FERMETURE DU CINÉMA IMPÉRIAL?

FERMETURE IMMINENTE DU CINÉMA IMPÉRIAL !

Le Cinéma Impérial devra mettre fin à ses activités à la fin de janvier s’il ne reçoit pas plus d’aide du gouvernement fédéral

Sans l’aide suffisante pour son projet, Québecor cessera donc de financer les activités du Cinéma Impérial à compter du 31 janvier, ce qui met à nouveau sa survie en péril. « Le Cinéma Impérial devra mettre fin à ses activités. Le Québec a déjà perdu une grande quantité d’immeubles patrimoniaux par vétusté. Si la préservation du patrimoine bâti est une réelle priorité, une part équitable entre les contributions publiques et privées s’impose et est essentielle à la réalisation de projets de cette importance », s’est désolé par voie de communiqué Benoit Clermont, membre du conseil d’administration du Cinéma Impérial.

Le Cinéma Impérial devra mettre fin à ses activités d’ici février s’il ne reçoit pas plus d’aide gouvernementale, a prévenu l’établissement lundi après-midi. La nouvelle a été largement rapportée en début d’après-midi par les médias de Québecor

Il est rappelé, que l’organisme sans but lucratif Centre Cinéma Impérial travaille à la mise en place d’un plan de rénovation et de restauration depuis 2017 pour améliorer et moderniser ses installations, ainsi que pour assurer sa pérennité. Mais voilà que son projet est mis en péril par l’insuffisance du financement fédéral.

Le financement demandé pour le projet de revitalisation devait permettre au Cinéma Impérial de procéder, d’une part, à la restauration des éléments patrimoniaux du bâtiment et, d’autre part, à un vaste chantier de rénovation de la salle de spectacle pour élargir sa vocation et accueillir toutes les disciplines artistiques.

«Depuis 2017, nous avions le privilège d’avoir à nos côtés Québecor, un partenaire privé solide avec qui nous avons établi un plan de relance et de développement pour assurer l’avenir du cinéma Impérial, et qui nous a offert un soutien stratégique, financier et philanthropique, avec une contribution globale de 8,5 M$», a d’abord indiqué Benoit Clermont au nom du conseil d’administration du Centre Cinéma Impérial, rappelant que la sauvegarde patrimoniale était une responsabilité collective.

L’OBNL a également pu compter, ces dernières années, sur l’appui du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.

«Si la préservation du patrimoine bâti est une réelle priorité, une part équitable entre les contributions publiques et privées s’impose et est essentielle à la réalisation de projets de cette importance», a ajouté Benoit Clermont par voie de communiqué.

 

PLAN DE RÉNOVATION ET DE RESTAURATION

Les travaux que souhaite effectuer le Cinéma Impérial étaient jugés nécessaires afin de pouvoir répondre aux normes des infrastructures, tant sur les plans de la sécurité que des besoins d’équipements techniques.

L’établissement montréalais devait également moderniser les lieux et les services offerts afin de répondre aux besoins de l’industrie, notamment en augmentant le nombre de sièges, en proposant des équipements de son et d’éclairage à la fine pointe de la technologie et en bonifiant l’expérience client.

Rappelons que le cinéma a été l’hôte d’événements culturels tels que Présence Autochtone, le Festival du nouveau cinéma, Cinémania, Image+Nation et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Depuis les cinq dernières années, au moins six autres salles mythiques de Montréal, dont le 2 Pierrots, La Maison du Jazz (House of Jazz), Les Katacombes et Le Divan Orange, ont fermé leurs portes.

« Au-delà de son héritage patrimonial, le Cinéma Impérial est un lieu de diffusion culturel important pour les producteurs, les partenaires culturels, les créateurs, les artistes et le public. C’est un lieu emblématique qui a tout le potentiel nécessaire pour renforcer encore davantage la vitalité du Quartier des spectacles », a soutenu Benoit Clermont, en appelant le gouvernement fédéral à revoir sa décision.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / culture