Équité, diversité inclusion – Projet de recherche portant sur l’impact de la COVID-19 : WIFT et FCTMN

WIFTI et FCTMN : Un nouveau projet de recherche souligne l’impact et les risques de la COVID-19 sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’industrie cinématographique canadienne

L’impact de la COVID-19 sur l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle au Canada – en particulier son risque pour la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion – fait l’objet d’un nouveau projet de recherche lancé par la Coalition Women in Film and Television Canada et dirigé par deux éminentes universitaires canadiennes.  

Le projet de recherche, intitulé Deciding On Diversity: Covid-19, Risk Management and Intersectional Inequality in the Canadian Film and Television Production Industry (Décider de la diversité : Covid-19, Gestion du risque et inégalité intersectionnelle dans l’industrie canadienne de la production cinématographique et télévisuelle), est financé par le Fonds des médias du Canada et vise à mieux comprendre comment la pandémie a exercé une pression importante sur le marché du travail du cinéma et de la télévision, les partenaires de l’industrie et le gouvernement collaborant pour mieux comprendre l’impact économique et la réduction des risques pour le financement des projets. 

Le projet de recherche canadien s’appuie sur les expériences et les points de vue des principaux décideurs et défenseurs de la créativité dans tout le Canada, avec des groupes de discussion, l’analyse de données et l’évaluation des politiques. Le travail de sensibilisation a commencé avec des intervenants de Téléfilm, Ontario Creates, Creative BC et d’autres associations du secteur représentant l’industrie du cinéma et de la télévision. 

Le projet de recherche est dirigé par Dr. Amanda Coles, de Deakin University, et Dr. Deb Verhoeven, de l’université de l’Alberta, deux universitaires bien connues au sein de la communauté WIFT et reconnues pour leur travail collectif dans le domaine de l’industrie des arts et du divertissement, des politiques publiques et de l’économie culturelle.

« Il est crucial que nous approfondissions notre compréhension de l’impact de la pandémie sur notre industrie, en particulier sur le dossier de l’équité, de la diversité et de l’inclusion », a déclaré Valerie Creighton, présidente et directrice générale du CMF. « Alors que nous continuons à élaborer et à mettre en place des mesures qui maximisent les contributions des groupes marginalisés de notre industrie, nous espérons mieux comprendre, grâce à cette recherche, comment les inégalités intersectionnelles sont exacerbées par la pandémie et comment s’attaquer plus efficacement à ces inégalités. Nous remercions WIFT Canada d’avoir pris cette initiative, qui, nous l’espérons, permettra à l’industrie de continuer à aller de l’avant, malgré les perturbations provoquées par la pandémie. »  

Le projet de recherche se termine cet été par un résumé des conclusions et des recommandations qui devrait être rendu public d’ici l’automne. Pour plus d’informations sur ce projet de recherche, veuillez contacter LINDA ONG à wiftcanadaresearch@womeninfilm.ca

WIFT Canada Coalition

WIFT Canada est une coalition des sections de Women in Film and Television (WIFT) à travers le pays comprenant WIFT Atlantic, FCTMN Québec, WIFT Toronto, WIFT Alberta et WIFT Vancouver ainsi que Women in View. 

À propos de FCTMN

Fondé en 1991, le réseau Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) est le regroupement des professionnelles de l’industrie qui a pour mission de contribuer à leur développement professionnel et créatif et de faire rayonner leurs talents. FCTMN organise ses activités autour de deux axes : le développement de carrière ainsi que le rayonnement et le réseautage. Pour plus d’information, consulter le site fctmn.org.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision