Skip to main content

En août 2023 sur onf.ca : première de la série Étoile du Nord de Patrick Bossé, Semaine de la fierté et fête nationale de l’Acadie

Publié le 16 août, 2023
Publié le 16 août, 2023

À voir en première mondiale sur onf.ca dès le 21 août 2023 : Étoile du Nord de Patrick Bossé

La série documentaire Étoile du Nord de Patrick Bossé, un portrait inspirant de l’astrophysicienne québécoise d’origine innue Laurie Rousseau-Nepton, sera lancée gratuitement en première mondiale sur onf.ca le 21 août, accompagnée d’une chaîne thématique sur les femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. De plus, l’ONF prendra part à la Semaine de la fierté à la fonction publique, notamment avec un Festival du court métrage en ligne, en plus de souligner la fête nationale de l’Acadie le 15 août. À ce jour, plus de 6000 titres sont proposés sur onf.ca, sans compter la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne.

Dès le 21 août

Étoile du Nord de Patrick Bossé (Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF) – PREMIÈRE MONDIALE Série documentaire (5 × 15 min) Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/etoiledunord

Cette série présente le quotidien hors du commun de Laurie Rousseau-Nepton, jeune astrophysicienne québécoise d’origine innue qui dirige un projet de recherche colossal au prestigieux Téléscope Canada-France-Hawaï. Dans ce portrait inspirant et positif, elle parle ouvertement de son cheminement et démystifie ainsi pour le jeune public le rêve d’une carrière en astronomie, voire dans le domaine des sciences en général. Avec franchise et optimisme, elle s’exprime sur la place des femmes et des personnes issues de la diversité en sciences, en plus de déconstruire les stéréotypes sur ce milieu. En exposant aux jeunes le succès remarquable de Laurie, Étoile du Nord prêche par l’exemple.

Chaîne Femmes, sciences, technologies, ingénierie et mathématiques

En complément à la nouvelle série Étoile du Nord, découvrez cette sélection d’une dizaine de films mettant en valeur l’importante contribution des femmes au domaine des sciences afin de faire tomber les barrières. À voir : Si cette planète vous tient à cœur de Terre Nash, Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie d’Elle-Máijá Tailfeathers et Urgence ! Deuxième souffle de Tahani Rached, entre autres.

Pour souligner la Semaine de la fierté à la fonction publique, du 21 au 25 août

L’ONF met sur pied un Festival du court métrage où seront présentés cinq films abordant les réalités des communautés 2ELGBTQI+ : Appelez-moi Skylar de Rachel Bower, Woman Dress de Thirza (Theo Jean) Cuthand, Court métrage sur Tegan et Sara d’Ann Marie Fleming, Vers la lumière de Sheona McDonald et Y’a des fois où j’aimerais me trouver sur une île déserte d’Eli Jean Tahchi.

Chaîne 2ELGBTQI+ Cette sélection de plus de 30 courts et longs métrages documentaires et d’animation continue de s’enrichir d’ajouts récents — comme Une personne comme moi de Sean Horlor et Steve J. Adams et Franchir la ligne de Paul Émile d’Entremont —, en plus de compter des films importants réalisés dès les années 1990, dont Quand l’amour est gai de Laurent Gagliardi. Ces œuvres illustrent différentes difficultés et réalités vécues par les communautés 2ELGBTQI+ au fil des ans, suivant l’évolution de la société.

Pour souligner la fête nationale de l’Acadie aujourd’hui, le 15 août

Chaîne Cinéma acadien

Cette sélection nouvellement bonifiée regroupe plus de 80 films issus du Studio de Moncton de l’ONF ou réalisés par des cinéastes originaires de l’Acadie. Parmi les films récents à ne pas manquer figurent notamment Le silence (2021) de Renée Blanchar, Plus haut que les flammes (2019) de Monique LeBlanc et Les artisans de l’atelier (2018) de Daniel Léger. On y retrouve également des classiques du cinéma acadien comme Les Acadiens de la dispersion (1968) de Léonard Forest, Les gossipeuses (1978) de Phil Comeau, Le grand Jack (1987) d’Herménégilde Chiasson et Mathilda, la passionnaria acadienne (1997) de Ginette Pellerin.

Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF

blogue.onf.ca/blogue/category/les-mots-des-cineastes blogue.onf.ca/blogue/category/perspective-du-conservateur

***

Partager cet article