À Télé-Québec, la place des enfants doués dans le système scolaire

Pourquoi certains enfants doués sont-ils incapables de trouver leur place à l’école?

***

Alors que viennent de débuter les consultations publiques sur la réussite éducative initiées par le gouvernement du Québec, Télé-Québec diffusera le lundi 3 octobre à 21 h le documentaire éclairant Doués et oubliés : maman, quand est-ce que j’apprends?

 

Comment se fait-il qu’au Québec, des enfants qui ont soif de connaissances et une grande capacité d’apprendre soient incapables de trouver leur place dans le système scolaire? Doués, surdoués, enfants à haut potentiel : autant de qualificatifs pour nommer ces jeunes différents, brillants par-delà leur âge, curieux et sensibles. Trop souvent incompris, aussi.

À travers les parcours d’Elliott, de Marie-Andrée et de Loann, on constate que ces enfants et leurs parents demeurent trop souvent laissés à eux-mêmes dans un cadre scolaire étroit, souffrant en silence d’un contenu et d’une cadence d’apprentissage inadaptés à leurs besoins. Ce haut potentiel, qui pourtant devrait être un formidable atout pour traverser sans embûches le parcours académique est si déterminant qu’il devient parfois une source de détresse.

« Il faut penser qu’un enfant avec un très haut potentiel est aussi loin de la moyenne qu’un enfant avec une déficience intellectuelle. »Éliane Chevrier, neuropsychologue

 

Dans Doués et oubliés : maman, quand est-ce que j’apprends?, les chercheurs et les spécialistes du domaine de l’éducation les plus renommés tracent les contours complexes de cette réalité ignorée au Québec, qui, par opposition à nombre de sociétés, fait figure de cancre dans sa compréhension et sa prise en charge du phénomène de la douance.

 

« Au Québec, il n’y a pas de loi pour déterminer la nécessité de services pour ces enfants-là. Donc, il ne se fait officiellement rien! »Françoys Gagné, docteur en psychologie

Même si tous reconnaissent que les élèves doués et talentueux demeurent un sujet tabou, une question demeure : quelle ambition avons-nous collectivement pour ces jeunes qui sont une ressource précieuse pour notre société?

 

Diffusion : Lundi 3 octobre à 21 h
Rediffusion : Vendredi 7 octobre à 13 h et dimanche 9 octobre à 20 h
Idée originale, scénario et narration : Marie-Pierre Duval
Réalisation : Marie-Josée Lévesque
Production : Pamplemousse Média — Québec, 2015

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision