fbpx

Excentris reprend vie avec l’arrivée du collège ESMA, spécialisé en animation et effets visuels

Le Collège d’Animation et d’Effets Visuels ESMA Montréal redonne vie au complexe ExCentris

L’ESMA (École Supérieure des Métiers Artistiques) est heureuse d’annoncer l’ouverture d’un nouveau programme d’animation 3D et d’effets visuels à Montréal.

Dès septembre prochain, l’école s’installera au sein du complexe ExCentris pour y offrir une formation qui sera en totale adéquation avec les besoins et forces du marché québécois. Forte de 25 ans d’expérience d’enseignement en Cinéma d’animation 3D & Effets visuels, l’ESMA formera les futurs professionnels de demain, particulièrement attendus par les nombreux studios d’arts numériques montréalais.

L’ESMA s’implante à Montréal dans un écrin unique: l’ancien ExCentris. Créé en 1999, ce complexe cinématographique, qui a toujours eu pour vocation de refléter l’utilisation des nouvelles technologies en cinéma, sera désormais consacré à l’enseignement des métiers artistiques et contribuera d’une nouvelle façon à soutenir les arts de l’image. Les salles ont été préservées et serviront désormais à la formation et à la projection du travail des étudiants. Notons par ailleurs que l’ESMA Montréal partagera ses locaux avec le Collège Salette (Design Graphique, Design Web et Illustration) et le Collège Marsan (Photographie).

À la fois artistique et technique, la formation de l’ESMA permettra une maîtrise des logiciels 3D, ouvrant de larges perspectives d’emploi dans de nombreux domaines de l’industrie créative. D’une durée totale de 1830 heures, le programme, reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec, sera offert en 6 sessions de 4 mois.

Créée à Montpellier (France) en 1993, l’ESMA s’est développée grâce à l’enthousiasme de ses élèves et enseignants, et au soutien du monde professionnel. La formation de l’école est reconnue au niveau international dans les industries du jeu vidéo, du cinéma, de la publicité ou encore de la télévision. Répartis dans plus de 15 pays, les 1200 diplômés ont intégré les plus grands studios mondiaux. Il convient aussi de souligner que, l’an dernier, l’ESMA a été classée « 3e meilleure école d’animation au monde », selon le réseau international The Rookies. À Montréal, le nouveau programme vient compléter l’offre de formation locale à destination des talents de demain.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités