fbpx

FATIMA, en compétition à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes

Aujourd’hui la Quinzaine des réalisateurs présente en compétition FATIMA, une coproduction franco-canadienne (Istiqlal films, France; Possibles Média II, Québec/Canada). Possibles Media est représenté à Cannes par son producteur Serge Noël et Leslie Dabit.

Fatima a été écrit et réalisé par Philippe Faucon. Les acteurs principaux sont : Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche.

Synopsis

On y raconte l’histoire de Fatima qui vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Pyramide Films assure les ventes à l’internationale. Filmoption s’occupe de sa diffusion au Québec/Canada.

Serge Noël nous annonçait ce matin que le film venait de recevoir en France une aide à la diffusion qui lui permettra de créer du matériel pédagogique d’accompagnement. En France, le sujet du film est d’une brûlante actualité, tout comme il devrait l’être au Québec.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival