Skip to main content

Festival des films du Japon à Montréal au Cinéma du Musée du 9 au 12 mai 2024

Publié le 18 avril, 2024
Publié le 18 avril, 2024

Productions CLAGA Inc. est heureuse d’annoncer la tenue du Festival des films du Japon à Montréal du 9 au 12 mai 2024, au Cinéma du Musée, s’inscrivant dans le Mois du patrimoine asiatique

Cette première édition sera rendue possible avec la collaboration du Consulat Général du Japon à Montréal, Le Cinéma du Musée, ainsi que des partenaires publicitaires.

En collaboration spéciale pour l’ouverture du Festival le 9 mai, le Consulat Général du Japon et la Fondation du Japon, Toronto présenteront gratuitement le film d’animation « Les enfants du temps » de Makoto Shinkai.

La programmation suivra ensuite avec 10 projections, du vendredi 10 au dimanche 12 mai. La sélection officielle propose 9 longs métrages de fiction, 1 documentaire et 3 courts métrages.

La majorité des films sera en première à Montréal, certains même en première internationale hors Japon. De la comédie au drame, la variété des genres saura plaire à tous les goûts et à tous les âges.

Les films présentés en sélection officielle seront mis en compétition et notre jury déterminera les récipiendaires des prix Meilleur long-métrage, Meilleur court-métrage, Meilleure actrice, Meilleur Acteur. Les membres du jury sont tous en lien avec le cinéma, le Japon et les arts: Anaïs Barbeau-Lavalette, autrice et réalisatrice, Valérie Harvey, autrice et sociologue, Steve Gagnon, dramaturge et acteur, François Lemay, journaliste, et Livia Monnet, Professeure de cinéma japonais à l’Université de Montréal. Les délibérations auront lieu le lundi 13 mai.

Christine Lavoie-Gagnon, Présidente de Productions CLAGA Inc., a vécu plus de 24 ans au Japon et œuvre dans le milieu du cinéma et de la télévision depuis 2007. « Montréal, et le Québec en général, ont un engouement particulier pour le Japon, sa culture et son cinéma. Très peu d’œuvres y sont pourtant présentées. »

« Le marché du cinéma japonais est un marché auto-suffisant et exporte très peu ses films, en proportion de la riche variété cinématographique qui y est créée chaque année. J’aimerais que Montréal, ville de festivals, que les réalisateurs japonais affectionnent d’ailleurs particulièrement, devienne le premier choix de lieu où présenter les films japonais à l’étranger. »

Le Cinéma du Musée est une salle de prestige au cœur de Montréal, dans l’enceinte du Musée des beaux-arts de Montréal qui présentera d’ailleurs l’exposition « Tōkaidō : Paysages rêvés d’Andō Hiroshige » du 27 avril au 8 septembre 2024.

Le Consulat Général du Japon à Montréal offre tout au long de l’année de nombreux évènements culturels japonais incluant des projections de films de tous genres. Sa collaboration avec le Festival des films du Japon à Montréal a pour but de faire rayonner davantage le septième art japonais au Québec.

***

Partager cet article