fbpx

En décembre 2020, encore plus de nouveautés de l’ONF accessibles gratuitement en ligne

Voyez les plus récentes œuvres de la collection de projets « La courbe », abordant la pandémie, et des documentaires diversifiés, dont « La fin des certitudes » de Jean-Daniel Lafond, présenté en première mondiale sur ONF.ca

Décembre réserve de belles surprises sur ONF.ca. Cette sélection de films à voir gratuitement, issus de différents studios de l’ONF au pays, compte notamment les plus récentes œuvres de La courbe, une collection de projets des plus actuels abordant la pandémie, et des documentaires aux sujets riches, comme La fin des certitudes de Jean-Daniel Lafond, présenté en première mondiale sur ONF.ca, et La fille du cratère de Nadine Beaudet et Danic Champoux. Ces nouveautés à ne pas manquer viennent encore bonifier l’offre de plus de 4000 titres déjà accessibles sur ONF.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne.

 

Dès le 7 décembre 2020

  • La fille du cratère de Nadine Beaudet et Danic Champoux (2019, Les vues du fleuve/Studio documentaire du Programme français)

Long métrage documentaire (75 min 43 s)

Le film témoigne avec tendresse de la quête identitaire de Yolande Simard Perrault et de son influence sur l’œuvre de Pierre Perrault, son complice et grand amour. Cette grande dame est la fille du cratère, celui de Charlevoix, sa région d’origine, créé par l’impact d’une météorite il y a plusieurs millions d’années. Cette femme audacieuse et déterminée raconte le territoire et les traces qu’il laisse dans notre mémoire collective.

  • L’envol (As the Crow Flies) de Tess Girard (2016, Studio de l’Ontario)

Long métrage documentaire (83 min 54 s)

Tous les étés, les Cadets de l’Aviation royale du Canada offrent à leurs meilleurs éléments la chance de participer à un camp d’élite de formation au pilotage. Posant un regard particulièrement affectueux et empathique sur ses protagonistes féminines, la cinéaste trace un portrait original et intimiste d’un groupe à la fois exceptionnel et bien reconnaissable d’adolescents de 17 ans au moment de leur passage à l’âge adulte.

Dès le 14 décembre 2020

  • La fin des certitudes de Jean-Daniel Lafond (2020, Majda Films International/ONF) – PREMIÈRE MONDIALE

Documentaire (45 min 22 s)

Plus d’une décennie après la crise financière mondiale de 2007-2008, qu’en est-il de la mondialisation ? Le cinéaste-philosophe Jean-Daniel Lafond nous ouvre les portes du Forum économique international des Amériques, un gigantesque rassemblement annuel où économistes, financiers et politiciens s’expriment sur les grands enjeux de l’heure. Grâce aux témoignages privilégiés d’une vingtaine d’hommes et de femmes d’influence, ce documentaire d’observation tisse un bilan lucide de la mondialisation — avec les idéaux, les désillusions, les craintes et les espoirs qu’elle suscite — et plaide pour la naissance d’un nouvel humanisme, plus inclusif et équitable.

  • La courbe, c’est le pouls d’un pays, qui bat au rythme de ses variations. Ce sont des créateurs et des créatrices d’ici qui, avec leur talent et leur sensibilité, amplifient la voix de Canadiens et de Canadiennes de partout au pays, touchés de près ou de loin par la COVID-19. Continuant de s’enrichir de nouvelles œuvres, la collection La courbe propose des récits, réunis par thématiques, sous forme de documentaires, d’animations et d’œuvres numériques suivant de près les développements actuels de la pandémie. Le 14 décembre sera lancé le thème suivant :

Et au-delà… 

Voici des regards d’auteurs et d’autrices sur les multiples facettes d’un Québec affecté par la pandémie. Ces sept films sont le résultat du laboratoire de création Au-delà de la courbe, mis sur pied par le Studio documentaire du Programme français.

  • Avant la nuit de Nadine Gomez
  • Chroniques du bout de mon rang de Nicolas Paquet
  • Y’a des fois où j’aimerais me trouver sur une île déserte d’Eli Jean Tahchi
  • L’impossible été de Jules de Marie-Julie Dallaire
  • La veille de Christine Chevarie-Lessard
  • « Contact » : requiem pour un mot d’Olivier D. Asselin
  • Sòl de Valérie Bah et Tatiana Zinga Botao

Suivez #TheCurveNFB #LaCourbeONF pour vous renseigner sur les créateurs et créatrices de La courbe et obtenir des nouvelles et des aperçus des œuvres à venir.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne