Skip to main content

Festival CINEMANIA 2024 – Le bilan d’une 30e édition réussie par son directeur général, Guilhem Caillard

Publié le 19 novembre, 2024
Publié le 19 novembre, 2024

Le bilan de la 30e édition de CINEMANIA réussie par son directeur général, Guilhem Caillard

12 jours. 119 films. Une quantité record d’invités internationaux tellement heureux de faire le voyage au Québec.

En fait, c’est bien simple, entre la grande comédienne Béatrice Dalle, ou cet acteur qui s’est glissé dans la peau de Charles Aznavour, Tahar Rahim, et a d’ailleurs choisi CINEMANIA comme unique déplacement international pour la promotion de son film en dehors de la France et de l’Arménie, en passant par le génialissime Franck Dubosc, évidemment, qui s’est prêté au jeu d’une très belle discussion pas plus tard que cette après-midi avec son confrère cinéaste Ken Scott

Toutes et tous déclarent être impatients d’arriver à Montréal, nous disent ensuite adorer la ville, notre Festival, vouloir rester, et ne jamais avoir à repartir. Peut-être est-ce tout simplement parce qu’ils ne connaissent pas l’hiver, mais c’est un autre sujet…

Romain Duris, qui s’est envolé il y a quelques heures pour entamer un nouveau tournage, a quitté CINEMANIA avant de déclarer sur ses réseaux sociaux, avec une pointe d’amertume, un beau « j’me décalice » … Et de qualifier le public montréalais de tout simplement « sublime »…

Et c’est vrai que vous êtes incroyables. Parce qu’en comparaison à l’an dernier, qui était déjà une année record, vous avez été tellement plus nombreux…

Tellement, au-delà de toutes nos espérances.

Franchement, je le dis, c’est incroyable, cela nous oblige, nous honore.

Sur le tapis rouge de la soirée de clôture de la 30e édition de CINEMANIA, samedi soir au Monument National , Patrick Fabre qui a présidé la remise des Prix  et Guilhem Caillard, directeur général de CINEMANIA

Parmi les 162 projections qui se sont succédées ici, dans ce nouveau Monument National qui va désormais devenir une salle emblématique pour la diffusion du cinéma, la plupart des films que nous vous avons présenté étaient des premières, dont 10 premières mondiales de longs-métrages qui ont rencontré pour la toute première fois leur public, ici, à Montréal, cette ville qui a toujours fièrement revendiqué, tout au long de son histoire, mais aujourd’hui peut-être plus encore, son titre de première métropole culturelle francophone des Amériques.

Ce soir, c’est un plaisir de pouvoir crier haut et fort que le succès de cette 30e édition dépasse de loin notre belle petite organisation.

Il appartient à l’industrie du cinéma québécois, plus largement au monde de la culture du Québec. Et aussi à celui de la création en langue française qui demeure au cœur de notre ADN, depuis les tous débuts de CINEMANIA, en 1995.

Ce français, comme une sorte de main tendue à travers les barrières, et comme le disait si bien Abdou Diouf, ancien Secrétaire général de l’OIF, cette Francophonie qui nous est si chère et qui consiste à « croire que les mots peuvent rapprocher les cœurs et apaiser les tensions. »
À sa modeste mesure, le cinéma a certainement ce pouvoir.

Les films qui ont été ce soir primés au Palmarès, à travers leurs sujets, leurs engagements sociétaux, politiques, humains, en sont la preuve.

Je voudrais remercier nos 4 magnifiques jurys, ainsi que les deux merveilleuses co-présidentes de la sélection « Visages de la Francophonie », Julie Gayet et Julie Le Breton.

Ensemble, cette semaine, lors de notre première Soirée-Bénéfice qui a remporté un succès sans précédent – je tiens à remercier à nouveau tous nos donateurs – les deux Julie ont remis un CINEMANIA d’Honneur à la magnifique Anne Dorval qui incarne si bien le rayonnement du cinéma québécois au-delà de nos frontières et cet appétit commun que nous avons à créer ensemble, avec nos partenaires francophones internationaux, des œuvres qui font la différence.

Et puisqu’il est question d’international, je voudrais souligner la présence ce soir dans la salle, et je sais qu’ils sont nombreux, des invités de la si belle délégation de notre volet professionnel, CINEMANIA PRO, dont la 3e édition vient de s’achever aujourd’hui avec beaucoup de succès. Si nous continuons à développer ce volet, c’est parce que les acteurs de la diffusion du cinéma francophone d’ici comme d’ailleurs ont continuellement besoin de maintenir vivant le dialogue entre professionnels, le partage d’expertise, tout simplement.

Chers amis, cette 30e édition de CINEMANIA restera longtemps dans les annales. À ce jour, sans hésiter une seconde, la plus belle de toutes celles que nous avons connues.

La soirée de ce soir, qui marque la clôture de notre festival, même s’il reste encore une très belle journée de projections, demain, dimanche 17 novembre, je la vois à la fois comme la fin d’une ère et aussi une porte grande ouverte sur la suite de l’histoire de notre Festival.

Quelle que soit sa forme à venir, ses prochaines étapes d’évolution, CINEMANIA va continuer à faire ce qu’il sait faire de mieux : réunir les gens, de toutes horizons, sous cette grande bannière Francophone où chacun peut apporter ses rêves, et ses histoires.

Cette bannière, elle est portée avec une générosité et une passion incomparable par une équipe extraordinaire qui est avec vous depuis le jour 1 du Festival, et qui a bien avant cela a consacré de longs mois et de longues heures de travail pour vous offrir cet événement cher à nos cœurs. Un record d’affluence

Cette édition anniversaire permet à CINEMANIA de célébrer de manière historique en établissant un nouveau record d’affluence dépassant de plus de 20% le record d’affluence établi en 2023. Le taux moyen de remplissage des salles pour l’ensemble des séances atteint 80%.

« En comparaison à l’an dernier, qui était déjà une année record, les spectateurs ont été tellement plus nombreux… au-delà de toutes nos espérances. Parmi les 162 projections, les longs-métrages francophones présentés ont rencontré leur public pour la première fois à Montréal, cette ville qui a toujours fièrement revendiqué son titre de première métropole culturelle francophone des Amériques. C’est donc un plaisir et un honneur de pouvoir crier haut et fort que le succès de cette 30e édition dépasse de loin notre belle organisation. Ce succès, il appartient à l’industrie du cinéma au Québec, et plus largement au monde de la culture. Ainsi qu’à celui de la création en langue française qui demeure au cœur de notre ADN, depuis les tous débuts de CINEMANIA, en 1995, » a déclaré ce lundi matin Guilhem Caillard, Directeur général de CINEMANIA

 

***

Partager cet article