fbpx

Festival de l’Union européenne à Québec, 18 au 23 mai!

Un 2e Festival du film de l’Union européenne à Québec du 18 au 23 mai 2016 !

 

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), la Ville de Québec, la Délégation de l’Union européenne au Canada, les missions diplomatiques des États membres de l’UE et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec sont fiers de présenter la deuxième édition du Festival du film de l’Union européenne à Québec (FFUEQc), qui se tiendra du 18 au 23 mai 2016.

 

Consulter la programmation complète du FFUEQc 2016: 

 

Le Festival du film de l’Union européenne

Vitrine annuelle du meilleur cinéma européen présente depuis de nombreuses années dans plusieurs métropoles canadiennes, aura lieu à Québec du 18 au 22 mai à l’Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation et pour sa dernière journée le 23 mai à l’Auberge St-Antoine. À la suite d’un bel accueil l’an dernier chez les cinéphiles avides de découvertes cinématographiques, ce seront 17 films en provenance de 17 pays, tous inédits dans la région de Québec, qui seront diffusés lors de ces cinq jours.

 

Les Pays-Bas en ouverture

C’est aux Pays-Bas que reviendra le privilège d’ouvrir cette deuxième édition du festival avec l’œuvre Sonny Boy de Maria Peters, adaptation éponyme d’un roman de l’auteure néerlandaise Annejet van der Zijl, le mercredi 18 mai à 19 heures au Musée de la civilisation de Québec. Célébrant une Europe unie, aux cultures et cinématographies multiples, le FFUEQc mettra en lumière des productions qui se sont démarquées dans des festivals internationaux majeurs, présentées pour l’occasion en version originale avec sous-titres français. Documentaire, animation, comédie grinçante, drame historique, chronique sociale qui fait écho à l’actualité : les festivaliers curieux et les cinéphiles avertis n’auront que l’embarras du choix parmi les films de ce programme riche et varié !

Le film français Bébé Tigre, réalisé par Cyprien Vial, et le long métrage espagnol Felices 140, de Gracia Querejeta, clôtureront cette édition de l’événement le lundi 23 mai dès 19 heures, qui aura lieu dans l’écrin de l’auditorium de l’Auberge St-Antoine, qui s’associe au FFUEQc pour la première fois.

 

La ministre Christine St-Pierre

« Une des richesses du cinéma est qu’il nous transporte dans l’univers de ses créateurs, nous ouvre sur diverses cultures et nous permet de jeter des regards différents sur le monde. Ce festival constitue une fenêtre exceptionnelle sur l’Union européenne avec qui le Québec partage plusieurs points communs. En cette année du 40e anniversaire des relations entre le Canada et l’Union européenne,je suis fière de soutenir cette deuxième édition du festival. En plus de donner accès à la population de Québec à une offre cinématographique unique et originale, il contribue à consolider les liens que le Québec entretient avec ses partenaires européens », a fait savoir la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre.

 

Marie-Anne Coninsx, Ambassadeur de l’Union européenne au Canada

« Nous sommes ravis et très fiers d’avoir l’opportunité de mettre en valeur le cinéma européen et partager la richesse de notre diversité culturelle avec le public québécois, surtout cette année, alors que nous célébrons les 40 ans de la présence de l’Union européenne au Canada. Le Festival du film de l’Union européenne fait également partie du Mois de la culture européenne marquant la Journée de l’Europe – le 9 mai », a déclaré Mme Marie-Anne Coninsx, Ambassadeur de l’Union européenne au Canada. « Nous tenons à remercier tous nos partenaires et collègues au Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie, du Festival de cinéma de la ville de Québec ainsi que les missions diplomatiques des États membres de l’UE pour leur efforts qui ont rendu ce festival possible. »

 

Julie Lemieux, Ville de Québec

« La Ville de Québec est très fière d’accueillir à nouveau ce festival qui donne une visibilité et une crédibilité au cinéma européen » a mentionné Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. « C’est un privilège d’avoir un événement de cette nature sur notre territoire et j’invite d’ailleurs les citoyens de Québec à en profiter pour découvrir des artistes talentueux présentés pendant les festivités. »

 

Ian Gailer, FCVQ

Ian Gailer, directeur général du FCVQ, mentionne justement l’importance pour le FCVQ de s’associer à un tel événement: « C’est un projet fort emballant au potentiel incroyable de développement. Les cinéphiles de tous horizons seront servis! »

 

Les lieux de diffusion

Tous les films entre le 18 et 22 mai seront projetés à l’auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie) ; pour les projections du lundi 23 mai, celles-ci se tiendront à l’Auberge St-Antoine (8, rue Saint-Antoine). Une CinéPasse, donnant accès à 10 projections du FFUEQc au choix, est disponible au tarif de 40$ en prévente en ligne (fcvq.ca). Notez que la prévente se terminera le mardi 17 mai à 17h. Les CinéPasses seront également disponibles sur place au coût de 60$, à partir du mercredi 18 mai. Des billets au tarif unitaire de 10$ seront aussi proposés sur place.

*Paiement en argent comptant.*

La programmation complète est disponible sur le site fcvq.ca: http://www.fcvq.ca/actualites/ffueqc

 

À propos du FCVQ

Fondé en 2011, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) se déroulera du 14 au 24 septembre 2016. Le FCVQ offre à sa ville et aux visiteurs un événement cinématographique d’envergure, où une multitude d’œuvres de grande qualité évoluent sur un site exceptionnel, avec un petit parti pris sympathique pour les artistes et artisans de Québec. Le FCVQ, c’est le 7e art dans toute sa diversité. En tout temps, nous gardons l’œil sur notre mission : partager au grand public notre passion en l’animant au cœur d’une fête ouverte et accessible à tous. Le FCVQ, c’est la Fête du Cinéma. De sa sensibilité, de son universalité où il vit, aussi intelligent qu’attrayant.

 

À propos du Festival du film de l’Union européenne

Le Festival du film de l’Union européenne fait également partie des activités durant le mois de mai marquant la Journée de l’Europe (le 9 mai) au cours duquel les Européens célèbrent la naissance d’une Europe unie et pacifique ainsi que leur amitié avec les nations à travers le monde. Le Festival du film de l’Union européenne comprend également trois autres éditions à Ottawa (depuis 31 ans), Vancouver (depuis 19 ans) et à Toronto (depuis 12 ans).

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival