Skip to main content

En salle le 4 octobre 2019 : KUESSIPAN de la réalisatrice Myriam Verreault

Publié le 19 juillet, 2019
Publié le 19 juillet, 2019

KUESSIPAN, un film de Myriam Verreault, scénarisé par Myriam Verreault et Naomi Fontaine en salle le 4 octobre 2019

Max Films Média et Filmoption International sont fiers d’annoncer la sortie en salle au Québec, le 4 octobre prochain, de KUESSIPAN, le plus récent film de Myriam Verreault, coscénarisé avec Naomi Fontaine et librement inspiré du roman éponyme paru aux Éditions Mémoire d’Encrier.

KUESSIPAN a été tourné dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam, ainsi qu’à Sept-Îles. Les rôles principaux sont interprétés par deux jeunes Innues de Uashat, Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire. La distribution comprend également Cédrick Ambroise, Étienne Galloy, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres et Brigitte Poupart.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un Blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.

[/box]

« J’ai voulu réaliser un film qui ne se met pas la tête dans le sable en essayant de cacher les malheurs qui existent bel et bien, mais qui ne réduisent pas non plus les personnages à de pauvres victimes du destin ou des méchants colonisateurs. Kuessipan est un film fier qui réclame sa part d’espoir et d’existence propre à travers l’adversité vécue par ses personnages. » Myriam Verreault.

 

Myriam Verreault

Myriam Verreault a grandi à Loretteville en banlieue de Québec. Après des études en journalisme, en histoire et en cinéma, elle gravite dans le milieu de la télévision et du cinéma en tant qu’accessoiriste, réalisatrice et monteuse. Elle se fait connaître avec À l’ouest de Pluton en 2009, un premier long métrage applaudi par la critique qui a fait son chemin dans plus de 50 festivals à travers le monde. Elle l’a coréalisé, scénarisé, produit et monté. En 2011, elle signe le documentaire web de l’ONF Ma tribu c’est ma vie qui la met en contact, entre autres, avec la réalité d’une jeune de Mani-Utenam. Elle monte, en 2014, Québékoisie de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, un documentaire nommé au Gala des Jutra et traitant des relations entre Québécois et Autochtones. Elle a débuté le travail de recherche et de scénarisation de Kuessipan en 2012 en compagnie de l’écrivaine du roman éponyme, Naomi Fontaine. Elle y a planché pendant 5 ans avant de le tourner, multipliant les voyages d’immersion dans la communauté innue.

Naomi Fontaine

Naomi Fontaine est née dans la communauté innue de Uashat, petite baie du Fleuve St-Laurent enclavée dans la ville Sept-Îles. Après ses études universitaires à Québec, elle retourne à Uashat, où elle pratique la profession d’enseignante durant trois ans. Attachée à son peuple, elle écrit le visage des Innus, ce que leurs yeux ont vécu. Son premier recueil de récits poétiques Kuessipan : À toi, a été publié en 2011 aux Éditions Mémoire d’encrier. Traduit en anglais, préfacé par Dany Laferrière et publié en France, ce livre connaît un succès critique et public qui lui vaut d’être sélectionné pour le prestigieux prix des Cinq continents. Elle codirige également l’anthologie qui rassemble des écrits des Premiers peuples, Tracer un chemin, Meshkenatsheu. Son deuxième roman, Manikanetish, Petite Marguerite est publié aux Éditions Mémoire d’encrier en 2017 et connaît un succès tout aussi retentissant que son premier. Son 3e récit, intitulé Shuni, toujours aux Éditions Mémoire d’Encrier, se retrouvera sur les rayons pour la rentrée 2019.

KUESSIPAN est une production de Félize Frappier (Max Films Média) et sera distribué au Canada par Filmoption International.

Facebook : https://fr-ca.facebook.com/KuessipanLeFilm/

 

***

Partager cet article