Fantasia célébrera sa 27e édition avec une vaste programmation de projections, d’ateliers et d’événements dès le 20 juillet

Le festival international de films Fantasia célébrera sa 27 e édition avec une riche et vaste programmation  du 20 juillet au 9 août 2023, au Cinéma Concordia Hall, ainsi qu’au Cinéma J.A. DeSève, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Musée.

Premières mondiales de nombreux premiers longs-métrages; premières nord-américaines TIGER STRIPES de Amanda Nell Eu (Grand prix de la Semaine de la Critique), FEMME de Sam H. Freeman et Ng Choon Ping (une sensation à la Berlinale), THE CONCIERGE de Yoshimi Itazu, PANDEMONIUM de Quarxx, PHANTOM de Lee Hae-young, et LES RASCALS de Jimmy Laporal- Trésor; et autres points saillants de la monumentale troisième vague de titres du festival.

Le festival international de films Fantasia célébrera sa 27 e édition avec une riche et vaste programmation de projections, d’ateliers et d’événements du 20 juillet au 9 août 2023, au Cinéma Concordia Hall, ainsi qu’au Cinéma J.A. DeSève, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Musée. La prévente de billets commencera le samedi 15 juillet à 13 h.

 

Veuillez aussi consulter le document additionnel offrant un survol de la vaste programmation de courts-
métrages. Le site web du festival est maintenant en ligne avec la programmation complète de plus de 120 longs-métrages et 200 courts-métrages.

PRIX DE CARRIÈRE HONORIFIQUE : NICOLAS CAGE

Prenez note que l’acteur Nicolas Cage ne sera pas présent à Montréal pour recevoir cet hommage en raison de la grève de la communauté artistique en Californie 

 

La carrière de la plupart des acteurs est remplie de films, mais la carrière de Nicolas Cage est remplie de personnes. Pas simplement des personnages peuplant des histoires, mais des personnes qui semblent toujours authentiques et distinctives, même dans des situations extrêmes, et qui sont la raison d’être d’un récit.

En plus de 40 ans au grand écran, Nicolas Cage a donné vie à un vaste éventail de personnes inoubliables dans des œuvres aussi mémorables que les personnages qu’il incarnait, à travers des performances nuancées qui sont parmi les plus excitantes et uniques livrées par quiconque au cours des quatre dernières décennies.

Qui plus est, Cage est attiré par des films et des cinéastes qui font vivre à ces personnes (et au public) des expériences extraordinaires, souvent extravagantes, que ce soit dans des drames sombres (LEAVING LAS VEGAS, BRINGING OUT THE DEAD, JOE, PIG), des comédies déjantées (RAISING ARIZONA, VAMPIRE’S KISS), des films d’action jouissifs (CON AIR, FACE/OFF), ou d’audacieux coups de maître tels que WILD AT HEART et MANDY, des films mariant vérité et fantastique pour former des œuvres d’art cinématographiques populaires.

Et maintenant, dans le cadre de la première mondiale de SYMPATHY FOR THE DEVIL, qui inclut une autre performance phénoménale de Cage, Fantasia a l’honneur de remettre le Prix de carrière honorifique Cheval Noir de cette année à cet acteur remarquable ayant créé certaines des personnes les plus fascinantes dans certains des meilleurs films de l’histoire du cinéma.

 

FILM DE CLÔTURE OFFICIELLE : RKSS REVIENT À LA MAISON AVEC WE ARE ZOMBIES

La 27e édition du festival se conclura sur une note particulièrement délirante avec la première mondiale de WE ARE ZOMBIES, le plus récent film du collectif québécois internationalement répuuté RKSS (SUMMER OF ’84) – François Simard, Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell. Adapté de la bande dessinée LES ZOMBIES QUI ONT MANGÉ LE MONDE, le film se déroule dans une une société où les zombies (appelés « non-vivants ») vivent parmi nous, n’ayant pas de tendance cannibale. Le film met en vedette Megan Peta Hill (RIVERDALE), Alexandre Nachi (1991) et Derek Johns (THE BOYS).

Nous retrouvons aussi de précieux collaborateurs de l’univers des RKSS, dont Jean-Philippe Bernier à la photo, mais aussi à la trame sonore avec son duo Le Matos qui vient rythmer le film avec sa musique électro. RKSS est pratiquement né à Fantasia, le trio faisant d’abord partie du public, puis se retrouvant à l’écran avec ses premiers courts-métrages et devenant éventuellement des chouchous des festivaliers. Leur premier long-métrage, TURBO KID (2015), a émergé du marché de coproduction internationale Frontière, a eu sa première à Sundance et est rapidement devenu un film culte à travers le monde.

Nous sommes extrêmement fiers de clôturer notre 27 e édition avec la première mondiale de leur troisième long-métrage, un événement très spécial lors duquel RKSS retrouvera son premier public. Première mondiale.

MS. APOCALYPSE

Young-mi mène une existence assez anodine, travaillant à la comptabilité dans une usine, où ses collègues la surnomment « miss apocalypse » à cause de sa gaucherie et de son apparence démodée. Elle est secrètement amoureuse de son collègue Do-young, mais elle est stupéfaite de découvrir qu’il détourne des fonds de la compagnie. En fin de compte, elle choisit de ne pas le dénoncer, et même, de camoufler encore davantage ses agissements. Puis, 24 heures à peine avant le tournant du nouveau millénaire, Do-young avoue son crime, et Young-mi et lui sont tous deux jetés en prison. Libérée quelques mois plus tard, Young-mi ne s’attend pas du tout à voir la personne qui l’accueille à la sortie du pénitencier, c’est-à-dire l’épouse de Do-young, qui souhaite proposer à Young-mi un marché plutôt intéressant. Le réalisateur Lim Sun (AN OLD LADY) est de retour avec une ode au courage et aux nouveaux départs. Compétition Cheval Noir. Première mondiale.

HIPPO

Librement inspiré du récit mythologique d’Hippolyte, HIPPO suit Hippo (Kimball Farley), un ado obsédé par les jeux vidéo, et Buttercup (Lilla Kizlinger, Ours d’argent à la Berlinale), une immigrante hongroise qui adore la musique classique et le catholicismeJesus. Une comédie d’inconfort baignant dans la souffrance et la mélancolie, portée par des performances excentriques. Imaginez un hybride du Todd Solondz des années 1990 et d’une esthétique à la Wes Anderson, version cauchemardesque. Il s’agit du premier long-métrage du scénariste et réalisateur Mark H. Rapaport, producteur de THE SCARY OF SIXTY-FIRST et PLEDGE. Avec aussi Eliza Roberts et Jesse Pimentel. Produit par Danny McBride, David Gordon Green et Jody Hill. Compétition Cheval Noir. Première mondiale.

TIGER STRIPES

À 12 ans, Zaffan (Zafreen Zairizal) est la première de son groupe d’amies à atteindre la puberté et elle sent son corps changer. Dans le petit village rural de Malaisie où sa vie est structurée par la routine stricte de l’école et les règles de la foi musulmane, ces changements pourraient devenir un problème… Un problème terrifiant. Premier film malaisien à remporter le Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes, TIGER STRIPES d’Amanda Nell Eu est un délicieux ajout aux films féministes de passage à l’âge adulte avec une touche d’horreur corporelle. Ce premier film témoigne d’un esprit cinématographique rebelle et d’un rare sens de l’initiative. Compétition Cheval Noir. Première nord-américaine.

NEW LIFE

Une mystérieuse fugitive (Hayley Erin) est traquée par une mercenaire (Sonya Walger). Un lien les unit, alors que leur poursuite prend des proportions apocalyptiques. NEW LIFE du scénariste et réalisateur John Rosman est un rare thriller qui s’avère également grandement émouvant. Les actrices sont extraordinaires, incarnant des femmes fortes qui se retrouvent en terrain inconnu et qui s’efforcent de comprendre pourquoi il en est ainsi. NEW LIFE n’est pas seulement un film de suspense, mais son récit imprévisible est néanmoins habité par une tension soutenue. Des producteurs de SOMETHING IN THE DIRT et THE MORTUARY COLLECTION. Première mondiale.

THE PHANTOM

Les années 1930 : une époque sombre dans l’histoire de la Corée. Pendant la colonisation de la Corée par le Japon en 1933, des groupes anti-occupation se sont mobilisés contre l’oppression impitoyable du gouvernement impérial. Après une tentative d’assassinat sur le gouverneur général nouvellement désigné, le chef de la sécurité Kaito mène une enquête visant à traquer le Fantôme, un espion. Cinq suspects sont enfermés dans une chambre d’hôtel et doivent prouver leur innocence. Lee Hae-young (BELIEVER) est de retour au festival avec un captivant thriller qui met en vedette une incroyable distribution d’acteurs au talent fou, dont Sul Kyung-gu (IDOL), Lee Hanee (EXTREME JOB), Park So-dam (PARASITE), Park Hae-soo (SQUID GAME) et Seo Hyun- woo (DECISION TO LEAVE). Première nord-américaine.

FEMME

Jules (Nathan Stewart-Jarrett, CANDYMAN), mieux connu sous son nom de scène, Aphrodite Banks, est l’une des artistes de drag les plus acclamées de Londres. Après un spectacle, Jules sort pour acheter des cigarettes, lorsqu’il est brutalement agressé par une bande de voyous homophobes. Quelques mois s’écoulent, et, un jour, dans un sauna gai, Jules reconnaît un visage : celui de son agresseur Preston (George MacKay, 1917), qu’il commence à fréquenter, tout en préparant sa vengeance. Premier film de Sam H. Freeman et Ng Choon Ping, FEMME est un thriller stupéfiant construit autour de l’identité, de l’orientation sexuelle, de la race et des idéologies.  Le thème du traumatisme, pourtant usé jusqu’à la corde, est réinventé de manière subversive, tandis que la drag est vue comme un puissant mécanisme de survie. Première nord- américaine.

BOOGER

Lorsqu’il a été présenté dans le programme Born of Woman à Fantasia 2019, le court-métrage WAKEY WAKEY a marqué les esprits. Sa réalisatrice, Mary Dauterman, est de retour avec son premier long-métrage, une histoire de chat perdu, de deuil et d’angoisse milléniale. Izzy, la meilleure amie d’Anna (Grace Glowicki) est décédée, et son propriétaire la harcèle constamment à propos du loyer. Lorsque le chat d’Izzy, Booger, la mord, Anna se sent de plus en plus bizarre. Elle veut manger du poisson en conserve, elle avale ses cheveux, et ses instincts prédateurs se déchaînent. Première mondiale.

THE CONCIERGE


« Dans le Livre du Concierge, le mot NON n’existe pas. » En tant que nouvelle vendeuse au très élégant magasin Arctic, ceci n’est qu’une des règles exigeantes que doit respecter Akino. Il s’agit d’un grand magasin bien spécial qui dessert une clientèle strictement animale, et ses clients les plus prestigieux appartiennent à des espèces disparues. Ce bijou animé est une adaptation du très populaire manga de Tsuchika Nishimura. Premier long-métrage du talentueux réalisateur Yoshimi Itazu (PIGTAILS, Fantasia 2016), scénarisé par Satomi Ooshima (FORTUNE FAVORS LADY NIKUKO), et animé par l’équipe du studio Production I.G (GHOST IN THE SHELL), THE CONCIERGE est une trouvaille multicolore, farfelue, peuplée d’une myriade de créatures petites et grandes, toutes plus attachantes les unes que les autres. Section Axis. Première nord-américaine.

APOCALYPSE CLOWN

Quatre clowns désespérés (et une journaliste) traversent la campagne irlandaise dans ce qui pourrait être le plus drôle (et le seul) film de clowns et de catastrophe de tous les temps. Dix ans après le désopilant DISCOVERDALE, voici que le coscénariste et réalisateur George Kane refait équipe avec Demian Fox, Shane O’Brien et James Walmsley (du groupe rock humoristique Dead Cat Bounce). Il s’agit d’une histoire merveilleusement folle et tout à fait originale, qui redonne au métier de clown ses lettres de noblesse. Avec David Earl, Natalie Palamides, Amy De Bhrún, Fionn Foley et Tadgh Murphy. Première internationale.

DEVILS

Assoiffé de vengeance, l’inspecteur des homicides Jae-hwan est déterminé à mettre la main au collet du dangereux tueur en série Jin-hyuk. Au bout d’une poursuite effrénée, il parvient enfin à le capturer, mais ils ont un accident qui changera leur existence pour toujours. Jae-hwan se réveille à l’hôpital et réalise que quelque chose cloche : il a désormais l’apparence de Jin-hyuk. Premier long-métrage de Kim Jae-hoon, DEVILS est un thriller inspiré de FACE/OFF. Les sensations fortes abondent dans ce film débordant de suspense et d’action brutale. Avec Oh Dae-hwan (DELIVER US FROM EVIL) et Jang Dong-yoon (PROJECT WOLF HUNTING). Première nord-américaine.

FANTASTIC GOLEM AFFAIRS

Juan (Brays Efe, PAQUITA SALAS) découvre que son meilleur ami David est depuis toujours un golem. Juan González et Nando Martínez sont de retour avec leur quatrième film, une comédie de science-fiction délicieusement imprévisible qui tient à la fois de la telenovela et de la comédie de sketches, renversée par un humour décalé tout à fait original et la construction d’un univers farfelu. Filmée en 16 mm, une création colorée démontant la façade et les absurdités de la vie quotidienne. Avec Luis Tosar (MIAMI VICE) et Javier Botet ([REC]). Section Camera Lucida. Première nord-américaine.

MY WORST NEIGHBOR

Seung-jin emménage dans un nouvel appartement miteux en vue de s’offrir une dernière chance d’accomplir son rêve de percer le difficile milieu de la musique populaire. On a toutefois omis de lui expliquer deux détails pour le moins importants. De l’un, les murs sont en carton. Ensuite, sa voisine Rani a plus d’un tour dans son sac afin d’éliminer toute source de bruits gênants. Une guerre d’usure s’entame entre les deux. La comédie romantique MY WORST NEIGHBOR de Lee Woo-chul met en vedette la superstar de la K-pop Han Seung-yeon, du groupe Kara, et l’acteur Lee Ji-hoon. Cette réinterprétation du film français UN PEU, BEAUCOUP, AVEUGLÉMENT de Clovis Cornillac fait profondément du bien. Première nord- américaine.

LES RASCALS

Situé durant la montée du mouvement skinhead qui a frappé Paris dans les années 1980, LES RASCALS fait office de film absolument essentiel à voir en cette ère de polarisation et de poussée de la droite identitaire en occident. C’est l’un des meilleurs longs-métrages de l’année, qui n’a d’égal que sa pertinence. Une sorte d’hybride entre LA HAINE et THIS IS ENGLAND, avec une trame sonore exceptionnelle. Le réalisateur et coscénariste Jimmy Laporal-Trésor, qui livre une première œuvre magistrale, ne valorise jamais la violence et se concentre sur ses ramifications. Les protagonistes, superbement interprétés, sont en fait les victimes d’un engrenage qui va bien au-delà d’eux. LES RASCALS ne pourrait être plus actuel ou bouleversant. Avec Missoum Slimani, Jonathan Feltre, Angelina Woreth et Victor Meutelet. Première nord-américaine.

THE MOON, SKY AND YOU

Un couple d’adolescents affrontent une organisation de tueurs à gages dans cet excitant premier long-métrage de Hei Yau Lin, qui a réalisé THE MOON, SKY AND YOU comme projet d’études à l’Université polytechnique de Hong Kong. Ambitieux et expérimental, ce long- métrage ne gaspille aucune image, chaque plan étant cohérent avec le récit, les personnages et l’esthétique de l’ensemble. Découvrez un film où se côtoient un poisson rouge, un carrousel fait à la main et des écolières maculées de sang. Ssection Underground. Première mondiale.

PANDEMONIUM 

Gagnant du prix du jury de Fantasia 2016 pour le meilleur court-métrage international avec A NEARLY PERFECT BLUE SKY, le scénariste et réalisateur Quarxx revient au festival cette année avec son deuxième long-métrage, PANDEMONIUM. S’inspirant des thèmes explorés dans L’Enfer de Dante et dans Paradise Lost de Milton, le film est une fantaisie existentielle aux multiples textures, agrémentée de notes caractéristiques d’horreur viscérale, de conte de fées dérangeant, de comédie ironique et de suspense. Explorant les multiples visages de la mort – suicide, meurtre, maladie, accident – Quarxx plonge au cœur de la notion de péché sans rédemption, de la fragilité de la condition humaine, en particulier de la folie et de la souffrance, à travers le cauchemar éveillé d’un voyageur désorienté (Hugo Dillon) qui refuse d’abandonner tout espoir alors qu’il franchit les portes de l’enfer. Première nord-américaine.

EIGHT EYES

Cass (Emily Sweet) et Gav (Brad Thomas) ont décidé de partir en voyage en Serbie afin d’y rallumer la flamme de leur mariage dysfonctionnel. Ils rencontrent un mystérieux personnage se faisant appeler Saint Pierre, qui leur offre spontanément ses services en tant que guide. Le couple accepte volontiers, et Saint Pierre les emmène faire la visite des principales attractions touristiques de la région. Mais cette excursion impromptue prend bientôt une série de virages sinistres. Voici la production inaugurale de Vinegar Syndrome, et le premier long-métrage du coscénariste et réalisateur Austin Jenning. Entièrement tourné en Serbie, en 16mm, EIGHT EYES est un film saisissant, choquant, débordant de tension. Avec une musique originale de Morricone Youth. Première mondiale.

