En octobre 2022, onf.ca célèbre le Mois du patrimoine latino-américain et propose plusieurs nouveautés
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — court métrage — documentaire
En octobre 2022, onf.ca célèbre le Mois du patrimoine latino-américain et propose plusieurs nouveautés
–
Encore plus de films seront accessibles gratuitement sur onf.ca en octobre, avec une sélection issue de différents studios de l’ONF au pays. Cette offre met en valeur le riche patrimoine des communautés latino-américaines au Canada, en ce mois soulignant leur apport, avec la nouveauté Samedi, la nuit de Rosana Matecki et une chaîne thématique, en plus de comprendre le lancement en ligne du long métrage Je pleure dans ma tête d’Hélène Magny et de la série documentaire animée Caresses magiques de Lori Malépart-Traversy. Ces œuvres s’ajoutent aux plus de 5500 titres déjà proposés sur onf.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne. Mentionnons également la projection en 360° de L’abeille et l’orchidée de Frances Adair Mckenzie à la Biosphère de Montréal.
Dès le 5 octobre
Je pleure dans ma tête d’Hélène Magny (2022, Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne)
Long métrage documentaire (75 min)
Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, ce film rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants. Le long métrage a été présenté au Festival international de films documentaires sur les droits de la personne One World, à Prague, au festival DOC-Cévennes, en France, et aux Rendez-vous Québec Cinéma.
Pour célébrer le Mois du patrimoine latino-américain
- Dès le 1er octobre, lisez le billet de blogue du conservateur de la collection anglaise de l’ONF, Camilo Martín-Flórez, qui vise à présenter les différentes phases de la production de l’ONF tournée en Amérique latine ou réalisée par des cinéastes latino-américains, et ce, de 1945 à aujourd’hui. Ce billet aborde les films regroupés dans les deux nouvelles chaînes thématiques lancées en anglais sur nfb.ca : 77 Years of Latinx-Canadian Cinema (1945-2022) et NFB Abroad: Latin-America On Screen.
- Dès le 10 octobre : Samedi, la nuit de Rosana Matecki (2021, Studio du Québec et de l’Atlantique)
Court métrage documentaire (15 min)
Porté par une vision douce-amère du vieillissement et de la solitude en milieu urbain, ce court essai documentaire est narré en espagnol par la cinéaste Rosana Matecki. La danse devient prétexte à une exploration intime de la résilience et de la nostalgie à laquelle le paysage sonore immersif et le rythme délicat donnent le ton. Le film a connu sa première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) 2021 et a été sélectionné au Aspen Shortsfest aux États-Unis.
Dix-sept courts et longs métrages documentaires et d’animation mettent en valeur les perspectives de réalisatrices et réalisateurs latino-américains. Parmi les films à voir, mentionnons l’animation Hothouse 13 – Lo 100to (2022) de karla monterrosa et le documentaire L’affaire Coca-Cola (2009) de Germán Gutiérrez et Carmen Garcia.
Dès le 17 octobre
Caresses magiques de Lori Malépart-Traversy (2022, Studio d’animation du Programme français)
Série documentaire animée (5 × 4 min)
Cette série rassemble cinq courts métrages d’animation de Lori Malépart-Traversy, créatrice du très populaire film Le clitoris, et pose un regard ludique et décomplexé sur la sexualité en solitaire. Un des épisodes, Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou, a connu sa première mondiale aux Sommets du cinéma d’animation 2022 à Montréal, où il a remporté le Prix du meilleur film éducatif, et a été sélectionné au Festival international d’animation d’Ottawa. Un autre film de la série, Doux Jésus, a été sélectionné en compétition au Festival international du film d’animation d’Annecy.
Du 24 septembre 2022 au 29 janvier 2023 à la Biosphère de Montréal
L’abeille et l’orchidée de Frances Adair Mckenzie (2020, Studio d’animation et de création interactive de l’ONF)
Projection en 360° (5 min)
La nature est remplie de merveilles et d’ingéniosité. Comme nous l’a enseigné Darwin, ceux qui improvisent le plus efficacement s’imposent. Cette œuvre expressionniste, originellement en RV et adaptée pour une projection en 360°, rend hommage au combat pour l’existence, présenté sous l’angle d’une suite d’histoires d’amour génétiques. Elle a été sélectionnée dans plusieurs grands festivals de partout dans le monde, dont le Festival d’Annecy, et a été primée au SAT Fest 2022 à Montréal.
Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF
Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes
***