fbpx

Fantasia dévoile son palmarès et le programme du mercredi 24 juillet 2019

Palmarès de la 23e edition du festival et annonce des projections pour le mercredi 24 juillet

Le Festival international de films Fantasia est heureux de dévoiler les noms des lauréats du palmarès de sa 23e édition. Ces récompenses ont été remises par les jurys de chaque compétition.

PRIX CHEVAL NOIR – Longs métrages

Le jury, présidé par Annick Mahnert (productrice et programmatrice de festival, Fantastic Fest et Sitges), et composé de Shaked Berenson (producteur, membre du conseil d’administration de l’IFTA), Amy Darling (productrice, organisatrice de festival, Calgary Underground Film Festival), Miles Fineburg (directeur des acquisitions, Samuel Goldwyn Films) et Maurizio Guarini (compositeur), a décerné les prix suivants :

Prix Cheval Noir pour le meilleur film : IDOL de Lee Su-jin

« Du début à la fin, IDOL est un film incroyablement bien fait. Nous avons été scotchés par la qualité du scénario, de la réalisation et des performances des acteurs ! » a déclaré le jury.

Prix du meilleur réalisateur : Carlo Mirabella-Davis pour SWALLOW

Prix du meilleur scénario : Carlo Mirabella-Davis pour SWALLOW

Prix d’interprétation masculine : Prix ex-aequo pour Han Seok-kyu et Sul Kyung-gu pour IDOL

Prix d’interprétation féminine : Nina Medeiros pour THE FATHER’S SHADOW

Mention Spéciale : THE FATHER’S SHADOW de Gabriela Amaral Almeida

 

PRIX NEW FLESH – Premières œuvres

Le jury, présidé par Onur Tukel (réalisateur, scénariste, acteur et peintre), et composé de Jonathan Barkan (rédacteur en chef, Dread Central), Susan Curran (COO, A71 Entertainment), Ariel Fisher (auteure, rédactrice et podcastrice) et Kyle Greenberg (directeur du marketing et de la distribution en salle, Gunpowder & Sky) a décerné les prix suivants :

Prix New Flesh pour le meilleur premier film : WHY WON’T YOU JUST DIE ? de Kirill Sokolov

Mentions spéciales décernées à MAGGIE de Yi Ok-seop et ANOTHER CHILD de Kim Yoon-seok

 

PRIX DU COURT MÉTRAGE INTERNATIONAL

Le jury, présidé par Frédéric Temps (musicien, critique, directeur du festival Les Utopiales, et fondateur de l’Étrange festival) et composé de Kerensa Cadenas (auteure et rédactrice, Entertainment Weekly), Chelsea Lupkin (réalisatrice, directrice photo, productrice, programmatrice et rédactrice, Short of the Week) et Justin Timms (Cofondateur de Yellow Veil Pictures, codirecteur de festivals, Festival du film d’horreur de Brooklyn, Festival du film de North Bend) a décerné les prix suivants :

Prix du meilleur court métrage international : THE BOOGEYWOMAN d’Erica Scoggins

Prix du meilleur réalisateur : THE BURDEN de Nico Van ben Brink

Prix du meilleur scénario : THE TERRESTRIALS de Kit Zauhar

Prix d’interprétation masculine : Alexis Lefebvre pour UNE BOMBE AU COEUR

Prix d’interprétation féminine : Stephane Caillard pour LUCIENNE EATS A CAR

Mention Spéciale décernée à IN SOUND, WE LIVE FOREVER de Joshua Giuliano

 

PRIX SATOSHI KON POUR L’EXCELLENCE EN ANIMATION

Le jury, présidé par Diana Tapia Munguia (assistante de production, Cinesite Studios, directrice du marketing et des RP, Women in Animation Montreal), et composé d’Alaska B (batteuse et leader, Sonic Titan) et Julien Deragon (Animateur 3D, RodeoFX), a décerné les prix suivants :

Prix Satoshi Kon pour le meilleur long métrage d’animation : RIDE YOU WAVE de Masaaki Yuasa

Mention Spéciale décernée à HUMAN LOST de Fuminori Kizaki

Prix Satoshi Kon pour le meilleur court métrage d’animation : THE FIRST CLASS de Kim Myung-eun

Mention Spéciale décernée à GIANT BEAR de Neil Christopher et Daniel Gies

 

PRIX AQCC-CAMERA LUCIDA

Le jury, composé d’Andrew Todd (Rédacteur, cinéaste et compositeur), Donato Totaro (rédacteur en chef, Offscreen) et Elijah Baron (critique de cinéma et traducteur, 24 Images) a décerné les prix suivants :

Prix AQCC-CAMERA LUCIDA à KOKO-DI KOKO-DA de Johannes Nyholm

Mention Spéciale décernée à Nao Yoshigai

 

PRIX ACTION !

