Festival des films du Japon à Montréal – Dévoilement du JURY 2025 !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
DÉVOILEMENT DU JURY 2025 du Festival des films du Japon à Montréal !
C’est avec joie que nous vous révélons nos 5 membres du Jury 2025 pour le Festival des films du Japon à Montréal du 30 avril au 4 mai 2025 à la magnifique salle Caf’ Conc’ du Marriott Château Champlain.
–
C’est tout un honneur pour le Festival des films du Japon de vous présenter ces 5 personnalités connues québécoises, qui ont accepté de de se prêter au jeu et de visionner avec un oeil critique les films phares de la sélection officielle.
Pourquoi un Jury ?
D’une part, pour souligner l’appréciation des québécois de la culture japonaise, puis d’autre part pour donner un coup de pouce aux artistes et artisans du cinéma japonais, pour qui la reconnaissance à l’étranger est un tremplin sur le marché nippon, autrement très saturé. Montréal est d’autant plus très chère au coeur des japonais car c’est ici qu’ont été reconnus bien des actrices, acteurs et réalisateurs.
On se souvient du film Departures (Okuribito, de Yôjirô Takita, avec Masahiro Motoki) dont la victoire à Montréal a été rapportée comme un « exploit » au Japon. Le film a ainsi connu un énorme succès au box-office, dépassant les 6 milliards de yens de recettes, le plaçant au coeur des spotlights pour enfin remporter l’Oscar du meilleur film en langue étrangère Pourquoi pas de Japonais sur le Jury ? La question se répond d’elle-même : pourquoi présenter son oeuvre à l’étranger si c’est pour être jugée par des gens de son propre pays ?
Notre Jury est composé d’une critique de cinéma de renom, deux acteur et actrice extraordinaires, un metteur en scène réputé et un directeur de la photographie de talent. Certains ont travaillé au Japon, d’autres non, tous sont mordus de cinéma !
Claire Valade
Critique de cinéma pour Panorama-cinéma et Séquen
Paul Doucet
En trente ans de métier, Paul Doucet s’est taillé une place d’envergure sur la scène théâtrale, télévisuelle et cinématographique québécoise. Au cinéma, Paul Doucet est révélé dans Les 3 P’tit Cochons qui lui vaut une nomination aux Prix Jutra l’année suivante. Sa … lire la suite
Nathalie Breuer
Depuis 50 ans, Nathalie incarne des rôles en français et en anglais à la télévision comme dans Providence, Les invincibles ainsi que dans la coproduction États-Unis/Canada, Being Human, pour n’en nommer que quelques uns. Au cours des dernières années, elle apparait dans Les beaux malaises, District 31, Après, Les moments parfaits, Un gars, une fille 2.0 et Temps de chien.… lire la suite
Frédéric Dubois
Il signe de nombreuses mises en scène, dont La librairie de Marie-Josée Bastien au Théâtre du Gros mécano, qui a voyagé partout au Canada, et même au Japon, où elle a été montée de nombreuses années. Depuis 2016, Frédéric est Directeur artistique du programme francophone à l’École nationale de Théâtre.… lire la suite
Michel St-Martin
Membre de la Société canadienne des cinéastes (CSC), Michel possède un portfolio impressionnant, incluant des séries comme Ghosts (CBS, saisons 2 à 4), The Sticky (Amazon, 2024) et Bad Blood (CBC, 2017). Il a également contribué à de nombreux films, tels que Rhymes for Young Ghouls (2013) et Blood Quantum (2019) de Jeff Barnaby. Il a aussi une expérience de tournage au Japon sur le film Karakara… lire la suite
Notre billetterie est ouverte en prévente et vous permet d’économiser gros sur le prix des PASSES VIP, VIP GOLD et sur les lots de 5 billets. Nous avons même préparé une carte cadeau, que vous pourrez offrir à un être cher, en échange de cadeaux au bureau, dans un bas de Noël… le vôtre, même ! On ne le dira pas ! Hihihi.
***