FANTASIA 2017, une 21e édition avec près de 100 000 spectateurs

FANTASIA TERMINE SA 21e ÉDITION AVEC PRÈS DE 100 000 SPECTATEURS

 –

C’est hier mercredi le 2 août qu’a pris fin la 21e édition du Festival international de films Fantasia après 3 semaines de projections ininterrompues.

 

C’est la huitième année consécutive que le festival annonce une affluence de 100 000 spectateurs. Au total, c’est 201 projections payantes, 1 événement ciné-concert, 20 projections gratuites dont 4 projections extérieure, 12 films en réalité virtuelle et de nombreux événements spéciaux auxquels ont pu assister les festivaliers. Plus de 60 projections ont été présentées à guichets fermés.

Le festival a fait salle comble à l’Auditorium des diplômés SGWU (Théâtre Hall), à la salle J.A. De Sève, au Théâtre D.B. Clark, à l’Écran Concordia et à l’Auditorium York de l’Université Concordia ainsi qu’au Musée McCord, à la Cinémathèque québécoise.

***

LE PROBLÈME D’INFILTRATION DE ROBERT MORIN EN CLÔTURE ET LA PRÉSENCE DE ROBERT PATTINSON EN POINT D’ORGUE

Les moments forts

Parmi les nombreux moments forts et les 13 premières mondiales qui ont eu lieu au cours des trois semaines du festival, nommons les premières mondiales de LOWLIFE de Ryan Prows, KING COHEN de Steve Mitchell, ORIGAMI de Patrick Demers, MOHAWK de Ted Geoghegan, LE PROBLÈME D’INFILTRATION de Robert Morin, GEEK GIRLS de Gina Haraszti’s, FRIENDLY BEAST de Gabriela Amaral Almeida, RADIUS de Caroline Labrèche et Steeve Léonard et PUNK FU ZOMBIE de Gabriel Claveau. Affichant complet et ayant remporté un franc succès auprès du public, notons également la première internationale de A DAY de Cho Sun-ho, la première nord-américaine de BLADE OF THE IMMORTAL de Takashi Miike, la première canadienne de ATOMIC BLONDE de David Leitch et la première québécoise de VALERIAN AND THE CITY OF A THOUSAND PLANETS de Luc Besson.

Soulignons également parmi les autres faits marquants de cette édition : la venue à Montréal de l’acteur Robert Pattinson et des réalisateurs Josh et Benny Safdie pour la présentation de la première nord-américaine de la sensation cannoise GOOD TIME ; la présence de l’acteur Michael Moriarty qui est venu présenter le Cheval noir d’honneur à Larry Cohen pour l’ensemble sa carrière ; ainsi que la présence remarquée de l’acteur Matthew Gray Gubler pour la première canadienne de 68 KILL.

Le réalisateur Robert Morin et l’acteur Christian Bégin étaient aussi présents au festival pour la première mondiale du film LE PROBLÈME D’INFILTRATION hier soir ; les réalisateurs Sébastien Landry et Laurence « Baz » Maurais sont venus présenter la première canadienne de GAME OF DEATH ; tandis que le réalisateur Jeong Byeong-Gil présentait la première nord-américaine de THE VILLAINESS à guichet fermé en ouverture du festival. Notons également le franc succès des Fantastiques weekends du cinéma québécois qui, pour la première fois cette année, s’étendaient sur les trois weekends du festival. Fantasia est également fier d’avoir remis le 2e Prix Denis Héroux à la productrice Nicole Robert, soulignant ainsi sa contribution exceptionnelle au développement du cinéma de genre québécois.

Près de 700 invités internationaux, parmi lesquels plus de 400 professionnels de l’industrie du cinéma, étaient présents à Montréal au cours de cette édition ainsi que celle du Marché international de coproduction Frontières.

 ***

PALMARÈS DE LA 21E ÉDITION

Le Festival international de films Fantasia est heureux de dévoiler les noms des lauréats du palmarès de sa 21e édition. Ces récompenses ont été remises par les jurys de chaque compétition.

