Entourage | Après une année 2021 réjouissante, Entourage poursuit sa croissance en 2022

Après une année 2021 réjouissante, Entourage poursuit sa croissance en 2022

Après une année remplie de défis et malgré la pandémie, Entourage continue sa lancée en développant des projets d’envergure tant sur scène, qu’avec son agence média, en télévision et cinéma, en édition, en management d’artistes ainsi qu’au sein de la nouvelle unité d’affaires Fabrique, qui se spécialise dans la création et l’exploitation de biens de consommations dérivés des projets culturels diversifiés de l’entreprise, tout en maintenant ses objectifs de croissance.

Des projets qui se démarquent

Depuis le début de la deuxième saison de l’adaptation québécoise de Big Brother Célébrités le 9 janvier dernier, les cotes d’écoute confirment un succès renouvelé, se classant au sommet du palmarès des émissions les plus regardées sur Noovo. La grande première de la saison a d’ailleurs fracassé des records d’écoute pour la chaîne en rassemblant 888 000 téléspectateurs et en obtenant une part de marché de 44,3 % chez les 25-54 ans. C’est grâce au support d’une équipe dévouée et rigoureuse, qui a su se relever malgré les embuches et les contraintes liées à la COVID, que l’émission a pu être diffusée sans interruption. Après 9 semaines, la nouveauté Big Brother Célébrités : Gérants d’estrade se retrouve elle aussi parmi les dix émissions les plus populaires de la chaîne. Toujours en télé, ICI Télé diffusera ce printemps la deuxième saison de la série jeunesse Van Lab.

Côté cinéma, le long-métrage de fiction Maria sera présenté en ouverture du Festival du Film Canadien de Dieppe en France et d’autres belles annonces seront faites dans les prochaines semaines pour ce film.

Côté Spectacle, c’est une dizaine de nouvelles productions qu’Entourage lancera en tournée à travers le Québec en 2022, dont les nouveaux spectacles de Philippe Laprise, Jérémy Demay et Jo Cormier qui se sont joints à la boîte au cours de la dernière année. Ces nouvelles productions s’ajoutent à la dizaine de productions déjà actives au Québec et en Europe francophone. Puis, Entourage fait également partie du regroupement Production Mélodie inc., qui produira la nouvelle mouture de la célèbre comédie musicale La mélodie du bonheur, mise en scène par Gregory Charles, dès décembre à Montréal.

En plus d’avoir récolté le plus grand nombre de nominations au prochain Gala les Olivier pour l’entreprise, ses artistes et productions, soit un total de 9 dont dans les catégories Producteur de spectacle et Maison de gérance de l’année, Entourage développe également de nouveaux projets de grande envergure dans toutes ses unités d’affaires pour la prochaine année.

« Je suis particulièrement fier de l’équipe d’Entourage grâce à qui nous avons continué de créer et de développer des projets variés, synergiques et tout aussi fier des progrès et des résultats obtenus dans l’ensemble de nos unités d’affaire en 2021 dans une année en constants changements. Je suis vraiment entouré d’une équipe exceptionnelle d’une quarantaine d’employés et de plusieurs collaborateurs qui continuera de se dépasser et de livrer des projets à la hauteur des attentes de tous nos clients tout en continuant d’explorer de nouvelles avenues en création. », souligne Eric Young, Président et chef de la direction.

Bilan d’une année mouvementée mais positive

Étonnamment, en 2021, les obstacles de la pandémie ont accéléré le développement et la croissance de l’entreprise pour ses divisions Télévision et Fabrique, notamment. L’arrivée en début d’année de nouveaux talents, dont Jean-Martin Bisson à titre de producteur associé de l’unité télévision et Sébastien Giroux au titre de Directeur des opérations, ventes et développement de la division Fabrique, a aussi permis à Entourage de consolider son expertise dans ses différentes sphères d’activités et de se distinguer comme producteur.

En s’adaptant à la situation sanitaire des derniers mois, l’entreprise a continué de présenter ses spectacles sur scène au Québec avec une jauge maximale limitée plus souvent qu’autrement à moins de 300 sièges disponibles par représentation. En tout, 15 productions ont été présentées dans la dernière année, pour un total de 400 représentations et des ventes de plus 100 000 billets dans cette période uniquement.

Entourage a aussi produit des émissions de télévision de genres variés pour toutes les chaînes généralistes québécoises dont, bien sûr, Big Brother Célébrités diffusée sur Noovo, le documentaire Une princesse chez les Généreux, Rue King 2 et La magie des stars 4 à TVA et la première saison de la série jeunesse Van Lab sur ICI Télé.

L’entreprise a aussi été active en cinéma en présentant son tout premier projet pour le grand écran : le film Maria, mettant en vedette Mariana Mazza. Ce film a gagné l’intérêt du public et s’est classé dans le palmarès des dix plus grands succès commerciaux en salle en 2021.

Puis, en avril 2021, Entourage lançait la marque Pete Authentique, qui présente des produits alimentaires développés par l’équipe de l’unité d’affaires Fabrique en collaboration avec l’humoriste, animateur et foodie Peter MacLeod. La gamme de produits disponible chez les épiciers Metro du Québec connaît aujourd’hui une grande popularité, notamment avec ses différentes pizzas qui se sont vendues à plus de 200 000 unités dans les 4 premiers mois d’opération. Dans les prochains mois, Entourage investira massivement dans la division Fabrique afin de poursuivre sa croissance, en plus de développer de nombreux nouveaux produits pour la gamme Pete Authentique. Comme l’ensemble des projets d’Entourage, cette division profite grandement de l’expertise en commercialisation, en création publicitaire et en placement média de la division Média d’Entourage.

Du côté de l’édition, Le livre offensant, le deuxième essai de Guy Nantel, est devenu un succès en librairie. À peine deux mois après sa sortie, plus de 15 000 exemplaires étaient déjà vendus. En magasin depuis plus de quatre mois, il se trouve toujours dans le palmarès des meilleurs vendeurs chez Renaud-Bray et Archambault.

Le bilan positif de 2021 annonce une année 2022 toute aussi intéressante grâce à la grande agilité de son équipe et à la créativité de ses artistes qui lui permettront de poursuivre sa mission première : être totalement dédié à la création dans ses sept unités d’affaires.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision