ENCORE PLUS d’histoires et de trésors francophones – Fonds des médias du Canada
-
Catégorie(s) : Actualités — Série télévisée — Web
ENCORE PLUS d’histoires et de trésors francophones sur la toute nouvelle chaîne YouTube francophone Encore Plus
–
Les séries Cornemuse et Les intrépides réconfortent le cœur et évoquent les souvenirs de millions de Canadien·nes francophones ou francophiles. Pour d’autres, c’est le duo comique de Moi et l’autre qui fait encore rire aux éclats, alors que les aventures de Watatatow et Dans une galaxie près de chez vous leur rappelle agréablement leur adolescence.
Ces amateurs de la première heure ont sans doute cru que de telles séries emblématiques allaient simplement rester gravées dans leur mémoire. Or, grâce au Fonds des médias du Canada (FMC), ils et elles peuvent désormais les revoir sur la toute nouvelle chaîne YouTube francophone Encore Plus, en plus de longs métrages primés, d’émissions pour enfants, de documentaires passionnants et bien d’autres œuvres phares.
Lancée en février 2022, Encore Plus est le pendant francophone de la chaîne YouTube anglophone Encore+. Elle propose gratuitement des contenus québécois et canadiens exclusivement en français. La chaîne a vu le jour suite au succès éprouvé d’Encore+, qui comptabilise à ce jour plus de 52 millions de vues et un total de 1,2 milliard de minutes passées sur le site depuis sa création en 2017.
« YouTube et le FMC ont comme objectif commun de faire rayonner les créations québécoises et canadiennes à grande échelle, affirme Andrew Peterson, chef des contenus et partenariats chez YouTube Canada. Le lancement d’Encore Plus représente la nouvelle évolution de notre partenariat visant à faciliter la découvrabilité des contenus en français. Il permet notamment aux nouvelles générations d’accéder à un catalogue diversifié de classiques francophones d’ici parmi les plus mémorables, dont le court métrage Next Floor (2008) de Denis Villeneuve et la série La PetiteVie, l’un des plus grands succès de la télé québécoise, dont le premier épisode a été vu plus d’un million de fois sur Encore Plus. »
SUCCÈS ÉPROUVÉ
Depuis le lancement d’Encore Plus, le public est au rendez-vous. À peine trois semaines après son lancement, la chaîne comptabilise environ 12,9 millions de vues et des milliers d’heures de contenu captivant – et le nombre d’abonnés ne cesse de croître. Que ce soit pour se divertir ou s’éduquer dans le plaisir, ses adeptes peuvent entre autres visionner des séries documentaires comme Chefs amérindiens – l’un des plus grands succès de la chaîne – et un éventail de contenus qui mettent en relief des événements, individus et lieux ayant marqué l’histoire canadienne et québécoise. On peut également voyager ailleurs dans le monde comme en Amérique latine grâce à la série documentaire Amérikologie, ou encore plonger dans le drame LGBTQ2S+ classique Les Feluettes
D’autres incontournables incluent la série culte Minuit, le soir, mettant en vedette Claude Legault et Julie Perreault; l’émission satirique ICI Laflaque, qui passe dans le tordeur l’actualité politique, sociale et culturelle d’ici; les succès jeunesse Ramdam et Macaroni tout garni; ainsi que la série fort populaire Sacré Andy. Quant aux longs métrages, Encore Plus recense plusieurs œuvres marquantes, dont Gaz Bar Blues, L’Arrache-cœur, Une histoire inventée et La Rage de l’ange.Des nouveautés s’ajoutent régulièrement à la chaîne pour mettre en valeur la richesse de la culture d’ici.
Du côté d’Encore+, le public aime particulièrement le documentaire Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the Media (qui a été vu près de six millions de fois), la série pour ados Ready or Not, ainsi que des productions originales d’Encore+ tel que Le Vieil homme et la mer : 20 ans plus tard, une capsule spéciale dans laquelle le producteur Bernard Lajoie raconte les origines et le tournage de ce classique de l’animation, lauréat d’un Oscar.
RAYONNEMENT MONDIAL
Le plus surprenant dans tout cela? Plus de la moitié des visionnements sur Encore+ proviennent de l’extérieur du pays, ce qui prouve le grand attrait pour des contenus d’ici et leur fort rayonnement sur le marché mondial. De son côté, Encore Plus devient une vitrine proposant aux publics de partout dans la francophonie de découvrir — ou redécouvrir — nos classiques à tout moment et sur n’importe quel écran.
Selon Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC, la pandémie n’a fait que stimuler cette découvrabilité sans frontières. Elle explique : « La tendance étant de visionner de plus en plus de films et de séries chez soi, Encore+ est devenue une destination unique pour les auditoires en quête d’excellent contenu canadien. Grâce à ce partenariat à l’échelle de l’industrie, nous avons donné une nouvelle vie à des titres emblématiques et à des œuvres aimées du grand public. »
CMF-FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays.
***