 

PRIX CHEVAL NOIR – Longs métrages

Le jury, présidé par le cinéaste Richard Stanley, et composé des critiques Chris Bumbray et Paul Kazee et de la cinéaste et auteure Shelagh Rowan-Legg a décerné les prix suivants :

 

Prix Cheval Noir pour le meilleur film : SPOOR (POKOT) de Agnieszka Holland

Prix de la mise en scène : Nattawut Poonpiriya pour BAD GENIUS

Prix du scénario : Marianna Palka pour BITCH

Prix d’interprétation masculine : Song Kang-ho pour A TAXI DRIVER

Prix d’interprétation féminine : Violetta Schurwlow pour COLD HELL (DIE HÖLLE)

Mention spéciale : LOWLIFE

 

PRIX NEW FLESH – Premières œuvres

Le jury, présidé par le cinéaste William Lustig et composé de la productrice et scénariste Katarina Gligorijevic, du journaliste Jason Gorber, du producteur Joshua Sobel et du distributeur Antoine Zeind a décerné les prix suivants :

Prix New Flesh pour le meilleur premier film : SPLIT de Choi Kook-hee

Mention spéciale : NIGHT OF THE VIRGIN (LA NOCHE DEL VIRGEN) de Roberto San Sebastián

 

PRIX ACTION!

Le jury, composé du producteur Hughes Barbier, du cinéaste Érik Canuel, et du programmateur Peter Kuplowsky a décerné les prix suivants :

 

Meilleur film : CONFIDENTIAL ASSIGNMENT (GONGJO) de Sung-hoon Kim

Mention spéciale : JAILBREAK de Jimmy Henderson

 

PRIX AQCC-CAMERA LUCIDA

Le jury, présidé par le journaliste et professeur Donato Totoro et composé du programmateur Paul Landriau et du vice-président de l’AQCC Jean-Marie Lanlo a décerné les prix suivants :

Meilleur film : A GHOST STORY de David Lowery

Mention spéciale : TOWN IN A LAKE (MATANGTUBIG) de Jet Leyco

 

PRIX SÉQUENCES

Le jury, présidé par le critique Pascal Grenier et composé du critique et cinéaste Mathieu Houle-Beausoleil et du critique Maxime Labrecque a décerné le prix Séquences à BAD GENIUS de Nattawut Poonpiriya.

 

 THE BARRY CONVEX AWARD FOR BEST CANADIAN FILM

Le jury, composé de la critique et auteure Kier-la Janisse et des cinéastes Douglas Buck et George Mihalka a décerné les prix suivants :

Meilleur film : POOR AGNES de Navin Ramaswaran

Mention spéciale : ORIGAMI de Patrick Demers

 

AXIS : PRIX SATOSHI KON POUR L’EXCELLENCE EN ANIMATION

Le jury, composé du réalisateur Greg Bailey, de l’illustrateur Dave Cooper du réalisateur Nadja Cozic et du bédéiste Jean Lacombe a décerné les prix suivants :

Prix Satoshi Kon pour le meilleur long métrage d’animation : HAVE A NICE DAY (HAO JI LE) de Jian Liu.

Prix Satoshi Kon pour le meilleur court métrage d’animation : COCOLORS de Toshihisa Yokoshima.

Mention spéciale décernée au long-métrage JUNK HEAD de Takahide Hori et au court métrage YIN de Nicolas Fong.

 

PRIX DU COURT MÉTRAGE INTERNATIONAL

Le jury, présidé par le cinéaste Gary Sherman et composé du cinéaste Aisling Chin-Yee et du curateur de Vimeo Ina Pira a décerné les prix suivants :

Prix du meilleur court métrage international : I.MEDIUM de Vincet Blonde.

 

PRIX L’ÉCRAN FANTASTIQUE

Le prix L’Écran fantastique décerné par Yves Rivard a été remis à A DAY de Jo Seon-ho.

***

Le Festival international de films Fantasia remercie ses commanditaires et ses partenaires annonceurs pour leur appui et leur soutien. Pour cette 20e édition, l’événement a pu compter sur la collaboration de 50 commanditaires partenaires, une douzaine de partenaires médias et plus de 130 annonceurs.

Le Festival international de films Fantasia sera de retour pour sa 22e édition en juillet 2018.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Prix