Le jury, composé de Jean-Philippe Bernier (directeur de la photographie et compositeur), Andy Bélanger (bédéiste et illustrateur) et JF Lachapelle (cascadeur, coordinateur de cascades), a décerné les prix suivants :

Prix du meilleur film d’action à THE FABLE de Kan Eguchi

Mention Spéciale décernée à MASTER Z : IP MAN LEGACY de Yuen Woo-ping

PRIX VR FANTASIA 2019

Le jury, composé d’Érik Canuel (réalisateur), RKSS (scénaristes, réalisateurs) et Martin Girard (scénariste), a décerné les prix suivants :

Meilleure œuvre de fiction VR : THE CARETAKER de Jacob Wasserman, Nicolas Pesce et Adam Donald

Meilleure œuvre documentaire VR : HEART OF THE SATHU (A NORTHERN SIGHTS – 360° VIRTUAL REALITY PROJECT) de Leela Gilday

Mention spéciale VR pour le meilleur cauchemar immersif : THE REALM BELOW de Souichi Umezawa

***

 

MERCREDI 24 JUILLET :

TROIS PREMIÈRES CANADIENNES : LE PRIX AQCC-CAMÉRA LUCIDA, UN PREMIER FILM CORÉEN ATTENDU ET UN VOYAGE BIZARROÏDE JAPONAIS

 

À 17h00 : LA PREMIÈRE CANADIENNE DE KOKO-DI KOKO-DA, GAGNANT DU PRIX AQCC-CAMÉRA LUCIDA

Elin et Tobias filent le parfait bonheur jusqu’à temps que leur fille décède suite à un empoisonnement alimentaire. Trois ans plus tard, ils partent camper pour sauver leur couple. Avec ce conte folklorique, le réalisateur suédois Johannes Nyholm insuffle de la vie dans la mise en scène du deuil. En sélection officielle aux Festivals de Rotterdam, de Buenos Aires et à Sundance, cette première projetée à la Salle J.A. DeSève est une séance à ne pas louper !

Lien vers la fiche du film : https://fantasiafestival.com/en/film/koko-di-koko-da

À 18h30 : LA PREMIÈRE CANADIENNE D’HOUSE OF HUMMINGBIRD

En 1993, un an après l’accession de la Corée du Sud à la démocratie, la discrète Eun-hee n’arrive pas à s’affirmer au sein de son foyer foncièrement patriarcal. C’est en découvrant sa nouvelle enseignante Young-ji, qu’elle va apprendre à se libérer et à gagner confiance en elle. En sélection officielle aux Festivals du film de Busan et de Berlin et primé à trois reprises au Festival de Tribeca, HOUSE OF HUMMINGBIRD est un déjà considéré comme un chef-d’œuvre du cinéma sud-coréen. Il sera projeté à l’Auditorium des Diplômés de la SGWU en présence de la réalisatrice Kim Bora.

Lien vers la fiche de l’événement : https://fantasiafestival.com/en/film/house-of-hummingbird

À 21h30 : LA PREMIÈRE CANADIENNE DE HARD-CORE

HARD-CORE du japonais Nobushiro Yamashita est clairement la plus grande étrange curiosité cinématographique du Festival. Alors que trois hommes trouvent un robot dans une demeure, ces derniers vont découvrir le potentiel de la machine… ! Cette comédie dramatique teintée de science-fiction bizarroïde est une perle rare. Comme le dit Nicolas Archambault, codirecteur de la programmation asiatique : « jamais le concept du WTF ne vous aura semblé aussi naturel ! » Projeté dans l’Auditorium des Diplômés de la SGWU.

Lien vers la fiche du film : https://fantasiafestival.com/en/film/hard-core

 

Invités du jour

Le Festival accueillera d’autres artistes internationaux ce mercredi 24 juillet.

À 14h30, le réalisateur Adam Egypt Mortimer sera présent pour la projection de DANIEL ISN’T REAL à la Salle J.A. DeSève.

En soirée, dès 18h45, Macoto Tezka (réalisateur) présentera la première canadienne de THE LEGEND OF THE STARDUST BROTHERS dans la même salle.

À propos de la 23e édition du Festival FANTASIA

Pendant le festival, les billets seront en vente à la billetterie de l’Auditorium des Diplômés de SGWU (1455, boul. de Maisonneuve Ouest) et sur le réseau Admission. Les billets individuels sont en vente au coût de 11 $ (taxes et frais inclus). Les lisières de 10 et 20 billets sont disponibles au coût de 100$ et 180$ (taxes et frais inclus).

Cette année, les festivaliers sont attendus dans 8 salles : à l’Auditorium des Diplômés de SGWU, au théâtre D.B. Clarke, à la salle J.A. de Sève et à l’Amphithéâtre York de l’Université Concordia. Ainsi qu’à la Cinémathèque québécoise, au Musée McCord, au Cinéma Impérial et au Cinéma du Musée.

Pour consulter la programmation complète, visitez le site web : www.fantasiafestival.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / Festival