En février 2024 sur onf.ca : des nouveautés documentaires aux sujets forts, dont Maisonneuve de Jean-Martin Gagnon
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — en ligne
En février 2024, sur onf.ca, voyez des nouveautés documentaires aux sujets forts, dont la série Maisonneuve de Jean-Martin Gagnon
Célébrez aussi le Mois de l’histoire des Noirs
–
Encore plus de productions et de coproductions de l’ONF seront accessibles gratuitement sur onf.caen février, avec le lancement en ligne de documentaires puissants, diversifiés dans leur sujet comme dans leur forme. La nouvelle série Maisonneuvede Jean-Martin Gagnon met en lumière l’importance, mais aussi la fragilité du vivre-ensemble au Québec ; le court métrage Après-coupsde Romane Garant Chartrand donne la parole à des femmes qui dénoncent la violence conjugale qu’elles ont vécue ; et le long métrage Condamnationde Nance Ackerman, Ariella Pahlke et Teresa MacInnes tente d’imaginer des solutions de rechange à la prison. L’ONF souligne également le Mois de l’histoire des Noirs,avec différentes projections et activités, dont un hommage au cinéaste Charles Officer.
Au total, onf.ca propose aujourd’hui plus de 6500 films en ligne, ainsi qu’une collection de plus de 100 œuvres interactives.
Dès le 29 janvier
Condamnation de Nance Ackerman, Ariella Pahlke et Teresa MacInnes (2019, Sea to Sea Productions/ONF, en association avec Documentary Channel de CBC)
Long métrage documentaire(78 min)
Avec l’aide de femmes incarcérées et de militantes et militants de première ligne pour la défense des droits des personnes détenues, Condamnation imagine des solutions de rechange à la prison. Le documentaire oblige le public à se demander pourquoi nous emprisonnons les plus vulnérables, et à quel prix. Ce film primé a connu sa première mondiale au Festival Hot Docs de Toronto en 2019, en plus d’être sélectionné dans plusieurs festivals au Canada et aux États-Unis.
Dès le 12février
Après-coups de Romane Garant Chartrand (2023, ONF)
Court métrage documentaire(24 min 51 s)
Entre les murs d’une maison d’hébergement, des femmes se réunissent et dénoncent la violence qu’elles ont vécue afin de reprendre le pouvoir sur leur vie. Dans un geste de cinéma puissamment empathique, Après-coups crée un espace de partage et de sororité, tel un ensemble choral qui abat les murs du silence. Le film, qui a fait sa première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), a aussi été sélectionné en compétition internationale au prestigieux Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Dès le 23 février
Maisonneuve de Jean-Martin Gagnon (2023, ONF/Coop Vidéo de Montréal (Canada)/Akka Films (Suisse)/Temps Noir (France), en collaboration avec TV5 MONDE)
Série documentaire (6 x 25 min)
En six épisodes, Maisonneuve examine les répercussions de l’arrestation de 11 étudiants et étudiantes du Collège de Maisonneuve qui s’apprêtaient à rejoindre les rangs du groupe État islamique en Syrie. Du bouleversement initial à l’ouverture du dialogue, la série suit l’évolution de cinq jeunes d’exception qui exposent leurs points de vue. À travers leur regard, Maisonneuve met en lumière l’importance, mais aussi la fragilité du vivre-ensemble au Québec.
Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs
L’ONF rendra hommage au réputé cinéaste Charles Officer, décédé en décembre dernier :
- première en ligne sur onf.ca de la version originale du long métrage documentaire Le grand Jerome (2010) ;
- événement spécial à Montréal : une projection gratuite du film Le grand Jerome (avec sous-titres français) à la salle Alanis-Obomsawin le 7 février à 19 h.
De plus, six conservatrices et conservateurs invitésprésenteront une sélection de leurs œuvres préférées de l’ONF créées par des réalisatrices et réalisateurs noirs.
Les conservateurs de l’ONF proposeront pour leur part deux rétrospectives particulières entourant le Mois de l’histoire des Noirs sur le Blogue ONF,et deux chaînes thématiques tiendront aussi la vedette sur onf.ca : Lumière sur les œuvres de réalisatrices et réalisateurs noirset la toute nouvelle sélection L’ONF à l’étranger: l’Afrique.
Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF
***