Skip to main content

Fantasia annonce la nomination de Marcel Jean à titre de président de son C.A.

Publié le 10 janvier, 2019
Publié le 10 janvier, 2019

Le festival international de films Fantasia annonce la nomination de Marcel Jean à la présidence de son conseil d’administration

Lors d’une séance tenue le 11 décembre dernier, Marcel Jean a été élu à la présidence du conseil d’administration du festival international de films Fantasia.

Directeur général de la Cinémathèque québécoise et délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy, Marcel Jean apporte sa longue expérience à l’équipe du festival qui célébrera sa 23e édition du 11 juillet au 1er août 2019.

 

« Il s’agit pour moi d’un immense honneur et d’une tâche excitante. J’ai pu à maintes reprises constater, lors de mes missions à l’étranger, que Fantasia jouissait d’une réputation exceptionnelle auprès des professionnels, cela autant en Corée ou au Japon, qu’aux États-Unis ou en France, a déclaré Marcel Jean. Fantasia est d’ores et déjà l’événement majeur de l’année cinématographique à Montréal et le festival a encore un potentiel de développement énorme. »

« Le cinéma de genre est aujourd’hui au coeur de la vitalité cinématographique. On le remarque partout, autant à Cannes qu’à Sundance. Une forte proportion des grands auteurs du cinéma contemporain a réalisé des films de genre, de Tarantino à Villeneuve, en passant par Cronenberg. Le succès d’un film comme GET OUT de Jordan Peele montre à quel point le film de genre peut permettre d’aborder les sujets les plus sensibles. »

« Ici au Québec, des cinéastes comme Robin Aubert, Podz et Daniel Roby se sont distingués autant auprès du public que de la critique. Fantasia joue un rôle majeur dans cette évolution et je crois que ce rôle doit être davantage reconnu localement. »

 

***

Pierre Corbeil, Président et fondateur du festival Fantasia déclare, au nom de toute l’équipe du festival et de son conseil d’administration : « C’est avec plaisir que je témoigne de notre grand enthousiasme à accueillir Marcel Jean comme président de notre conseil d’administration. La décision de M. Jean de vouloir s’impliquer au sein de notre événement représente un développement majeur pour le festival. Grâce à sa grande expertise, reconnue tant au niveau national qu’international, M. Jean permettra sans aucun doute au festival international de films Fantasia de poursuivre sa croissance et d’augmenter sa capacité à atteindre son plein potentiel. »

 

Le festival entend ainsi affirmer son rôle clé au coeur de l’écosystème de notre industrie, de nos partenaires privés ainsi que des institutions locales, provinciales et fédérales, en tant qu’acteur qui génère de réelles retombées économiques, culturelles et touristiques. Dans cette optique, Marcel Jean se réjouit du fait que les membres du conseil possèdent une diversité d’expériences complémentaires, un atout majeur pour mener à terme les grands dossiers du festival. 

 

Le conseil d’administration de Fantasia soutient les objectifs de développement et appuie la mission du festival. Il est formé de 9 membres bénévoles élus dont Dean Chenoy (Associé chez Miller Thompson), Pierre Corbeil (Président et fondateur de Fantasia), Stéphane Gilker (Avocat en droit de la propriété́ intellectuelle, des technologies de l’information et du divertissement), François Lefebvre (Vice-président, finance, administration et affaires légales), Chantale Pagé (Fondatrice et directrice générale de Maison 4:3, distributrice de films et consultante), Podz (Réalisateur et scénariste) et Nicole Robert (Présidente et productrice chez Go Films).

À propos de Fantasia

Fantasia est un organisme à but non lucratif dédié à la diffusion, à la promotion, au développement et à l’évolution du cinéma de genre pour servir les communautés des amateurs, des professionnels et de la nouvelle industrie de l’image.

 

Depuis 1996, le festival international de films Fantasia a toujours su privilégier l’éclectisme, la qualité et la diversité dans sa programmation, se concentrant sur les genres cinématographiques particulièrement pertinents chez les cinéphiles âgés entre 18 à 39 ans. Le festival se concentre ainsi sur plusieurs genres mobilisateurs, dont les longs métrages d’action, les comédies, les productions fantastiques, les films d’arts martiaux, les documentaires alternatifs, et les films d’auteur trouvant une résonance chez notre public, en plus d’une variété d’oeuvres carrément inclassables. Ainsi, Fantasia n’est pas simplement un festival de films de genre, mais bien le festival de tous les genres.

Aujourd’hui, l’événement annuel est reconnu comme le plus important festival de films au Québec et l’un des plus importants et inspirants sur la planète avec une circulation de 100 000 spectateurs chaque année, une couverture médiatique quotidienne et plus de 3 000 articles écrits annuellement à son sujet.

Finalement, depuis 8 ans, Fantasia organise aussi FRONTIÈRES, un marché de coproduction à l’échelle internationale et une plateforme de réseautage spécialisée dans le financement et la co-production pour les professionnels de l’industrie du film de genre d’Europe et d’Amérique du Nord. Le marché est organisé par le Festival international de films Fantasia, en partenariat avec le Marché du Film – Festival de Cannes et Creative Europe MEDIA, le programme-cadre de la Commission européenne.

***

Partager cet article