Fantasia remettra cette année trois Prix Denis-Héroux à Pierre David, Roland Smith et Jean-Pierre Tadros
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Cinéma — culture — Festival — medias numériques — Prix
Fantasia remettra cette année trois Prix Denis-Héroux à Pierre David, Roland Smith et Jean-Pierre Tadros
–
Après deux années durant lesquelles Fantasia a dû composer avec les restrictions sanitaires imposées par la pandémie, le retour à une quasi-normalité permet à Fantasia de se déployer en grand avec sa 26e édition qui accueillera plus de 50 invités internationaux du jeudi 14 juillet au mercredi 3 août. C’est dans le cadre de ses Fantastiques week-ends du cinéma québécois que Fantasia remettra trois Prix Denis-Héroux. Soulignons que le Prix Denis-Héroux n’a pas été remis en 2020 et en 2021. Mais que représente ce prix Denis-Héroux remis par Fantasia depuis 2016.
Pour Marc Lamothe, « le prix Denis-Héroux a été créé pour souligner une contribution exceptionnelle au développement, à la diffusion et/ou à la promotion du cinéma de genre au Québec. En tant que curateur du prix, je soumets mes suggestions à l’équipe de programmation et on se met d’accord sur les priorités de l’année. Ainsi, pour le prix remis à Pierre David, deux facteurs ont pesé dans la balance. D’abord le fait qu’il n’ait jamais gagné aucun prix ou hommage, mais aussi pour souligner le départ récent de Jean-Claude Lord dont il a produit la majorité de ses films canadiens, à l’exception de La Grenouille et la Baleine et Station Nord. Il viendra présenter le 21 juillet à la Cinémathèque québécoise Bingo de Jean-Claude Lord qu’il a produit ».
Quatre prix Denis-Héroux ont déjà été décernés depuis 2016 :
- 2016 — Jean-Claude Lord, cinéaste
- 2017 — Nicole Robert, productrice et présidente de Go Films
- 2018 — Yves Simoneau, cinéaste
- 2019 — Roger Cantin, cinéaste
Trois autres seront remis lors de cette 26e édition de 2022. Comme le précise Marc Lamothe, ce n’est « pas tant du rattrapage qu’une volonté de témoigner notre respect et reconnaissance à trois joueurs de l’industrie. »
Plus concrètement, les prix Denis-Héroux sont remis dans le cadre des Fantastiques week-ends du cinéma québécois qui constitue une merveilleuse vitrine pour la jeune et dynamique production de cinéma de genre québécoise.
Les trois prix Denis-Héroux de cette année seront remis dans l’ordre suivant :
- Jean-Pierre Tadros, 16 juillet à 18 h au Cinéma du Musée avant LES PAS D’ALLURES (2022) de Alexandre Leblanc, dont la projection sera accompagnée du court d’horreur DANS L’OMBRE de David Émond-Ferrat.
- Pierre David, 21 juillet à 18 h à la Cinémathèque avant la projection du film BINGO (1974) de Jean-Claude Lord qu’il a produit.
- Roland Smith, 21 juillet à 21 h au Cinéma du Parc avant la projection du film HAROLD AND MAUDE (1971) de Hal Ashby.
Ces prix s’ajoutent à deux hommages que Fantasia rendra respectivement à :
- John Woo, le 15 juillet à 21 h 30 au Hall avant le film HARD BOILED (1992) ; et à
- Kier-la Janisse, le 24 juillet à 16 h au De Sève avant le film IDENTIKIT (1974)
Prix Denis-Héroux
Jean-Pierre Tadros
16 juillet à 18 h au Cinéma du Musée avant LES PAS D’ALLURES (2022)
Actif depuis les années 70, Jean-Pierre Tadros est encore aujourd’hui de tous les Tapis Rouge, de tous les festivals et de tous les événements touchant de près ou de loin le septième art et la télévision. Caméra à la main et crayon derrière l’oreille, il parcourt le Québec et les grands festivals internationaux de cinéma afin de témoigner des activités et de l’ébullition de l’industrie québécoise. Pour l’anecdote, rappelons qu’il a été le premier journaliste d’un quotidien québécois à couvrir le Festival de Cannes (au grand désarroi de Claude Ryan).
Jean-Pierre Tadros est l’éditeur fondateur et rédacteur en chef du quotidien CinéTVvidéo, maintenant connu sous le nom de CTVM.info. Lancé le 18 septembre 1989, ce média s’impose comme le premier quotidien des professionnels québécois des industries du cinéma, de la télévision et, aujourd’hui, des médias numériques et des industries créatives. D’abord distribué par télécopie, le média est quotidiennement distribué par courriel alors que son site internet reste une source d’information essentielle grâce au travail minutieux de Liliane Tremblay. Grâce à son apport essentiel, CTVM.info se retrouve aujourd’hui sur toutes les plateformes, rejoignant en temps réel la multiplicité des auditoires intéressés par nos industries de l’image.
Ainsi, depuis 33 ans, CTVM.info transmet sur une base quotidienne les nouvelles de l’industrie aux compagnies de production, de distribution, aux associations professionnelles, aux organismes d’État, aux ministères ainsi qu’aux professionnels de l’audiovisuel québécois. Plus qu’un média d’information, il tend à créer un réel sentiment d’appartenance dans le milieu et ses différents secteurs. Un rôle dont l’importance a été soulignée par Ciné-Québec, qui a remis à Jean-Pierre Tadros son premier Prix Lise-Dandurand en 2013. Par la suite Québec Cinéma lui a décerné le titre de «membre à vie», suivi par le Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue qui, à son tour, a reconnu son apport remarquable à l’industrie. L’année du 30e anniversaire de CTVM.info, L’inis et la Cinémathèque québécoise ont conjointement souligné l’importance de ce média de proximité par un hommage à son fondateur.
Jean-Pierre Tadros a touché à divers aspects du monde de l’édition. Détenteur d’un baccalauréat en mathématiques et d’une maîtrise en littérature française, il a d’abord été professeur de mathématiques avant de devenir journaliste culturel au journal L’Orient qui allait devenir L’Orient-Le Jour (Beyrouth), puis au Devoir et ensuite au Jour. Il a fondé le magazine Cinéma Québec et a assuré la codirection de Cinéma Canada et de CinéMag avec Constance Dilley. Il a aussi publié pendant plusieurs années Ciné-Festival, le quotidien du Festival des films du monde de Montréal. Il a été le correspondant québécois du Film Français et de Variety. Et il a même donné des cours de cinéma québécois, ici même, au grand auditorium de Concordia (alors Sir George Williams).
Fidèle allié du festival depuis ses débuts, Fantasia est fier de remettre à Jean-Pierre Tadros le prix Denis-Héroux pour souligner une contribution exceptionnelle à la promotion du cinéma et de son industrie.
__________
Prix Denis-Héroux
Pierre David
21 juillet à 18 h à la Cinémathèque avant la projection du film BINGO (1974) qu’il a produit
Dans le cadre de sa 26e édition, Fantasia est fier d’honorer le producteur et réalisateur Pierre David. Les 50 ans de sa carrière englobent tous les aspects du développement, du financement, de la production et de la distribution de films dans le monde entier. En 1969, il crée une nouvelle société indépendante de distribution : Les Films Mutuels. Quelques années plus tard, David s’associe à Roger Corman et crée New World Mutual Pictures of Canada. New World est devenu le plus grand distributeur indépendant de films au Canada, traitant les films de New World Pictures, AVCO-Embassy, ainsi que des acquisitions européennes, américaines et canadiennes.
Au cours de sa carrière, il établit notamment une étroite relation avec Jean-Claude Lord. En 1972, LES COLOMBES sera sa toute première production autonome et le film attirera plus de 350 000 spectateurs. BINGO (1974), leur deuxième collaboration allait rallier plus de 500 000 spectateurs. Il développe aussi une complicité avec David Cronenberg dont il produira les films cultes THE BROOD (1979), SCANNERS (1981) et VIDEODROME (1983). Il s’installe à Los Angeles en 1983 et a notamment été chargé de la production du film PLATOON (1986) d’Oliver Stone. Au printemps 1989, Pierre David et Frank Mancuso, Jr. produisent pour Paramount le film INTERNAL AFFAIRS, qui remporte un grand succès au box-office et est acclamé par la critique. Réalisé par Mike Figgis et mettant en vedette Richard Gere et Andy Garcia, ce film reste le grand favori de son producteur. En décembre 1989, Pierre David produit la suite de SCANNERS réalisée par Christian Duguay : SCANNERS II : THE NEW ORDER. En 1993, il produit et réalise SCANNER COP, restauré cette année en Blu-ray par Vinegar Syndrome. Depuis ses débuts, Pierre David a été producteur ou producteur exécutif de plus de 200 films et séries télévisées.
Le festival Fantasia est donc fier de remettre à Pierre David le Prix Denis-Héroux afin de souligner sa contribution exceptionnelle au développement du cinéma de genre québécois.
_____________
Prix Denis-Héroux
Roland Smith
21 juillet à 21 h au Cinéma du Parc avant la projection du film HAROLD AND MAUDE (1971).
Roland Smith a toujours aimé le cinéma. Plus qu’un simple cinéphile, Roland a toujours été porté par la passion de partager ses coups de cœur. Si un film n’existe que s’il est vu, il nous en a fait voir des milliers au cours de sa longue et fructueuse carrière de programmateur et d’entrepreneur. Sa première salle de projection fut le Verdi au 5380 Saint-Laurent, près de Saint-Viateur, inaugurée en décembre 1966. Cette salle était surtout dédiée à des programmes combinés de films étrangers, du Fellini, cinq ou six films de Truffaut en rafale la même journée, mais aussi des productions de Howard Hawks et beaucoup de films québécois. En janvier 1971, il voyait en cinémascope et créait une salle de cinéma répertoire de 1200 places, l’Outremont.
La soirée d’ouverture était pour le moins audacieuse, avec un quadruple programme musical : LET IT BE de Michael Lindsay-Hogg, MONTEREY POP de D.A. Pennebaker, À SOIR ON FAIT PEUR AU MONDE de Jean Dansereau et François Brault, et CE SOIR-LÀ GILLES VIGNEAULT d’Arthur Lamothe. Suivra ensuite un cycle de trois mois de western spaghetti incluant un hommage à Sergio Leone et les films de ses confrères, dont Sergio Sollima.
Entrepreneur et désireux de faire profiter le Québec de ses découvertes, il est aussi notamment responsable de la création du Cinéma Cartier à Québec et de La Maison du Cinéma à Sherbrooke. Entre 1971 et 1987, le Théâtre Outremont programmait plus de 500 titres par an et s’avérait l’une des salles les plus fréquentées de la Province.
Mais Roland Smith, c’est aussi la mythique succursale répertoire du SuperClub Vidéotron sur la rue Mont-Royal et la résurrection du Cinéma du Parc en 2006. Loin d’être retraité, Roland Smith est maintenant à la tête du Festival du cinéma latino-américain de Montréal, dont la 11e édition se tiendra cet été du 26 août au 5 septembre 2022 au Cinéma du Parc.
Le festival Fantasia est fier de remettre le Prix Denis-Héroux à Roland Smith pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion du septième art au Québec.
***