Skip to main content

Festival des films de l’Asie du Sud, du 19 au 29 novembre, une 10e édition gratuite et en ligne

Publié le 7 novembre, 2020
Publié le 7 novembre, 2020

Festival des films de l’Asie du Sud, une 10e édition gratuite et en ligne du jeudi 19 novembre au dimanche 29 novembre 2020

Films du sous-continent indien et de sa diaspora
Le Centre Kabir pour les Arts & la Culture
Présente sur une platforme virtuelle
La dixième édition du Festival des films de l’Asie du Sud de Montréal, du jeudi, 19 novembre au dimanche, 29 novembre 2020

Le premier long-métrage du festival, DERRIÈRE LES DANSEURS DU BHANGRA
Toutes les projections et tables rondes sont gratuites

 

La 10e édition du Festival des films d’Asie du Sud de Montréal (gratuit et en ligne cette année) propose des films captivants et divertissants qui agissent comme fenêtre sur le monde de l’Asie du Sud; un aperçu des transformations sociales, économiques et politiques. Ils obligent le public à réaliser combien il y a de communs entre les cultures. Les discussions quotidiennes après le visionnement sont d’excellentes occasion pour construire des ponts multiculturels et pour améliorer la compréhension interculturelle. Le seul festival de films sud-asiatiques au Québec, ces films primés ne sont normalement pas montrés dans les salles de cinéma commerciales. Tous les films seront présentés dans leur version originale sous-titrée en français et en anglais.

Films du sous-continent indien et de sa diaspora Le Centre Kabir pour les Arts & la Culture, présentent sur une platforme virtuelle la dixième édition du Festival des films de l’Asie du Sud de Montréal, du jeudi, 19 novembre au dimanche, 29 novembre 2020

Dans la foulée de son implication très réussie dans la Coalition des festivals des films de l’Asie du Sud (CoSAFF), le Centre Kabir pour les arts & la culture ainsi que son directeur du festival Dushyant Yajnik et son infatigable équipe de programmation sont ravis d’annoncer la 10e édition du Festival des Films de l’Asie du Sud de Montréal (FFASMontréal). En réponse à la pandémie exigeant des moyens innovateurs pour poursuivre sa mission de servir le public, le centre présentera tous les films sur une platforme virtuelle. Les visionnements des films seront suivis, via les conférences Zoom, par des discussions inspirantes et interculturelles entre les panélistes et les cinéastes.

 

Cette année, le festival se déroule du jeudi 19 novembre au dimanche 29 novembre.

Le festival est accessible de partout au monde et l’admission est gratuite.

Dushyant Yajnik, directeur de FFASMontréal, déclare à propos de la portée des films proposés par le Festival: « Nous avons sélectionné des films de fiction et documentaires qui portent sur la condition humaine dans toute son émerveillement et sa complexité. Ils vont du cinéma grand public du sud de l’Inde et du Pakistan, connu sous le nom de Lollywood, d’apres la ville de Lahore, aux films décalés connus sous le nom de films hatké – « un peu différents » en hindi. En prime dans ces temps d’isolement en raison de Covid, vous bénéficierez d’une magnifique voyage visuel et culturel au sous-continent indien dans le confort de votre maison! Les films qui nous viennent de la diaspora sud-asiatique dans différentes parties du monde nous permettent d’apprécier les joies et les luttes des immigrants. Ces films démontrent notre effort pour favoriser le multiculturalisme et l’harmonie au Canada. »

 

Cette 10e édition du Festival présentera des films sur la vie des Sud-Asiatiques au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Portugal, en Inde, au Pakistan, au Népal, au Bangladesh et en Afrique du Sud, dans des langues aussi variées que l’assamais, le bengali, l’anglais, le français, Hindi, khowar, malayalam, marathi, népalais, portugais, punjabi, tamoul, tibétain et ourdou. Tous les films seront présentés dans leur version originale sous-titrée en anglais ou en français, selon le choix du public. Les thèmes des films sont très variés, notamment: le réseautage communautaire à travers les arts, le racisme, la guerre, les droits des femmes et la psychologie humaine, entre autres. Le Festival des films de l’Asie de Montréal présente également plusieurs courts métrages comiques et enchanteurs.

Les soirées d’ouverture et de clôture de FFASMontréal présenteront de superbes films canadiens. La soirée d’ouverture comprendra Balakrishna, un court métrage lyrique, portrait des souvenirs indélébiles de l’interaction entre un jeune garçon canadien et un éléphant ramené de l’Inde, suivi du long métrage documentaire Behind the Bhangra Boys (Derrière les danseurs du Bhangra), un regard joyeux sur la culture, l’immigration, l’activisme et le réseautage communautaire grâce à l’expérience du Maritime Bhangra Group, une équipe de danse de cinq immigrants sikhs de la côte Est du Canada qui dansent pour recueillir des fonds pour des organismes de bienfaisance.

 

La soirée de clôture mettra en vedette Because We are Girls (Parce qu’on est des filles), l’histoire d’une famille indo-canadienne conservatrice dans une petite ville de la Colombie-Britannique. qui doit accepter un secret dévastateur.

Jean Chateauvert, le directeur de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Chicoutimi et collaborateur du FFASMontréal au Saguenay, atteste « Le Festival est un événement culturel exceptionnel pour la communauté et j’espère voir de nombreuses éditions à venir présentées dans cette région. » Le Festival de cette année est présenté avec la précieuse collaboration des Bibliothèques de Saguenay.

Le Festival du film d’Asie du Sud de Montréal s’engage à présenter de nouvelles œuvres artistiques qui favorisent les débats ouverts et explorent le monde. Visant à divertir, informer et responsabiliser le public, le Festival offre un miroir aux événements qui se déroulent en dehors de notre sphère en organisant des tables rondes quotidiens avec les cinéastes après la projection des films. Les prix sont décernés par un jury indépendant pour des meilleurs courts et longs métrages dans les catégories documentaire et fiction. Nouveauté cette année, le Centre Kabir est ravi de collaborer avec la réputée Cinémathèque québécoise au centre-ville de Montréal pour projeter certains des films du festival dans leur établissement au cours du mois de décembre 2020.

FESTIVAL DES FILMS D’ASIE DU SUD DE MONTRÉAL (EN LIGNE)

Jeudi 19 novembre au dimanche 29 novembre 2020
Ouvert au public du monde entier
Tous les films sous-titrés en anglais et en français
Billets: Visionnement GRATUIT, les dons sont très appréciés
L’inscription aux films est obligatoire: www.saffm.centrekabir.com
Pour les mises à jour, veuillez suivre: www.facebook.com/saffmtl

 

***

Partager cet article