FANTASIA FRONTIÈRES – ANNONCE DE LA LISTE COMPLÈTE DES PROJETS 2023

Frontières sera de retour au Festival international du film Fantasia de Montréal pour la 15e édition de son marché de coproduction qui aura lieu du 26 au 29 juillet avec le Forum à cheval du 26 au 29 juillet.

Frontières est heureuse d’annoncer la liste complète des projets pour la sélection officielle du Marché et du Forum de cette année.

Les cinéastes sélectionnés incluent: Peter Hengl (FAMILY DINNER) d’Autriche, Yannis Veslemes (le prochain SHE LOVED BLOSSOMS MORE) de Grèce, Jean Mach et Nicolas Alberny (8TH WONDERLAND) de France, Ashlea Wessel (le prochain JUNCTION ROW) du Canada et Nyla Innuksuk (SLASH/BACK) du Canada. Le Québec sera représenté par les cinéastes Jeanne Leblanc (LES NÔTRES), James Watts (DEATH TRIP) et Olivier Godin (IL N’Y A PAS DE FAUX MÉTIER). Ces projets présentent une grande variété de genres, notamment l’horreur, la comédie noire, le réalisme magique, des monstres, un thriller aquatique, l’horreur psychologique et un nouveau type de vampires. Les projets antérieurs de Frontières incluent IN FLAMES, HATCHING, LAMB, THE LONG WALK, SEA FEVER, VIVARIUM et GRAVE.

 

 

 

 

MARCHÉ FRONTIÈRES

 

ALICE (Pays-Bas)
Réalisateur: Jan Verdijk
Producteur: Daniel Dow
Genre: Horreur psychologique

Lorsqu’il devient évident que leur fille à naître souffre de complications, les futurs parents désespérés Leon et Jaimy se tournent vers une sage-femme douteuse pour avoir une chance de la rendre « saine » à nouveau. Alors que des traitements alternatifs apparemment inoffensifs se transforment lentement en rituels dangereux, les parents se perdent dans le désespoir d’aider leur enfant.

 

 

ANIMAL (Republique Tchèque, Slovaquie)
Réalisatrice: Milada Tesitelova
Producteurs: Julie Zackova, Unit and Sofa Praha
Genre: Comédie horrifique

Bien qu’elle s’efforce de s’intégrer, la vie de Fanynka dans une banlieue remplie de familles parfaites se complique lorsqu’elle donne naissance à un chat. Elle décide de voler un bébé pour dissimuler cette naissance, mais elle se retrouve vite confrontée à l’idée de la maternité parfaite qui va bientôt lui rendre la vie insupportable.

 

 

ANNA NOUS PARLERA (Canada, QC)
Réalisateur: Olivier Godin
Producteur: Nemesis Films Inc.
Genre: Comédie noire

Anna nous parlera est une comédie noire d’enquête racontant l’histoire d’un roman qui fait exploser la tête de qui en termine la lecture.

 

 

DADDY’S LITTLE GIRL (Royaume Uni)
Réalisatrices: Coral Amiga, Nicole Hartley
Productrice: Federica Omodei
Genre: Horreur psychologique, Thriller

Un jeune couple est poussé à bout lorsque le père autoritaire de la femme interrompt leur escapade idyllique en Italie, conduisant à une confrontation sanglante.

 

 

DRAWN (Etats-Unis)
Réalisateur: Cosmo Salovaara
Producteurs: Anne Alexander, Cousins Company
Genre: Horreur, Vampire, LGBTQ

Une approche socio-économique et queer du genre Vampire, Drawn vous invite dans le monde de l’App de transfusion sanguine qui relie les riches vieillissants à la classe des jeunes donneurs désespérés.

 

 

FREYA (Canada BC, Australie)
Réalisatrice: Rhona Rees
Productrices: Kristyn Stilling, Athena Russell
Genre: Science Fiction

Dans un futur où l’avortement est totalement interdit et où le contrôle des naissances n’est accessible qu’aux hommes, une femme doit se battre pour son autonomie et sa vie lorsqu’elle se fait piéger et tombe enceinte lors d’une aventure d’un soir.

 

 

HALL OF DULLNESS (Colombie)
Réalisatrice: Ángela Tobón Ospina
Productrice: Máquina Espía
Genre: Science Fiction

Un homme pédale sur un vélo d’appartement afin de générer de la lumière, lui permettant ainsi de retrouver ses souvenirs.

 

 

KRAMPUSNACHT (Autriche)
Réalisateur: Peter Hengl
Productrice: Lola Basara
Genre: Horreur

Chaque année, les jeunes hommes des villages alpins se déguisent avec des masques en bois et des costumes de fourrure pour devenir le « Krampus ». Mais Val et Mat, en visite dans un village, soupçonnent l’un d’entre eux d’être le diable en personne – et il semble que ce dernier en veuille à l’âme et à la santé mentale de Val…

 

 

LIGHT OF THE VOID (Canada)
Réalisatrice: Ashlea Wessel
Producteur: Crafthaus Ltd.
Genre: Horreur

Une jeune photographe sur le point de percer prend une photo d’un sujet involontaire et se retrouve au centre d’une série de morts mystérieuses et violentes.

 

 

NORTHPOLE (Grèce)
Réalisateur: Yannis Veslemes
Productrice: Fenia Cossovitsa
Genre: Science Fiction, Fantaisie, Drame

En 1901, Peter Blackforest et Alice Webber ont construit un vaisseau spatial à vapeur pour se rendre sur la lune afin d’échapper au grand déluge qui, selon eux, allait bientôt anéantir la Terre.

