Félix & Paul seront présents au Symposium iX !
-
Catégorie(s) : 3D — Actualités — Cinéma — Médias immersifs — Réalité virtuelle
La Société des arts technologiques a le plaisir de recevoir Félix Lajeunesse et Paul Raphaël lors de la quatrième édition du Symposium iX sur la créativité immersive
–
Le 2 juin à 13h30, les fondateurs du prestigieux studio de réalité virtuelle Felix & Paul seront en conversation avec Luc Courchesne, commissaire du Symposium, pour présenter leur vision et les derniers aboutissements de leur travail.
–
Dans l’univers émergent de la réalité virtuelle, le studio montréalais est reconnu mondialement comme pionnier d’un genre qu’on appelle la cinématique 360°. Issus de la tradition du cinéma expérimental et d’auteur, ils ont su faire un choix technologique sans compromis sur la qualité visuelle et sonore: stéréoscopie sphérique haute résolution et son 3D immersif. Ils ont ainsi élevé le médium immersif en forme d’art de haut niveau et propulsé toute une industrie qui tente désormais de les imiter. Le studio a déjà réalisé une vingtaine d’œuvres originales qui constituent un corpus parmi les plus impressionnants de cette jeune industrie.
Plus de la moitié de leurs œuvres sont disponibles en visionnement VR au Sensorium, nouveau salon d’expériences immersives de la SAT.
À propos du Symposium iX 2017 – Corps-Espaces (dé)matérialisés
Chaque année, Le Symposium iX invite chercheurs, artistes, concepteurs, producteurs et passionnés à discuter d’un thème phare de l’eXpérience Immersive. Pour sa 4e édition, iX met le corps à l’honneur et s’intéresse à la manière dont il entre en relation avec un environnement où s’entrelacent espaces physique et virtuel.
Du 30 mai au 3 juin, 50 invités de renom du monde entier seront présents pour développer la thématique Corps-Espaces (dé)matérialisés ; entre autres, l’artiste-commissaire Ghislaine Boddington (UK), pionnière des technologies réactives au corps, l’artiste-chercheur Atau Tanaka (JP) ou encore les fondatrices de la plateforme innovante eleVR (US). Au programme: conférences spécialisées, ateliers et classes de maîtres, démonstrations, expérimentations en réalité virtuelle et augmentée, mais aussi 9 œuvres originales immersives dans la Satosphère. Des performances en temps réel qui donnent une importance nouvelle au corps et ouvrent le dôme à de nouvelles disciplines telles que la danse, la musique ou la peinture!
https://ix.sat.qc.ca
CONTACTS :
Marine Gourit
Relations publiques et médias
438 345 1864
mgourit@sat.qc.ca