SAND LAND

Le mangaka Akira Toriyama est surtout connu pour DRAGONBALL, qui fit sensation mondialement. Or, Toriyama a signé de nombreux autres mangas plus courts, dont SAND LAND, paru en 2000, une mini saga épique se déroulant dans un monde post-apocalyptique surréaliste et infesté de démons. Un quart de siècle plus tard, ses nombreux fans peuvent se réjouir, puisqu’une adaptation animée de SAND LAND remet de l’avant cette œuvre fort intéressante de Toriyama. Le réalisateur de cette nouvelle adaptation n’est autre que le talentueux Toshihisa Yokoshima, un maître de l’animation en images de synthèse, lauréat du Prix Satoshi Kon en 2017, ici même à Fantasia, pour son court-métrage COCOLORS. Section Axis. Première canadienne.

WHITE STORM 3: HEAVEN OR HELL

Préparez-vous à plonger dans ce film d’action explosif, une suite indépendante avec de tout nouveaux personnages, dont la réalisation est assurée par un des maîtres du genre, Herman Yau (IP MAN – THE LEGEND IS BORN). Yau a réalisé, produit et assuré la direction photo de plus de 100 films, dont de nombreux classiques du cinéma hongkongais. Avec des icônes de Hong Kong, dont deux habitués des films de Johnnie To que sont Louis Koo (DRUG WAR) et Lau Ching- Wan (vu l’an dernier dans DETECTIVE VS SLEUTHS). Première canadienne.

PANIQUE SATANIQUE, SONNETTES VIDÉO ET STAR WARS À SON PIRE : UN TRIO DE DOCUMENTAIRES DE LA MARGE

 

HOME INVASION

« Conçu au lit pendant la pandémie », HOME INVASION, de Graeme Arnfield, est l’une des expériences cinématographiques les plus effrayantes de l’année. À la fois film d’horreur expérimental et film-essai cauchemardesque cadré par un judas oppressant, ce documentaire rigoureux et défiant les genres accompagne le spectateur à travers l’histoire de la sonnette, depuis son invention jusqu’à l’arrivée du macabre Ring d’Amazon. Cette histoire se mêle aux technologies cinématographiques naissantes, au cinéma d’horreur et aux luttes ouvrières. Composé d’un mélange d’images de found-footage et d’illustrations de brevets d’archives, de vidéos de surveillance juxtaposées à des extraits de films de violation de domicile classiques, de Hitchcock à Haneke, HOME INVASION pose la question suivante : « Que se passe-t-il lorsque nos maisons et nos rêves sont violés? » Sélection officielle : Berlinale 2023. Section Camera Lucida. Première nord-américaine.

SATAN WANTS YOU

En 1980, Michelle Remembers, écrit par Michelle Smith et son psychiatre Larry Pazder, révélait des abus répétés dont elle aurait été la victime durant son enfance, alors que ses parents se livraient supposément à des pratiques sataniques. Dans SATAN WANTS YOU, lancé à SXSW 2023, les réalisateurs Sean Horlor et Steve J. Adams interviewent des témoins clés afin d’explorer pourquoi ce livre est considéré comme le catalyseur de la panique satanique and how society rallied against this moral threat. Notre projection inclura une séance de questions- réponses avec la lauréate du Prix de la pionnière canadienne 2022, Kier-La Janisse, en conversation avec les cinéastes. Son livre Satanic Panic: Pop-Culture Paranoia in the 1980s sera disponible. Section Ombres du Septentrion. Première québécoise.

A DISTURBANCE IN THE FORCE

On dit que la télévision traverse actuellement un âge d’or. Or, il y a 45 ans, ce n’était décidément pas le cas. Il suffit de regarder THE STAR WARS HOLIDAY SPECIAL, un désastre télévisuel de deux heures qui est réputé depuis longtemps pour être la pire chose associée à STAR WARS de tous les temps.  A DISTURBANCE IN THE FORCE de Jeremy Coon et Steve Kozak raconte une histoire qui s’avère très rafraîchissante et divertissante. Incluant des interventions de plusieurs créateurs, en plus de fans enthousiastes tels que Weird Al Yankovic, Seth Greenet Kevin Smith. Première internationale.

 

DES CLASSIQUES S’AJOUTENT AU REGARD SUR LE CINÉMA SUD-CORÉEN DE FANTASIA 2023!

Afin de célébrer 60 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la République de Corée, en collaboration avec le Centre culturel coréen du Canada et la Cinémathèque québécoise, Fantasia ajoute des chefs-d’œuvre à sa rétrospective.

PEPPERMINT CANDY (Corée du Sud) – Réal. Lee Chang-dong


Toujours aussi puissant, ce classique de Lee Chang-dong raconte sept chapitres clés de la vie d’un homme désespéré et de l’histoire de son pays.

CHILSU AND MANSU (Corée du Sud) – Réal. Park Kwang-su


Les peintres de panneaux publicitaires Chilsu et Mansu évoluent au sein d’une société en transformation dans ce premier film de Park Kwang-su, un classique sud-coréen des années 1980.

IO ISLAND (Corée du Sud) – Réal. Kim Ki-young


Un cadre d’entreprise se rend sur une île mystérieuse pour enquêter sur un décès et rétablir sa réputation dans le délirant chef-d’œuvre d’horreur folklorique de Kim Ki-young de 1977. Aussi présentés dans le cadre de cette série : TAKE CARE OF MY CAT de Jeong Jae-un (2001), ainsi que A GOOD LAWYER’S WIFE (2003) et THE PRESIDENT’S LAST BANG (2005) de Im Sang-soo.

TITRES ADDITIONNELS DE LA 3e VAGUE

 

THE ABANDONED (Taïwan) – Réal . Tseng Ying-Ting


Dans ce puissant drame néo-noir taïwanais, une détective endeuillée et sa jeune coéquipière enquêtent sur les meurtres de femmes étrangères dont le destin pourrait être lié à un réseau de travail illicite. Premier long-métrage de Tseng Ying-Ting. Sélection officielle : Rotterdam, Singapour, Udine. Première canadienne.

BABY ASSASSINS 2 (Japon) – Réal. Yugo Sakamoto


Les gamines armées jusqu’aux dents, Mahiro et Chisato, auraient-elles enfin rencontré leurs égaux? Cette suite de la comédie d’action de 2021 est exécutée avec encore plus de brio. Première canadienne.

BIRTH/REBIRTH (États-Unis) – Dir.: Laura Moss


Une mère monoparentale et une technicienne de morgue sans enfant réaniment une petite fille morte dans cette relecture inspirée du Frankenstein de Mary Shelley. Sélection officielle : Sundance 2023. Section Camera Lucida. Première québécoise.

THE CHILDE (Corée du Sud) – Réal. Park Hoon-jung


Un boxeur métis se retrouve traqué par plusieurs assassins. Ce film d’action dément flirtant avec la BD se doit d’être vu avec une foule endiablée! Première québécoise.

FLAMING CLOUD (Chine) – Réal. Liu Siyi


Sangui est maudit par les divinités du jeu : tous ceux qu’il embrasse tombent dans un sommeil profond. Il part à la recherche d’un remède dans le premier long-métrage de Liu Siyi, une fantaisie romantique des plus originales. Première canadienne.

HUNDREDS OF BEAVERS (États-Unis) – Réal.: Mike Cheslik


Un hommage loufoque et chaotique à l’époque du cinéma muet où un vendeur d’applejack affronte des centaines de castors. Des créateurs de LAKE MICHIGAN MONSTER (Fantasia 2019). Section Underground. Première canadienne.

IT LIVES INSIDE (États-Unis) – Réal.: Bishal Dutta


Une adolescente indo-américaine libère accidentellement une entité démoniaque qui se nourrit de sa solitude. Gagnant du prix du public de la section Midnighters à SXSW. Première québécoise.

MAD CATS (Japon) – Réal. Reiki Tsuno


Ayant reçu un mystérieux message sur l’endroit où son frère disparu serait retenu captif, Taka se lance dans une quête qui le mènera à une bande de guerrières dotées d’extraordinaires habiletés félines. Sélection officielle : Slamdance 2023. Première canadienne.

MISS SHAMPOO (Taïwan) – Réal. Giddens Ko


L’apprentie coiffeuse Fen et le chef de triade taïwanais Tai entament une romance improbable dans cet hybride de genres signé Giddens Ko.! Film d’ouverture: Taipei. Première canadienne.

ONYX THE FORTUITOUS AND THE TALISMAN OF SOULS (États-Unis) – Réal.: Andrew Bowser


Le populaire « Weird Satanist Guy » de YouTube arrive au grand écran, alors que l’occultiste amateur Onyx (le réalisateur Andrew Bowser) affronte le maléfique Bartok (Jeffrey Combs). Sélection officielle : Sundance 2023. Première québécoise.

PIAFFE (Allemagne) – Réal. Ann Oren


Eva, une bruiteuse novice, se voit pousser une queue de cheval alors qu’elle est à la recherche du son équin parfait dans ce fantasme où les genres s’embrouillent. Sélection officielle : Locarno 2022. Section Camera Lucidas. Première québécoise.

RAGING GRACE (Royaume-Uni) – Réal.: Paris Zarcilla


Une domestique découvre un sombre secret caché par son riche employeur. Gagnant du Prix du Grand Jury à SXSW 2023. Première canadienne.

RIDE ON (Chine) – Réal. Larry Yang


Les aventures d’un cascadeur vieillissant et de son fidèle cheval. Un film émouvant qui nous rappelle pourquoi on aime tant Jackie Chan. Projection spéciale.

SKIN DEEP (Allemagne) – Réal. Alex Schaad


Un drame de science-fiction intime axé sur des personnages qui changent de corps comme vous n’en avez jamais vu. Lauréat du Queer Lion à la Mostra de Venise. Première nord-américaine.

SOMETIMES I THINK ABOUT DYING (États-Unis) – Réal.: Rachel Lambert


Fran (Daisy Ridley), une employée de bureau solitaire, se lie d’amitié avec un nouveau collègue. Un drame sombre et émouvant sur la résilience.  Sélection officielle : Sundance 2023. Ssection Camera Lucida. Première canadienne.

THE SPARRING PARTNER (Hong Kong) – Réal. Ho Cheuk-Tin


À la suite d’un double homicide, un jury hétéroclite doit décider du sort des deux suspects lors d’un procès très médiatisé. Un pur film de Hong Kong, captivant du début à la fin. Première québécoise.

UN MIX ÉCLECTIQUE DE RESTAURATIONS ET DE COPIES D’ARCHIVES ILLUMINE LA PROGRAMMATION RÉTRO DE FANTASIA 2023

 

THE CASSANDRA CAT (République tchèque, 1963) – Réal.: Vojtech Jasný


Un chat doté de pouvoirs magiques crée l’anarchie en révélant de façon colorée les dispositions secrètes des gens. Première nord-américaine d’une nouvelle restauration 4K réalisée par les Archives nationales de la République tchèque, gracieuseté de Janus Films

A CHINESE GHOST STORY (Hong Kong, 1997) – Réal: Ching Siu-Tung


Le film le plus culte du producteur Tsui Hark! Des démons, du wuxia, de l’humour, une histoire d’amour tragique, un rap, des effets épatants, des touches osées et de l’action enlevante. Copie d’archives 35mm.

EAST END HUSTLE (Canada, 1976) – Réal .: Frank Vitale


Cindy est décidée à descendre ceux qui l’ont traitée comme une ordure. Voici enfin l’occasion de redécouvrir ce film d’exploitation québécois. Première mondiale de la nouvelle restauration 4K par Canadian International Pictures.

EMANUELLE IN AMERICA (Italie, 1977) – Réal.: Joe D’Amato


La téméraire photojournaliste d’enquête Emanuelle (Laura Gemser) s’infiltre pour exposer les perversions sexuelles des élites ultra-riches. L’épisode le plus notoire de la série Black Emanuelle! Version présentée en salle, nouvellement restaurée par Severin Films. Le film sera précédé d’une projection spéciale du nouveau court documentaire de Kier-La Janisse, THE RELUCTANT ICON: A TRIBUTE TO LAURA GEMSER (20 min.).

EVIL JUDGMENT (Canada, 1984) – Réal.: Claudio Castravelli


Une travailleuse du sexe enquête pour attraper un tueur en série. Un film de Canuxploitation des années 1980, tourné à Montréal, avec un rôle de soutien tenu par Nanette Workman. Première mondiale de la nouvelle restauration 4K de Vinegar Syndrome.

GOD OF COOKERY (Hong Kong, 1996) – Réal.: Stephen Chow et Lee Lik-Chi


Fusion parfaite d’art culinaire, de kung-fu et d’humour délirant, GOD OF COOKERY est un classique mettant en vedette et réalisé par Stephen Chow (KUNG FU HUSTLE)., THE GOD OF COOKERY made such an impression in the West, it almost saw a remake with Jim CarreyCopie d’archives 35mm.

MY HEART IS THAT ETERNAL ROSE (Hong Kong, 1989) – Réal. Patrick Tam


Un couple séparé par des conflits criminels se retrouve, mais le contexte s’avère compliqué. L’amour, la loyauté et les balles fusent de toutes parts dans ce classique hongkongais. Première nord-américaine de la restauration 4K de Mei Ah, gracieuseté de Kani Releasing.

RAMAYANA – THE LEGEND OF PRINCE RAMA (Inde/Japon, 1993) – Réal.: Ram Mohan, Yugo
Sako, Kouichi Sasaki)


Perdue pendant 30 ans, l’adaptation animée de l’épopée hindoue est enfin de retour au grand écran. Une convergence de mythes, de musique, de monstres et de héros.! Première québécoise de la nouvelle restauration 4K.

DOOMED AMERICA: THE FILMS OF THE ORMOND FAMILY

Est-ce un documentaire? Un sermon? Une hallucination? Un stupéfiant programme double de films religieux surréalistes tournés pour le circuit des églises dans les années 1970 par June, Ron. et Tim Ormond, avec en vedette le prédicateur baptiste Estus Pirkle. IF FOOTMEN TIRE YOU, WHAT WILL HORSES DO? (1971) et THE BURNING HELL (1974).) sont de merveilleux exemples d’œuvres totalement indépendantes, et ils ont récemment été restaurés par byNWR et Cinema Preservation Alliance, juste à temps pour le lancement de THE EXOTIC ONES, une fascinante biographie consacrée à la famille Ormond, écrite par Jimmy McDonough et publiée chez FAB Press et byNWR. McDonough sera présent lors d’une séance de dédicaces, après la projection, et c’est également lui qui présentera les deux films.

KALÉIDOSCOPE EN DENTS DE SCIE: VOYAGE AU CŒUR DE L’ESPRIT DE ROBIN AUBERT

La meilleure façon de mesurer l’évolution d’un artiste est de revisiter ses premières œuvres. Le festival est fier de présenter deux des premières réalisations de Robin Aubert (LES AFFAMÉS). SUZIE (1999) est un court-métrage n’ayant connu que deux projections, à Regard et dans le cadre de Prends ça court!. D’une durée de 65 minutes, CADILLAC CLOWN (2002), a 65-minute medium-length film est un film choral débordant d’humour noir, surréaliste et libre. C’est un ovni parfait pour Fantasia, mais aussi la première pierre angulaire de l’œuvre cinématographique de Robin Aubert. Ce dernier sera sur place pour nous parler de ses films. LES SOMBRES MONDES FANTASTIQUES DE JURAJ HERZ. En collaboration avec la Cinémathèque qQuébécoise, Fantasia est fier de présenter des restaurations de quatre œuvres fantastiques du brillant cinéaste slovaque Juraj Herz (THE CREMATOR), une des voix les plus uniques et subversives de la nouvelle vague tchèque.

BEAUTY AND THE BEAST (République tchèque, 1978) – Dir.: Juraj Herz


La fille d’un marchand est emprisonnée par une mystérieuse créature ailée. Juraj Herz applique son style gothique inimitable à cette version subversive du conte classique de La Belle et la Bête. Première nord-américaine de la nouvelle restauration 2K de Národní filmový archiv, gracieuseté de Severin Films.

MORGIANA (République tchèque, 1972) – Juraj Herz


Un envoûtant film de genre à propos de deux sœurs – aucune ne s’appelle Morgiana, il s’agit plutôt du chat – qui entrent en conflit lorsque l’une reçoit un héritage. Première canadienne de la nouvelle restauration 2K de Národní filmový archiv, gracieuseté de Severin Films.

THE NINTH HEART (République tchèque, 1979) – Juraj Herz


Un étudiant doit secourir une princesse du château d’un magicien maléfique. Un mélange d’horreur folklorique, de vampirisme et de conte surréaliste. Première nord-américaine de la nouvelle restauration 2K de Národní filmový archiv, gracieuseté de Severin Films.

FERAT VAMPIRE (République tchèque, 1981) – Juraj Herz


Cette satire de la surconsommation, où une voiture carbure au sang, est un éloquent morceau de propagande anti-automobile et peut-être l’emploi le plus pur de l’horreur que Juraj Herz a fait. Première nord-américaine de la nouvelle restauration 2K de Národní filmový archiv, gracieuseté de Severin Films. Titres de Fantasia Rétro 2023 précédemment annoncés : THE BITTER ASH, GABRIELLE, SWEET SUBSTITUTE, SHE WHO MUST BURN et WHEN TOMORROW DIES

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

En plus du lancement/lecture de Haunted Reels précédemment annoncé, Fantasia est fier de dévoiler les excitants événements spéciaux suivants, qui seront présentés gratuitement.