 

 

PRISM LAKE (Etats-Unis)
Réalisateur: Carl W. Lucas
Producteur: EchoWolf Productions
Genre: Horreur cosmique

Alors qu’un jeune couple part pour un week-end tranquille à la montagne, il se retrouve mêlé au sombre complot d’une société secrète qui veut ressusciter un dieu mésopotamien longtemps oublié.

 

 

PURE SCIENCE FICTION (Canada)
Réalisateur: Ryan Ward
Producteurs: Mackenzie Leigh, Ryan Ward, Memory Pill
Genre: Réalisme magique

La vie d’un jeune architecte commence à s’effriter lorsqu’il se met à croire qu’il peut voir ses vies passées et futures.

 

 

SUB (Suède, Danemark)
Rélisateur: Peter Modestij
Producteur: Nima Yousefi
Genre: Body Horror, Drame

L’adolescente Nina tente désespérément de reconquérir sa meilleure amie Cici, tout en se transformant en quelque chose de moins humain.

 

 

TANIWHA (Nouvelle Zélande)
Réalisateur: TBC
Producteurs: Libby Hakaraia, Tainui Stephens and Desray Armstrong
Genre: Monstre, Thriller

Un jeune couple fuyant une guerre tribale se retrouve dans la vallée d’un monstre métamorphe : le Taniwha. Un seul d’entre eux doit survivre.

 

 

THANK GOD IT’S FRIDAY (Pays-Bas)
Réalisateur: Michiel ten Horn
Producteur: Maarten Swart
Genre: Comédie noire

Après un congé sabbatique, Joe, professeur de lycée, se rapproche d’un groupe de collègues aussi tourmentés que lui lors de leur soirée hebdomadaire où ils jouent à Une pomme Pour Le Professeur – un jeu de rôle artisanal dans lequel les professeurs assassinent hypothétiquement leurs élèves les plus détestés – mais un élève particulièrement désagréable leur colle à la peau et pousse le jeu vers un territoire de plus en plus réaliste.

 

 

THE EYES OF ANOTHER (Brésil)
Réalisatrice: Maria Arida
Producteur: Biônica Filmes
Genre: Thriller psychologique

Prisonnière d’un mariage psychologiquement abusif, la célèbre chorégraphe Olivia Klein a une liaison avec Julien, l’un de ses danseurs. Lorsqu’une horrible bagarre se termine par la mort de son mari Nathan et la défiguration de Julien, l’amant subit une chirurgie reconstructive pour ressembler à son mari et dissimuler le meurtre. Cependant, Olivia commence bientôt à s’interroger sur l’identité de l’homme qui a survécu.

 

 

VISITE LIBRE (Canada, QC)
Réalisatrice: Jeanne Leblanc
Producteur: Caramel Films
Genre: Horreur

Quand on ne peut plus croire en un avenir aussi sombre… On fait ce qu’on a à faire.

 

 

WORM (Canada, QC)
Réalisateur: James Watts
Producteur: Mitchell Stafiej
Genre: Horreur

Redevenez célèbre… et mangez tout ce que vous voulez.

 

 

FORUM FRONTIÈRES 

 

 

AND YOU AS WELL MUST DIE (Etats-Unis, Pologne)
Réalisatrice: Audrey Ewell
Producteurs: Luca Borghese, AgX
Genre: Horreur

Tout en luttant contre la culpabilité d’être en vie, une jeune femme tente d’entrer en contact avec son fiancé décédé. Lors d’une cérémonie psychédélique, une figure sombre et terrifiante la suit dans le monde réel. Un mystérieux voisin apparaît et propose son aide, mais il n’est pas qui – ou ce qu’il semble – être.

 

 

HIGH PRESSURE (France)
Directors: Jean Mach, Nicolas Alberny
Producer: MAD Films
Genre: Aquatic thriller, Survival

2 frères, 80 mètres de profondeur, 24 heures d’oxygène…

 

 

IN THE HEART OF THE SOUTH (Canada, ON)
Réalisatrice: Nyla Innuksuk
Producteurs: Sphere Media Productions, Mixtape VR Inc.
Genre: Horreur, Thriller

Yura Ivalu est une cinéaste autochtone qui puise son inspiration dans la vie compliquée des autres.

 

 

MACÎSKOTÊW (FEU MALÉFIQUE) (Canada, QC)
Réalisateur: TJ Cuthand
Productrices: Anne-Marie Gélinas & Sera-Lys McArthur
Genre: Indigiqueer Thriller/Adventure

Macîskotêw (feu maléfique) est l’histoire d’une héroïne troublée, Kîsik, qui veut protéger ceux qu’elle aime, tout en cherchant des réponses au sujet de sa mère disparue.

 

 

THE DIRTY OYSTER (Etats-Unis)
Réalisateur: Noah Wagner
Producteurs: Julia Elaine Mills, Zubin Asaria
Genre: Magical Realism Romance

Lorsqu’une journaliste blasée rencontre son « âme sœur » dans un restaurant vendant la promesse de l’amour véritable, elle s’embarque dans un voyage de plus en plus hallucinant afin de démasquer le Chef comme un imposteur.

 

 

UNTIL THE LIGHT TAKES US (Norvège)
Réalisatrice: Rikke Gregersen
Producteur: Maipo Film
Genre: Thriller/Horror

Une journaliste renommée retourne dans sa ville natale pour réaliser une série de podcasts sur la vague de suicides qui plane comme un nuage sombre sur la scène black metal de la ville. À la recherche de réponses sur ce qui a mal tourné, elle découvre des vérités et des conspirations sur la ville qui la mettent, ainsi que d’autres, en grand danger.
Le Marché de Coproduction Frontières est financé par Téléfilm Canada, la SODEC, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, Wallimage et le Netherlands Film Fund.

 

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / coproduction / culture / Événements / Festival / Industries créatives / Long métrage