipes de production, des scénarios et d’autres surprises qu’ils découvriront à la mi-mars.» – Marilou Desbiens, coordonnatrice jeunesse

 

Prix du meilleur court métrage jeunesse

Puisque l’année 2021 semble être différente sur plusieurs points, REGARD a décidé de ne pas faire exception en ce qui concerne le Prix du meilleur court métrage jeunesse. En effet, la parole sera donnée cette année à toutes les classes inscrites au volet scolaire. Chaque groupe participant aura l’opportunité de voter pour son film coup de cœur parmi la programmation. Une belle occasion pour les jeunes de vivre une expérience critique dans un contexte démocratique en plus de jouer un rôle important au sein du Festival. La lauréate ou le lauréat se méritera une bourse en argent de 1000$ offerte par Hydro-Québec.

Pour découvrir la programmation complète et procéder à l’inscription d’une classe, rendez-vous sur notre site web www.festivalregard.com

***

Partager cet article