« Fanmi » présenté en première canadienne au TIFF !

« Fanmi » présenté en première canadienne au TIFF !

Sélectionné en compétition du Festival international du film de Toronto cette année, Fanmi est le plus récent court métrage du tandem Sandrine Brodeur-Desrosiers (Juste moi et toi) et Carmine Pierre-Dufour (Mahelia Melts in the Rain) et est produit par By-Pass Films (François Bonneau). Le film met en vedette Mireille Métellus et Marie-Evelyne Lessard et est l’adaptation libre de la nouvelle de Monique Proulx, Le futile et l’essentiel où une mère volubile habitant en région vient rendre visite à sa fille adulte, plutôt cérébrale, qui vit maintenant à Montréal. Le mot « fanmi » veut d’ailleurs dire famille en créole.

Martine, en pleine peine d’amour suite à une rupture, reçoit la visite inattendue de sa mère, Monique. Trop prise par son propre chagrin, Martine ne remarque pas tout de suite que sa mère lui cache quelque chose, mais, progressivement, un mauvais pressentiment grandit en elle. Durant ce court séjour, ces deux femmes très différentes auront une dernière chance de se rapprocher avant que le temps ne file entre leurs doigts.

Fort de sa sélection au TIFF, le film fut d’ailleurs présenté plus tôt cette semaine en première mondiale à Off-Courts Trouville. Six autres films de h264 sont également présentés dans ce dynamique festival franco-québécois :

  • Au plaisir les ordures ! de Romain Dumont
  • Frimas de Marianne Farley
  • Les filles ne marchent pas seules la nuit de Katerine Martineau
  • Lune de Zoé Pelchat
  • Les grandes claques d’Annie St-Pierre
  • Le danger en face d’Alexis Chartrand

D’autres sélections en festival seront annoncées sous peu.

 

Les projections au TIFF :

JEUDI LE 9 SEPTEMBRE 2021
EN LIGNE
13 h

VENDREDI LE 10 SEPTEMBRE 2021
EN LIGNE
17 h

Site web : https://www.h264distribution.com/films/distribution/fanmi/
Facebook : https://www.facebook.com/fanmi.film/

À propos d’h264

h264 est un studio de distribution intégré, qui accompagne les cinéastes et les artisans dans la distribution de court métrage, de long métrage, d’agrégation et de découvrabilité. Unique en son genre, le studio a distribué plusieurs films à succès dont deux films récemment nommés aux Oscars®. h264 a la volonté d’accompagner un nombre limité de films par année, en élaborant des stratégies innovantes et adaptées à chaque film, et ce, du scénario à sa mise en marché numérique.(www.h264distribution.com)

À propos de By-Pass Films

By-Pass Films soutient depuis ses débuts les carrières de jeunes et moins jeunes réalisateurs. Bien que les films dramatiques aux thématiques actuelles et fortes ont été privilégiés au fil des ans, ce fut une myriade de courts métrages aux genres aussi variés que la science-fiction, l’humour et le film de famille qui voyagèrent à travers le monde. Notons, entres autres, les courts métrages d’Anne Émond (Naissance), Alexis Fortier-Gauthier (Le vent dans face), Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin (Prends-moi) et d’Abeille Tard (Le temps qu’il faut).

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival