fbpx

Éléphant ClassiQ du 19 au 22 novembre 2015

La Folie des Grandeurs présenté en ouverture d’Éléphant ClassiQ le 19 novembre
En présence de Danièle Thompson et Nicolas Seydoux

Première mondiale de la version restaurée de Entre la mer et l’eau douce de Michel Brault

Le film La Folie des Grandeurs, l’irrésistible comédie de Gérard Oury (1971) ouvrira, le 19 novembre en soirée, l’édition 2015 d’Éléphant ClassiQ. Première manifestation du genre au Canada, Éléphant ClassiQ, les films qui ont fait le cinéma est un événement de quatre jours visant à célébrer les splendeurs du cinéma restauré.

La présentation au grand écran de La Folie des Grandeurs, comédie populaire avec Louis de Funès, Yves Montand et Alice Sapritch, sera aussi l’occasion de célébrer les cent vingt ans du studio Gaumont. Nicolas Seydoux, l’actuel président de la « maison à la marguerite » comme on surnomme affectueusement cette société de production légendaire, née en même temps que le cinéma, ainsi que Danièle Thompson, co-scénariste de La Folie des Grandeurs, réalisatrice elle-même et fille du réalisateur Gérard Oury, présenteront le film.

Le cinéma québécois mis de l’avant
Cette première édition, dont le thème principal est le cinéma francophone, fera une place au cinéma québécois. En effet, une copie fraîchement restaurée de Entre la mer et l’eau douce (1967), le premier long métrage de Michel Brault, sera présentée en première mondiale lors de l’événement. Plusieurs personnalités du film seront présentes lors de la projection dont Geneviève Bujold, Claude Gauthier, Robert Charlebois, Louise Latraverse et Denise Bombardier.

À propos d’Éléphant ClassiQ
Éléphant ClassiQ, dont la mission est de présenter au public le meilleur des cinémas restaurés d’ici et d’ailleurs se tiendra les 19, 20, 21 et 22 novembre prochains dans trois salles montréalaises, soit au cinéma Impérial, à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise et à la salle Pierre-Bourgault de l’UQAM.

Pour l’édition 2015, le cinéma francophone est à l’honneur. Des films restaurés des patrimoines français, belge, suisse, vietnamien, africain et québécois seront présentés sous-titrés en anglais. Éléphant ClassiQ proposera aussi des rencontres et des classes de maître. Ce cinéma restauré sur grand écran permettra aux plus jeunes de découvrir des œuvres de renom et aux plus âgés de raviver de beaux souvenirs. Éléphant ClassiQ travaille en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal et avec la collaboration de la Cinémathèque québécoise.

Visitez notre site Internet :http:// www.elephantclassiq.ca
Suivez-nous sur Facebook : http://facebook.com/elephantcineqc
Participez à la conversation : #elephantclassiq

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements