Événement numérique jeunesse organisé par le Conseil de la Nation Atikamekw et le Printemps numérique
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Classe de maîtres — culture — en ligne — Événements — medias numériques — Projets Technologiques
Un événement numérique jeunesse par le Conseil de la Nation Atikamekw et le Printemps numérique pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones
–
Afin de souligner la Journée nationale des peuples autochtones, le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et le Printemps numérique (PN) lancent une invitation aux jeunes pour venir explorer le potentiel du numérique et célébrer les traditions! L’évènement Code Avenir – Mémoire autochtone permettra de se rassembler dans un univers immersif, comme dans un jeu vidéo, et découvrir comment la technologie permet de préserver la langue et rendre la culture vivante.
Les jeunes pourront créer leur avatar, s’initier aux potentiels du numérique et entendre des témoignages dont celui de l’artiste Atikamekw Jacques Newashish, du cofondateur de la Fondation Tekkie-Mamu Steve Desbiens, et autres surprises!
Les trois communautés de la Nation Atikamekw sont relativement éloignées des grands centres et les jeunes qui y vivent disposent de trop peu d’opportunités pour s’approprier les outils numériques. Le CNA et le PN reconnaissent que, dans le contexte où les technologies évoluent très rapidement, une fracture numérique croissante constitue un risque à la fois économique, social et démocratique. Fort du succès d’une tournée dans les écoles secondaires des communautés Atikamekw en 2019, et suite à une formation d’introduction au code en 2020, la collaboration entre les deux organisations se poursuit avec cet évènement. Grâce à l’appui du ministère de l’Éducation du Québec, le PN déploie différentes activités numériques pour rejoindre l’ensemble des communautés des Premières Nations.
« Les nouvelles technologies et les outils numériques nous permettent d’entrevoir toutes sortes de possibilités pour l’avenir. Les jeunes sont nos leaders dans ces nouvelles voies, à la fois artisans du futur et gardiens de nos mémoires. Il me fait donc grand plaisir, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, d’inviter les jeunes à venir explorer cet univers qui s’ouvre devant nous. » – Constant Awashish, Grand chef de la Nation Atikamekw.
« En offrant des opportunités aux jeunes de se familiariser avec les outils numériques et en leur présentant les avantages d’étudier et de travailler dans les domaines de la technologie, les jeunes peuvent contribuer au développement de leur propre communauté et à l’ensemble du Québec. » – Mehdi Benboubakeur, Directeur général du Printemps numérique.
Les jeunes âgés de 13 à 29 ans sont invités à remplir le court formulaire d’inscription pour recevoir les informations qui leur permettront de se connecter à la plateforme virtuelle le 21 juin à 10h30.
À propos du Conseil de la Nation Atikamekw
À titre de conseil tribal, le Conseil de la Nation Atikamekw dispense divers services aux communautés. Le CNA assume aussi un rôle de représentation politique pour la Nation Atikamekw via le bureau du Président/Grand Chef élu au suffrage universel par l’ensemble des membres de la Nation Atikamekw, collectivement détenteur des droits et titres ancestraux.
À propos de Jeunesse QC 2030
Le projet Jeunesse QC 2030, soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, a pour vocation de contribuer à établir une égalité de chances chez les jeunes de 13 à 29 ans en soutenant le développement de compétences en littératie numérique, et ainsi réduire la fracture numérique constatée entre différents types de populations. Ce projet est réalisé en partenariat avec Hydro-Québec.
À propos du Printemps numérique
Acteur majeur de la scène locale et internationale, le Printemps numérique (PN) vise à créer un impact durable sur notre capacité comme société à bénéficier collectivement de la richesse de notre intelligence numérique.
En identifiant les avancées et les défis de l’heure, le PN ouvre les horizons du progrès numérique. Il favorise les rencontres et les échanges entre les personnes, les organisations et les acteurs industriels de diverses communautés, permettant ainsi de faire tomber les barrières et stimuler la pollinisation croisée des idées. Ainsi, à travers son action, le numérique se démocratise et sa progression s’accélère permettant au plus grand nombre d’en profiter, tout en bonifiant le rayonnement et la vivacité de nos entreprises et de nos organisations.
***