En exclusivité, le vidéoclip réalisé par Lyne Charlebois pour une chanson interprétée par Anik Jean

Tout sur l’un des derniers vidéoclips de Lyne Charlebois, IN BLÜ, HERE COMES THE RAIN AGAIN d’Anik Jean 

……On le pensait définitivement perdu, nous l’avons retrouvé

 Une entrevue exclusive de Marc Lamothe pour CTVM.info 

 

En exclusivité, la Quotidienne de CTVM.info a offert ce matin à ses lecteurs et lectrices un vidéoclip de la réalisatrice Lyne Charlebois. Cette vidéo met en vedette la chanteuse Anik Jean,  qui faisait alors partie du groupe In BLÜ, qui reprend la chanson des Eurythmics, HERE COMES THE RAIN AGAIN. Le vidéoclip était considéré comme perdu depuis sa création en 1999. Collaborateur de CTVM.info,  Marc Lamothe raconte l’histoire de ce vidéoclip qu’il a redécouvert, et qu’il nous offre ainsi en primeur 

On vous présente donc l’un des derniers clips de Lyne Charlebois, tourné en 1999. Il s’agit d’une reprise de la chanson des Eurythmics  HERE COMES THE RAIN AGAIN qui est ici interprétée par Anik Jean et son groupe de l’époque, In BLÜ. Le vidéoclip  était considéré comme perdu depuis sa création.

 

Retrouvé seulement récemment, le vidéoclip a pu enfin être numérisé.  Et c’est avec plaisir qu’on peut enfin partager. 

Pour la petite histoire, en 1999, Anik Jean est alors une ambitieuse jeune chanteuse montréalaise follement admirative du travail de la vidéaste Lyne Charlebois. Alors membre du groupe alternatif IN BLÜ, elle souhaite contacter celle-ci et la supplier de réaliser un clip pour son groupe, et ce, malgré un manque criant de budget. Elle imagina donc un stratagème pour attirer l’attention et la confiance de la réalisatrice.

« À ce moment de ma carrière, nous expliquera Lyne Charlebois, je voulais vraiment me détacher du vidéoclip.  Je me consacrais surtout à la production publicitaire et je développais un projet de série télévisée.  Un jour, sur un plateau de tournage, alors que je terminais une prise, je vois une jeune femme timide du coin de l’œil. Elle semblait chercher à rester dans l’ombre, ou du moins à se faire voir le moins possible. Un objet dans ses mains envoyait cependant des éclats lumineux quand le soleil du midi le frappait directement. C’était un CD. » 

Anik Jean explique à Lyne Charlebois qu’elle n’a confiance qu’en elle pour réaliser le tout premier clip de son groupe IN BLÜ.   Touchée par la demande de l’artiste et l’énergie contagieuse de la chanteuse, elle décida de les aider, et ce, malgré le fait qu’elle s’était promis de ne plus faire de clip. 

Lyne Charlebois explique qu’elle était alors blasée des clips traditionnels avec leur centaine de coupes à la minute. Inspirée par le clip ONE, du populaire groupe U2 montrant notamment un buffle galoper au ralenti, elle propose à la formation un vidéoclip composé d’une série de plans-séquences. Le groupe accepte l’idée.  Lyne Charlebois écoute les paroles et est réellement touchée par les paroles suivantes :

I want to walk in the open wind

I want to talk like lovers do

I want dive into your ocean

Is it raining with you  

Elle propose donc au groupe un clip aux accents aquatiques, aux couleurs soulignant l’œuvre du Douanier Rousseau et de Salvador Dali, tentant ainsi d’exploiter la poésie du monde marin, d’explorer la sensualité de l’eau et de susciter l’intérêt du public aux problèmes reliés à l’eau et à l’environnement.  

« Le mercredi 1er avril 1998, notre mix final sur cassette Beta SP est reçu par le comité de programmation de MusiquePlus. Ce sont eux qui décident quels clips sont acceptés et lesquels sont rejetés. Lesquels iront en fortes rotations et surtout lequel deviendra le très convoité BUZZCLIP. Notre succession poétique de plans-séquences avait été reçue avec une certaine réticence par les programmateurs qui ont proposé d’apporter quelques changements au clip», se  rappelle la réalisatrice.  

Plutôt que de pervertir son concept en y insérant des plans, Lyne Charlebois préféra abandonner le vidéoclip. « Il faut vraiment aimer une œuvre pour vouloir ainsi la détruire plutôt que de la livrer incomplète ou altérée », souligne-t-elle.

Mais voilà, après de longues recherches, nous avons finalement retrouvé un transfert VHS du clip dans un centre d’entreposage en libre-service en Saskatchewan. Un membre de la famille d’Anik avait conservé cette cassette durant toutes ces années.  Celle-ci a pu être numérisée et peut enfin être partagée en ligne. Un grand merci à Éric Lavoie pour sa précieuse aide dans ce projet. Merci à Lyne Charlebois et à Anick Jean de nous avoir permis de vous raconter cette histoire qui a le mérite de bien se terminer.

Bon visionnement

IN BLÜ, HERE COMES THE RAIN AGAIN

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / entrevue / medias numériques / Musique / vidéo