Festival de la Fiction – édition 2024 : Rendez-vous à La Rochelle
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Festival de la Fiction – édition 2024 : Les plus grands dirigeants de l’audiovisuel français et francophone se donnent rendez-vous à La Rochelle
Le Canada sera bien représenté avec notamment :
-
André Béraud, Directeur de la fiction, Radio Canada
-
Sophie Parizeau, Directrice de la fiction, Bell Média
–
À quelques jours de son ouverture, le Festival de la Fiction s’affirme comme l’événement incontournable de la rentrée audiovisuelle, avec près de 3 000 professionnels attendus.
Cette édition placée sous le signe de la francophonie, accueillera non seulement les dirigeants des grands groupes audiovisuels français, mais également des personnalités emblématiques de l’audiovisuel francophone.
Pour la première fois, elle rassemblera l’ensemble des directeurs fiction des chaînes françaises et des chaînes francophones (Québec, Belgique, Suisse), tous engagés à faire rayonner la fiction francophone dans le monde.
Pour la première fois également, trois grands débats traitant de thématiques fortes ancrées dans l’actualité seront organisés durant le festival. Ils réuniront des panels exceptionnels, composés des plus grandes personnalités de l’audiovisuel, qui viendront débattre de la fiction d’aujourd’hui et façonner l’audiovisuel de demain.
En septembre, c’est à La Rochelle que cela se passe… Et nulle part ailleurs !
LE GRAND DÉBAT POLITIQUE « AUDIOVISUEL PUBLIC/PRIVÉ : UNION SACRÉE OU CONCURRENCE ACHARNÉE » Vendredi 13 septembre, 11h-13h – La Coursive
Les relations entre l’audiovisuel public et l’audiovisuel privé français se sont pas toujours un long fleuve tranquille. Souvent perçus comme concurrents, menant régulièrement de rudes batailles sur le terrain des droits ou de la législation, les groupes audiovisuels public et privés savent parfois s’unir pour préserver un fragile équilibre qui permet à chacun de s’épanouir sereinement.
Mais alors que le financement de l’audiovisuel public n’est toujours pas assuré ni conforté, que le spectre de sa fusion, voire de sa privatisation plane toujours au-dessus de lui, à l’heure où les acteurs américains grignotent des parts sur le marché des droits, de la publicité et de l’audience, comment le secteur audiovisuel français peut-il construire un écosystème qui bénéficie à tout le monde ?
Où sont les affinités à cultiver, les équilibres à préserver, les ententes à faire évoluer, les règles à revoir, les combats communs à mener et les divergences à estomper pour que l’audiovisuel français ait toutes les armes en main pour répondre au paysage audiovisuel tel qu’il se dessine aujourd’hui ?
Les intervenants :
- Delphine Ernotte-Cunci, Présidente du Groupe France Télévisions
- Rodolphe Belmer, Président directeur général du Groupe TF1
- David Larramendy, Président du directoire du Groupe M6
- Bruno Patino, Président d’Arte GEIE et du directoire d’Arte France
- Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF
- Iris Bucher, Présidente de l’USPA
- Nora Melhli, Présidente du collège audiovisuel du SPI
- Cécile Rap-Veber, Directrice générale gérante de la SACEM
- Patrick Raude, Secrétaire général de la SACD
Le débat sera modéré par Marjorie Paillon, journaliste.
LE GRAND DÉBAT ARTISTIQUE « QUELS HÉROS POUR LA SOCIÉTÉ D’AUJOURD’HUI ? »
Vendredi 13 septembre, 9h30-10h30 – La Coursive
Alors que les Jeux Olympiques ont rassemblé les Français et ont montré un pays heureux de ses diversités, mais aussi à l’heure où la société française se révèle de plus en plus fracturée et radicalisée, à quoi doivent ressembler les prochains héros de nos séries ?
Si la télévision française s’attache déjà à mettre en avant des héros de toutes origines, porteurs de handicaps ou aux physiques non stéréotypés, doit-elle également nourrir l’ambition de défendre les valeurs qui soudent notre démocratie, de proposer des récits inspirants montrant une société plus juste, plus égalitaire et plus tolérante ?
Des héros humanistes, imprégnés des valeurs qui soudent notre démocratie, ont-ils le pouvoir d’influencer la société française ? Et sur des thématiques à enjeux comme les discriminations, l’écologie ou l’égalité hommes-femmes, est-il utopique de penser que la fiction peut faire évoluer les mentalités et comportements ?
Où se situe la responsabilité des éditeurs de contenus, des producteurs et des auteurs, ceux-là même qui dessinent et imaginent les héros populaires auxquels la société française a envie de s’identifier ?
Les intervenants :
- Anne Didier, Directrice artistique de la fiction française, TF1
- Emmanuel Garcia, Directeur de la fiction française, France Télévisions
- Olivier Bibas, Directeur de la fiction, Canal+
- Julie Gayet, réalisatrice, productrice et comédienne
- Jean-Baptiste Delafon, scénariste
- Akim Isker, réalisateur
- Noé Debré, scénariste et réalisateur
- Fanny Riedberger, scénariste, productrice
Le débat sera modéré par Pierre Langlais, journaliste spécialiste des séries, Télérama.
LE DÉBAT FRANCOPHONE « COMMENT DYNAMISER LA COPRODUCTION FRANCOPHONE »
Jeudi 12 septembre, 11h30-13h – La Coursive
La coproduction francophone s’affirme souvent avec succès dans le cinéma, soutenue par des politiques nationales dynamiques et engageantes. A l’inverse, elle se fait plutôt rare dans l’audiovisuel.
Ainsi, il y a peu d’exemples de coproductions de séries francophones réussies, alors même que les bonnes volontés sont légion. Alors, où sont les freins ? Alors que la langue commune devrait être un atout et un vecteur de collaboration, pourquoi les exemples de coproduction sont si peu nombreux ?
Les obstacles sont-ils culturels, institutionnels, économiques ? Où se situe la responsabilité des diffuseurs, des producteurs, voire du public ? Et faut-il créer des incitations, voire des obligations pour que la coproduction francophone se développe ?
Les intervenants :
- Alexandre Piel, Directeur adjoint de la fiction, Arte
- Adeline Tarrade, Responsable coproductions internationales, TF1
- Morad Koufane, Directeur des fictions internationales et jeunes adultes, France Télévisions – Amélie Leenhardt, directrice de l’audiovisuel, CNC
- André Béraud, Directeur de la fiction, Radio Canada
- Sophie Parizeau, Directrice de la fiction, Bell Media
- Sandrine Roustan, Directrice générale Pôle Contenus, RTBF
- Patrick Suhner, producteur éditorial, RTS
- Thomas Saignes, producteur, Empreinte digitale
Le débat sera modéré par François-Pier Pélinard-Lambert, directeur de la rédaction, Le Film Français. RENDEZ-VOUS À LA ROCHELLE DU 10 AU 15 SEPTEMBRE 2024 !
Site internet officiel
https://www.festival-fictiontv.com
***