Festival 48 images seconde, et le gagnant est… ?

Le festival ayant évidemment dû annuler son édition 2020 en raison de l’épidémie du Covid-19, un nouveau calendrier a été mis en place rapidement…

ET LE GAGNANT EST…

La 3ème compétition de courts-métrages du festival s’est achevée samedi le 9 mai dernier. Deux prix étant en jeu cette année pour une édition spéciale : le Prix du public, sur Facebook grâce à un partenariat avec Pleins écrans, et le Prix spécial du Jury, composé de membres de l’équipe du festival.

Le grand gagnant 2020 est Playeros : travailleurs des plages, documentaire de Alexandre Beaumont-Vachon, qui s’est vu consacré meilleur film dans les deux catégories !

Le film, qui dénonce les conditions de travail des Haïtiens en République dominicaine, a remporté haut la main le Prix du public en étant partagé sur Facebook le plus grand nombre de fois. Une bourse d’une valeur de 5000$CAN en services de post-production chez PRIM (Montréal) accompagne ce prix ;

« Pour la richesse de son environnement visuel et sonore créant une immersion, pour sa narration et son regard honnête sur l’esclavage moderne, nous avons choisi PLAYEROS!!!! »

Un jury spécial composé de 3 membres de l’équipe du festival, a également décidé de remettre le Prix spécial du Jury au film d’Alexandre Beaumont-Vachon qui recevra une bourse de 10 000$CAN en location d’équipement chez SPIRA, coopérative de distribution québécoise.

Pour la première fois depuis la création du festival un film remporte tous les prix proposés ! Mais cela n’enlève rien à la qualité des autres films de la sélection à qui nous souhaitons, ainsi qu’à leur réalisateur, une longue vie cinématographique…

37 284 !

C’est juste le nombre de vues, la suite en images…

Merci à Pleins écrans pour ce résultat époustouflant !

LA SUITE, C’EST ICI QUE ÇA SE PASSE :

Retrouvez toutes les infos et actus sur le cinéma québécois sur « Mon cinéma québécois en France », en ligne depuis lundi 4 mai 2020 !

Nouveau portail web de diffusion et de promotion du cinéma québécois, Mon cinéma québécois en France oeuvre pour la découvrabilité du cinéma québécois sur le territoire français.

Un catalogue en ligne de près de 200 longs-métrages est désormais accessible et chaque fiche indique la disponibilité des films : festival, cinéma, Vàd/svàd… et même DVD avec une boutique en ligne comprenant de nombreuses raretés. Le site s’adresse autant au grand public qui souhaite s’informer sur le cinéma québécois qu’aux professionnels cherchant à programmer un film.

Mon cinéma québécois en France n’a d’autre but que de d’offrir une place plus importante au cinéma québécois en France et peut compter sur son réseau déjà très actif pour communiquer : la page Facebook, gérée en partenariat avec l’agence Luckytime, dénombre déjà plus de 7000 abonnés !

Merci à nos principaux partenaires qui nous soutiennent dans cette année très compliquée ! 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival / Prix / Web