fbpx

En marge de la Saint-Valentin, quatre documentaires en primeur AUX GRANDS REPORTAGES et à DOC HUMANITÉ

Divers aspects des relations amoureuses au XXIe siècle sont explorés dans trois documentaires diffusés en primeur AUX GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI et un à DOC HUMANITÉ sur ICI TÉLÉ pendant la semaine de la Saint-Valentin.

En voici un aperçu.

COMMENT TROUVER L’AMOUR EN LIGNE aux GRANDS REPORTAGES

Lundi 10 février à 20 h sur ICI RDI
Dans le monde, près de 91 millions de personnes se connectent à des sites de rencontres. On estime qu’environ un cinquième des relations débute en ligne. Dans ce film, un médecin de 37 ans, surchargé de travail fait appel à Hannah Fry, docteure en mathématiques, spécialiste des algorithmes, dans le but de trouver l’âme sœur. Celle-ci a conçu un site spécialement pour l’occasion. Plus de 200 intéressés y ont rempli un questionnaire détaillé et ont été invités à rencontrer la personne qui correspondait le plus à leur profil. Nous verrons à quel point l’expérience s’est révélée ou non concluante.
Production : BBC

L’AMOUR ET LE SEXE AUX ÉTATS-UNIS aux GRANDS REPORTAGES

Mardi 11 février à 20 h sur ICI RDI
Des scandales qui résonnent aux quatre coins du monde aux campagnes nationales pour l’abstinence, l’attitude des Américains face à la sexualité oscille entre les extrêmes. Ce documentaire sillonne le pays pour en savoir davantage. On rencontre notamment une cadre de la Silicon Valley qui a engagé une coach pour trouver l’âme sœur. Cette dernière trie non seulement les candidats sur le volet, mais la conseille aussi sur le vif, via une oreillette, pendant la rencontre. D’autres choisissent de conserver leur virginité jusqu’au mariage. Le poids de la religion est tel dans des États du sud qu’un médecin pratiquant des avortements recevra régulièrement des menaces de mort. Ailleurs, par contre, on peut rencontrer des couples échangistes qui élèvent ensemble leurs enfants…
Production : Java Films

LES DAMES aux GRANDS REPORTAGES

Mercredi 12 février à 20 h sur ICI RDI
Elles sont célibataires, veuves ou divorcées, elles ont eu des enfants, des maris, un travail. Elles ont une vie derrière elles mais surtout une vie à venir… Ce film ouvre la porte sur l’intimité de cinq sexagénaires qui mènent au jour le jour un discret combat contre la solitude, à un âge où les hommes ont déserté leur paysage affectif. C’est vrai qu’ils préfèrent souvent des femmes plus jeunes, c’est vrai qu’on se sent invisible dans une société axée sur le jeunisme, mais on n’est pas finies, loin de là! L’une remplit ses journées d’activités, l’autre se remet de la perte de son mari, certaines se ressourcent dans la nature…Et l’amour? Les dames y croient toujours, bien sûr : il n’est jamais trop tard pour rêver!
Réalisation : Stéphanie Chuat et Véronique Reymond
Production: Association Climage, RTS Radio Télévision Suisse

L’AMOUR À LA PLAGE à DOC HUMANITÉ

Samedi 15 février à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ
Ce documentaire de Judith Plamondon et Lessandro Sócrates offre un portrait intimiste de quatre hommes et femmes de 70 ans qui vivent des débuts amoureux. Ces snowbirds québécois migrent chaque hiver pour la Floride en quête de soleil, de chaleur et de compagnie. Derrière leur quête d’amour se cache un désir de profiter de cette deuxième et ultime jeunesse qui vient avec la retraite. Avec un humour doux-amer, L’amour à la plage témoigne de leurs tribulations conjugales et autres désillusions, mais surtout, de leur grand besoin d’amour. Car ces vieux amoureux caressent tous l’espoir d’avoir quelqu’un avec qui faire le reste du chemin.
Production : Caroline Bergoin

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision