Skip to main content

Fantasia annonce le décès d’Isabelle Gauvreau

Publié le 25 février, 2025
Publié le 25 février, 2025

Ce mardi matin, les médias sociaux du festival international de films Fantasia annonçaient le décès d’Isabelle Gauvreau, créatrice et programmatrice de la section LES FANTASTIQUES WEEK-ENDS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS.

 

« Isabelle avait une profonde affection et une grande admiration pour les cinéastes dont les films avaient été sélectionnés aux Fantastiques Week-ends du Cinéma Québécois. Elle réussissait à chaque édition à créer une belle ambiance de communauté dont tous étaient ravis de faire partie. Les Fantastiques Week-ends du Cinéma Québécois étaient une des réalisations, dont Isabelle était la plus fière. »Pierre Corbeil, Président-directeur général Festival Fantasia

 

 

 

LE FANTASTIQUE WEEK-ENDS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS est le bébé d’Isabelle Gauvreau. Elle programmait déjà des programmes de courts métrages québécois qui étaient éparpillés dans le festival, souvent dans des cases horaires intégrales. Elle a eu alors l’idée de tout réunir en un court laps de temps et ainsi permettre aux gens de l’industrie de se réunir, de réseauter et de mesurer ce que font les autres dans ce média. En 2008, naissait ainsi, l’espace d’un week-end, cette section déjà composée de 8 programmes (cinq programmes professionnels et trois dédiés aux films DIY), signe de la boulimie filmique propre à Fantasia et preuve du désir d’Isabelle Gauvreau de faire rayonner sur écran le plus grand nombre de créations et de créateurs. Rapidement, la distinction entre programmes professionnels et films DIY est tombée pour ne former qu’un magma de films où tous devenaient égaux entre eux. « Ceteris paribus », disaient les Latins, « toutes choses étant égales par ailleurs ».

En 2010, le site Panorama Cinéma posait la question de la politique du genre à Isabelle, à savoir si elle se limitait aux genres purs et durs à titre de programmatrice. Sa réponse résume bien l’esprit qui a toujours plané sur cette section.

« Honnêtement, je pense que ça vient du cœur. C’est de là que ça part. Quand Pierre m’a demandé de prendre en charge le court-métrage québécois, pour moi c’était clair qu’on n’allait pas juste vers le cinéma de genre. On a décidé dès le début qu’on ne “bouderait” pas notre plaisir. Tout ce qu’on trouvait bon parce que c’était bien fait, que ça nous avait fait rire, pleurer, que ça nous touchait : pourvu qu’on trouve ça bon, c’est Oui! Plaisir du cinéma, tout court. Pas de sur intellectualisation. Le plaisir de regarder des films. » – Isabelle Gauvreau, Panorama Cinéma, 2010

Mais voilà, de 8 à 10 programmes de courts métrages dans un même long week-end imposaient aux divers publics des choix déchirants, sans parler de conflits d’horaire avec la programmation internationale du festival. Il a donc été décidé en 2018 de transformer la section qui est alors devenue LES FANTASTIQUES WEEK-ENDS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS. Trois week-ends permettent une meilleure fluidité et facilitaient la tenue de programmes de courts métrages, de conférences, de tables rondes, de remise de prix, mais surtout, plus de temps et de chances de réseautage afin de contribuer à un sentiment de confrérie du court. Car telle est la principale qualité d’Isabelle : pouvoir mobiliser cette frange souvent négligée de l’industrie dans une fête où tout film appartient à un genre et où tous les genres sont permis, même les drames…

CTVM.info a toujours été un fidèle partenaire média des Fantastiques Week-Ends du Cinéma Québécois. Qui plus est, notre publication a toujours été un fier allié de cette généreuse section qui a été tenue à bout de bras par Isabelle Gauvreau, et avec l’aide et le support indéfectible de Pierre Corbeil et de Rémi Fréchette qui en a notamment assuré la direction entre 2019 et 2023.

 

 

« S’il y a quelque chose qui m’a marqué chez Isabelle, c’est sa bienveillance et son rire contagieux. Elle a toujours été là pour moi et beaucoup de cinéastes qui avaient du mal à trouver une place dans d’autres festivals. Elle a su nous mettre de l’avant pour nous faire rayonner. J’ai eu la chance de passer quelques années à la direction des Fantastiques week-ends avec elle (son bébé à Fantasia), elle m’appelait affectueusement “fiston”, et ça me faisait toujours énormément plaisir. Mais je n’étais pas le seul, elle avait beaucoup “d’enfants Fantasiens” ; son tempérament maternel nous faisait aussitôt sentir en confiance à ses côtés, et ça nous faisait sentir chez nous quand on était accueilli au festival. Je lui dois énormément. Elle va toujours rester dans mon cœur, car elle a été d’une grande aide tant à titre de réalisateur qu’à titre de programmateur. » – Rémi Fréchette, réalisateur, scénariste et programmateur, février 2025

 

En terminant, si vous souhaitez écrire un court témoignage ou partager de bons souvenirs avec Isabelle, vous être invité à le faire, soit sur la page officielle Facebook du festival (www.facebook.com/FantasiaFilmFestival) ou sur la page dédiée aux Fantastiques Week-ends du Cinéma Québécois (www.facebook.com/groups/FWECQ).

Toutes nos condoléances à ses proches et à la grande famille de Fantasia.

 

***

Partager cet article