RENCONTRE AVEC L’ARTISTE : CHARLES BAND

À l’occasion de la première mondiale de THE PRIMEVALS au festival, Fantasia présente une rencontre avec le légendaire producteur américain indépendant Charles Band, fondateur d’Empire Pictures et Full Moon Productions. Évoluant au sein de l’industrie depuis 50 ans et ayant produit plus de 300 longs-métrages, Charles Band ne semble pas prêt de ralentir la cadence. En 1978, il a fondé MEDA (plus tard renommé MEDIA) Home Entertainment, la première compagnie de distribution vidéo indépendante en Amérique du Nord. Il a ensuite créé des versions jeu vidéo Atari 2600 de plusieurs classiques de l’horreur. En 1983, il a fondé Empire Pictures Entertainment. Cette compagnie a produit jusqu’à 12 longs-métrages sortant en salle par année, incluant certains des plus grands films cultes des années 1980 comme GHOULIES, TROLL et surtout, RE-ANIMATOR, FROM BEYOND et ROBOT JOX de Stuart Gordon. À la fin de la décennie, Band est devenu un pionnier des films sortant directement en vidéo (DTV) avec la création de Full Moon Entertainment et de PUPPET MASTER, la série de films DTV la plus populaire de tous les temps. Il continue de produire des films sous cette bannière à ce jour. Modération par l’auteur et journaliste Michael Gingold.

Événement-conférence/atelier: DÉCOUVREZ MAYWA DENKI

Visitez n’importe quelle boutique de variétés ou n’importe quel magasin d’instruments de musique au Japon, et vous découvrirez probablement un présentoir consacré au synthétiseur jouet qu’on appelle l’Otamatone. C’est une des créations les plus célèbres de Maywa Denki. Basée à Tokyo, la compagnie marie l’art au commerce, démocratisant la créativité tout en donnant ses lettres de noblesse à l’amusement loufoque. Fantasia est fier de non seulement présenter la première mondiale des cinq premiers OTAMATOONS (des vignettes vidéo qui utilisent le protocole MIDI et de l’animatronique pour donner vie à l’Otamatone et à d’autres bruyants jouets), mais également d’accueillir le cofondateur de Maywa Denki, l’inventeur, musicien, artiste et entrepreneur Novmichi Tosa pour DÉCOUVREZ MAYWA DENKI, un événement-conférence/atelier spécial et gratuit. Il s’agira d’une introduction à l’histoire de Maywa Denki, d’une présentation de ses produits les plus populaires, du dévoilement de la série OTAMATOON, et d’une chance d’acheter des produits Maywa Denki rarement vus en Amérique du Nord.

RENCONTRE AVEC L’ARTISTE : JIMMY MCDONOUGH

Parmi les historiens du cinéma d’exploitation, Jimmy McDonough trône au sommet. De nombreuses personnes défendent ce type de films, mais la biographie d’Andy Milligan que McDonough a publiée en 2001, THE GHASTLY ONE, l’a imposé comme un auteur ayant un grand talent pour raconter la vie et la carrière d’un cinéaste unique, mais aussi pour capturer l’époque où il évoluait. Des biographies de Neil Young, Russ Meyer, Tammy Wynette et Al Green ont suivi, démontrant de nouveau son don pour saisir l’essence d’un artiste. À la veille de la publication de ce qui promet d’être son livre le plus riche et captivant, THE EXOTIC ONES (FAB Press), Fantasia est fier de présenter une discussion entre Jimmy McDonough et le journaliste Ralph Elawani à propos de sa carrière extraordinaire et de ce qui est possiblement son sujet le
plus fascinant à ce jour, la famille Ormond de Nashville, qui a tourné une foule de films, incluant des westerns avec Lash LaRue, une comédie musicale gore, et finalement… une série d’œuvres baptistes extravagantes. Un nombre limité de livres seront en vente et pourront être dédicacés par l’auteur. Modération par l’auteur et journaliste Ralph Elawani.

RENCONTRE AVEC L’ARTISTE: LARRY KENT

Joignez-vous à nous pour une rencontre avec le légendaire Larry Kent, le premier cinéaste underground au Canada, présentée dans le cadre de notre célébration de ce révolutionnaire réalisateur qui recevra le Prix du Pionnier canadien à Fantasia cette année. Décrit par David Cronenberg comme une « figure héroïque », Larry Kent réalisait des films tellement « en avance sur leur temps » (pour citer Atom Egoyan) qu’ils ont éventuellement disparu des circuits officiels. La carrière de Kent offre un aperçu unique de chaque élément fondamental du cinéma indépendant canadien. En six décennies derrière la caméra, il a vécu assez d’aventures pour remplir des douzaines de biographies. Formidable raconteur, il a d’innombrables histoires à partager à propos des gens et des événements qui ont façonné ce qu’est l’industrie cinématographique indépendante actuelle au Canada. Modération par l’auteur et professeur David Douglas, créateur du Pioneers in Independent Canadian Cinema Project

CLASSE DE MAÎTRE : ROADKILL SUPERSTARS

RKSS, initialisme de Roadkill Superstars, est un trio de cinéastes québécois réputé internationalement, composé de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell. Présentée par Frontières, cette classe de maître revisitera toute la carrière de ces excitants cinéastes québécois. Modération par Andrew Mack de Screen Anarchy.

DISCUSSION: PERSPECTIVES PANDC DU CINÉMA DE GENRE CANADIEN

La représentation des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) dans le cinéma de genre canadien est en croissance, avec des films comme BLOOD QUANTUM du regretté Jeff Barnaby, NIGHTRAIDERS de Danis Goulet, PAS DE FANTÔME À LA MORGUE de Marilyn Cooke et bien d’autres, mais comment ces projets ont-ils pu voir le jour? Lors de cette discussion coprésentée par BIPOC TV FILM et Fantasia, des panélistes francophones et anglophones discuteront de leurs points de vue sur le cinéma de genre canadien, de leurs expériences au sein de l’industrie en tant que cinéastes issus de la diversité, et des manières d’inspirer le changement, un film à la fois. Modéré par Reda Lahmouid, Coordonnateur principal pour EmbauchezDiversité chez BIPOC TV FILM, et Carolyn Mauricette, Directrice de la section canadienne de Fantasia, Ombres du Septentrion.

