FANTASIA – « Y a une étoile » de Julien Cadieux

« Y a une étoile », un documentaire musical de Julien Cadieux

Le long métrage documentaire « Y a une étoile » sera présenté en grande première québecoise au Festival International de films Fantasia le 23 juillet 2023 à 18h30 au cinéma du musée. Il poursuit ainsi sa route à travers une tournée de communautés queer en Acadie en juin et juillet prochain.

https://fantasiafestival.com/fr/film/ya-une-etoile

Samuel LeBlanc, un jeune musicien transgenre, entreprend avec ses amis un voyage à travers l’œuvre de la musicienne acadienne Angèle Arsenault (1943-2014). Venant d’un petit village, Samuel s’est longtemps questionné sur son identité queer et son identité culturelle. L’Acadie queer, ça existe-tu? 
Ce film musical documentaire explore sa double minorité et le parcours de jeunes, qui comme lui, font le constat que, malgré les embuches, il y a une étoile pour chacun de nous.

Le réalisateur Julien Cadieux 
Après des études en production cinématographique à l’Université Concordia, le cinéaste acadien Julien Cadieux s’est dévoué à la réalisation. Depuis plus de 10 ans, il cumule divers projets en tant
que réalisateur de séries documentaires, de moyens et longs métrages documentaires ou de courts-métrages. Dans ses œuvres se manifeste son intérêt pour les arts, l’identité queer, l’Acadie et pour les rencontres humaines qu’il fait tout au long de son parcours.

Le groupe Écarlate

Écarlate
Ce sont trois adolescent.es originaires de Moncton qui sortent récemment de leur coquille pour trouver réconfort dans la musique. Iels montrent leurs créations pour la première fois en remportant Accros 17 et la 52e édition du Gala de la Chanson de Caraquet. C’est dans le but de partager leur passion pour la musique avec le public qu’iels présentent leurs balades riches en émotions purement venues du cœur.

À propos de Bellefeuille Production
Bellefeuille Production est une entreprise qui œuvre principalement dans la production de films documentaires, variété, et dramatique. Établie depuis déjà plus d’une trentaine d’années à Moncton, au Nouveau-Brunswick, la compagnie est un joueur important dans le paysage cinématographique francophone canadien. Nos productions sont imprégnées d’un souci de rigueur au travail et de préserver la grande distinction de nos créateurs tout en répondant aux besoins sans cesse grandissants du grand public.

Le film sera diffusé sur les ondes de Unis TV le 14 août prochain. Cette production a été rendue possible grâce au financement du Fonds des médias du Canada et du Gouvernement du N.-B.

 

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival