« ERRANCE SANS RETOUR » de Mélanie Carrier et Olivier Higgins sacré Prix du public au FCVQ et sélectionné dans trois festivals internationaux
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — Festival — Prix
« ERRANCE SANS RETOUR », un film de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, sacré Prix du public au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ)
Sélectionné en festivals au Mexique, en Espagne et en Allemagne
–
SPIRA et MÖ FILMS sont fiers d’annoncer la sélection dans divers festivals internationaux du long métrage documentaire Errance sans retour de Mélanie Carrier et Olivier Higgins (Québékoisie, Asiemut), sacré Prix du public au plus récent Festival de cinéma de la ville de Québec. Le film va à la rencontre de réfugiés rohingyas en exil dans le camp de Kutupalong au Bangladesh, le plus peuplé au monde, avec plus de 700 000 exilés luttant pour leur survie.
Errance sans retour connaîtra sa première internationale au Mexique à l’occasion de DocsMX, qui se tiendra en ligne du 8 au 25 octobre et dans lequel il a été sélectionné dans la section Global Docs. La première européenne se fera dans le cadre du prestigieux Festival international du film de Valladolid, en Espagne, qui se déroulera en présentiel du 24 au 31 octobre. Le film poursuivra sa route des festivals en Allemagne pour sa présentation au Festival international du film francophone de Tübingen, du 28 octobre au 4 novembre.
Le documentaire Errance sans retour prendra l’affiche au Québec dès le 22 janvier 2021.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Synopsis
En quelques mois, le camp de réfugiés de Kutupalong est devenu le plus peuplé au monde. Loin des regards, près de 700 000 personnes issues de la minorité musulmane rohingya ont fui le Myanmar en 2017 pour échapper à un génocide et chercher l’asile au Bangladesh. Aujourd’hui prisonniers d’une crise humanitaire majeure et pourtant peu médiatisée, Kalam, Mohammad, Montas et d’autres exilés veulent faire entendre leur voix. Entre poésie et cauchemars, distribution alimentaire et parties de soccer, ils témoignent de leur quotidien et des fantômes du passé. Autour d’eux, le spectre de l’errance, de l’attente, de la disparition. Dans ce labyrinthe d’abris de fortune, presque hors du temps et de l’espace, est-il encore possible d’exister ?[/box]
Bande-annonce
ERRANCE SANS RETOUR, écrit, réalisé et produit par Mélanie Carrier et Olivier Higgins
Québec. 2020. 88 minutes. Version originale rohingya avec sous-titres anglais ou français.
Narration : Mohammed Shofi | Écriture de la narration : Kala Miya (Kalam), Olivier Higgins, Mélanie Carrier | Direction photo : Renaud Philippe et Olivier Higgins | Montage : Amélie Labrèche et Olivier Higgins | Colorisation : Jérôme Cloutier | Prise de son : Olivier Higgins et Kala Miya (Kalam) | Mixage : Luc Boudrias | Conception sonore : Pierre-Jules Audet | Musique : Martin Dumais | Producteurs : Olivier Higgins et Mélanie Carrier | Production : MÖ FILMS | Distribution : SPIRA et MÖ FILMS
Avec la généreuse participation de Kala Miya (Kalam), des réfugiés du camp de Kutupalong et du photographe documentaire Renaud Philippe.
Facebook : facebook.com/ErranceSansRetour.WanderingARohingyaStory
Instagram : instagram.com/errancesansretour
Site web : spira.quebec/film/481-errance-sans-retour.html
ERRANCE SANS RETOUR est produit grâce à la participation financière du Fonds MELS, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Le film a bénéficié du programme d’aide à la promotion et à la mise en marché de la SODEC.
À propos de MÖ FILMS
MÖ FILMS est une boîte de production cinématographique indépendante basée à Québec qui souhaite, par ses différents projets, contribuer à la réflexion, aux débats et aux enjeux de société qui caractérisent notre époque. Les questions liées à l’identité, au tissu social, au territoire, à l’environnement et à la justice sociale sont autant de sujets qui inspirent nos projets. Leurs films ont remporté de nombreux prix et sont diffusés dans le monde entier.
À propos de SPIRA
SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat est de soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc.
***