LANCEMENT DE LIVRE : TERROR IN THE AILIEN REALMS: TRANSDIMENSIONAL HORROR MOVIE POSTERS – THEIR FILM REVIEWS

Nostalgique de l’époque où on déambulait dans les allées des clubs vidéo pour trouver des films cool en se basant sur les boîtiers des VHS, le cinéaste et artiste Pat Tremblay a créé une série d’affiches de films d’horreur avec l’aide de l’intelligence artificielle. Il a ensuite invité des sommités du monde de l’horreur à écrire des critiques imaginaires desdits films, notamment Stephen R. Bissette, Vincenzo Natali, Benson & Moorhead, Jay Baruchel, Jennifer Reeder, Karim Hussain, Joel Potrykus, Buddy Giovinazzo, Rodney Ascher, Ted Geoghegan, Alan Jones, Gigi Saul Guerrero, Simon Rumley, Tim Lucas, Jörg Buttgereit, Isaac Ezban, Dennison Ramalho, Miguel Llanso, Steve De Jarnatt, Mike Mendez, et de nombreux autres. Une douzaine de ces collaborateurs assisteront à l’événement-lancement, incluant Benson & Moorhead, George Mihalka, Elza Kephart, Dave Alexander, Gary Sherman, Eric Falardeau, Lee Paula Springer, Chris Bavota, David Lawson et Michael Gingold, et certains liront leurs critiques en direct.

 

JURYS ET COMPÉTITIONS
Fantasia est ravi d’annoncer les membres des jurys et les titres en compétition dans le cadre de notre 27 e édition.

COMPÉTITION CHEVAL NOIR
Président du jury : David Hewlett
Acteur, réalisateur, scénariste
Brenda Lieberman
Productrice, fondatrice et directrice – Festival du film underground de Calgary; Programmatrice en chef -Festival international du film de Calgary
Jourdain Searles
Autrice, critique, humoriste, programmatrice de festival – Outfest LA
Virginie Sélavy
Autrice, experte en cinéma, fondatrice de Electric Sheep Magazine
Gary Sherman
Réalisateur, scénariste, producteur

COMPÉTITION NEW FLESH DU MEILLEUR PREMIER LONG-MÉTRAGE
Coprésidents du jury : Justin Benson & Aaron Moorhead
Réalisateurs, scénaristes, acteurs, cofondateurs, Rustic Films
Sarah Bolger
Actrice
David Lawson Jr.

Producteur, cofondateur, Rustic Films
Sara Neidorf
Musicienne, directrice et cofondatrice, Festival de films Final Girls de Berlin
Angie Power
Relationniste, Route 504 PR

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE COURTS-MÉTRAGES
Présidence du jury : Laura Moss
Cinéaste, scénariste
Maya Korn
Productrice
Justine T. McLellan
Autrice, professeure, productrice de podcast
Nick Romano
Cadre créatif, 18HZ
Jerome Sable
Réalisateur, scénariste, compositeur

 

COMPÉTITION AQCC/CAMERA LUCIDA
Marc-Antoine Lévesque
Cofondateur du Laboratoire de contenus La Marquise, directeur de la programmation de
l’association Cinémaniak, membre du conseil d’administration de l’AQCC
Mathieu Li-Goyette
Critique, rédacteur en chef de Panorama-cinéma,
Guillaume Potvin
Critique, programmateur, enseignant

 

PRIX SATOSHI KON DE L’EXCELLENCE EN ANIMATION
Président du jury: Nadim Zaidi
Artiste de décors numériques, Pixomondo
Arizona O’Neill

Illustratrice, cinéaste
Aki Takabatake
Fondatrice/PDG, Momo Films inc.

 

COMPÉTITION INTERNATIONALE DE COURTS-MÉTRAGES
Bold Eagle (Philippines) – Réal. Whammy Alcazaren
Buffering…Please Wait (Canada) – Réal. Samantha Lai
Dark (Singapour) – Réal. Alistair Quak
Deposit (Corée du Sud) – Réal. Monica An
Engram (États-Unis) – Réal. Keaton Smith
The Influencer (États-Unis) – Réal. Lael Rogers
Jacques (États-Unis) – Réal. Charlie Bellarose,
Luzonensis Osteoporosis (Thaïlande) – Réal. Glenn Barit
Mancha (États-Unis) – Réal. Nicole Mejia
Metamorphypus (Canada) – Réal. Joseph Carney
Mr. Blur (États-Unis) – Réal. Jacob Chase
The Nolberto Method (Royaume-Uni) – Réal. David Winstone
Only Yourself to Blame (Royaume-Uni) – Réal. Noomi Yates
Paragon (États-Unis) – Réal. Colin Treneff
Poppy’s Saturn (Belgique) – Réal. Nicole Tegelaar
Puppet Man (États-Unis) – Réal. Andrew Fuchs
Sayani (Argentine) – Réal. Lucia Bernal
Skin (États-Unis) – Réal. Cyrus Gainer
Sweet Juices (Australie) – Réal. Im Sejon, Will Suen
T-Bone (Canada) – Réal. Zachary Bennett,
The Taster (Allemagne) – Réal. Sophia Bierend
Transylvanie (France) – Réal. Rodrigue Huart
Shoulder (Corée du Sud) – Réal. Kim Jaehyung
Where It Begins (Iran) – Réal. Mohsen Asdaghpour, Amirhossein Talebi

_____________________________

La 27e édition du Festival international de films Fantasia est présentée par Vidéotron en collaboration avec Desjardins, et est rendue possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, du Conseil des arts de Montréal, du gouvernement du Québec, de la SODEC, de Téléfilm Canada et de Tourisme Montréal.

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / culture / Événements / Festival / Formations