Festival International du Film black de Montréal | Être Noir.e au Canada… MAINTENANT À LA TÉLÉ!
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — Festival — Télévision
Être Noir.e au Canada… MAINTENANT À LA TÉLÉ!
–
Être Noir.e à Montréal : 1er juillet 2020 – 20h à Télé-Québec, puis sur telequebec.tv
Être Noir.e à Toronto et Être Noir.e à Halifax : 19 septembre 2020 sur CBC et sur CBC Gem
La série Être Noir.e au Canada, issue du Programme « Relève et Diversité » de la Fondation Fabienne Colas et produite par Zaza Production, sera présentée à la télévision partout à travers le Canada cette année.
Pour pallier au manque flagrant de diversité et du peu de gens des communautés noires devant et derrière la caméra au Québec et au Canada, la Fondation Fabienne Colas a créé ce programme pour créer, professionnaliser et outiller la relève noire du Cinéma et de la Télévision. Pour y arriver, le programme a mis sur pied plusieurs initiatives, notamment la série Être Noir.e au Canada (Montréal, Toronto, Halifax), afin de donner une voix et une vitrine à des créateurs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus. Cette initiative favorise l’égalité des chances pour les cinéastes noirs tout en diversifiant nos écrans trop blancs pour une société métissée.
Être Noir.e au Canada représente le plus grand programme de formation, mentorat et de création entièrement dédié aux créateurs noir.es à travers le Canada. Ce programme a permis en 2019 à 15 jeunes cinéastes, de 18 à 30 ans, issus des communautés noires de Montréal, Toronto et Halifax, de créer une série de 15 courts-métrages documentaires d’environ 10 min chacun. Les jeunes cinéastes noirs ont traité en toute liberté des sujets qu’ils souhaitaient, sous le thème Être Noir.e au Canada. Ils ont reçu une formation spécialisée et du mentorat jusqu’à la diffusion des œuvres réalisées, en passant par des ateliers sur la scénarisation, réalisation, montage, production et postproduction. Chacun sous la tutelle de professionnels du milieu, ils ont eu accès à du matériel professionnel et à un soutien personnalisé.
« Les artistes noir.es représentent le groupe le plus marginalisé et mal desservi du milieu des arts au Canada. Nous sommes donc heureux de collaborer avec CBC et Télé-Québec qui, en diffusant à la télévision et sur le web les 15 films de la série Être Noir.e au Canada, amplifient les voix de nos jeunes cinéastes noir.es à un moment important de notre histoire. Ceci marque un pas concret vers une plus grande inclusion de la diversité à la télévision canadienne. » – a déclaré Fabienne Colas, productrice de la série et présidente de la Fondation Fabienne Colas
Créé à Montréal en 2014 par la Fondation Fabienne Colas, la série s’est déroulée en 2019 à travers trois villes du Canada, soit Montréal, Toronto et Halifax, en collaboration avec le Festival Intl du Film Black de Montréal (FIFBM), le Festival du Film Black de Toronto (TBFF) et le Festival du Film Black d’Halifax (HBFF).
Les 15 films de l’édition 2019 de cette série ont donc été présentés, en présence des 15 réalisateurs, en première mondiale au 15e Festival International du Film Black de Montréal en septembre 2019. Les 15 cinéastes ont ensuite présenté leurs films en première ontarienne au Festival du Film Black de Toronto et en première atlantique canadienne au Festival du Film Black d’Halifax en février 2020. Les représentations ont été suivies de causeries pour discuter des enjeux socio-économiques et réalités noires dans le cinéma et dans la société, particulièrement leurs provinces respectives, et partager des pistes de solutions pour une meilleure inclusion des jeunes Noir.es dans le milieu. À travers des séances de réseautage, les cinéastes ont pu rencontrer et apprendre de personnalités de l’industrie cinématographique et de nos communautés.
SÉRIE ÊTRE NOIR.E AU CANADA – ÉDITION 2019 : 15 FILMS DANS TROIS VILLES CANADIENNES
Être Noir.e à Montréal – Courts-métrages présentés à Télé-Québec le 1er juillet 2020 – 20h (Heure de l’Est)
- F, réalisé par Marina Mathieu – 9 mn 39 s I Canada I 2019
- Le dilemme de Ma’, réalisé par Alexa Carrenard – 9 mn 35 s I Canada I 2019
- Le Muzungu québécois, réalisé par Justice Rutikara – 9 mn 55 s I Canada I 2019
- Prendre sa lumière, réalisé par Stella Lemaine – 11 mn 11 s I Canada I 2019
- Le repos est un droit (Rest is a right), réalisé par Sara-Claudia Ligondé – 9 mn 17 s I Canada I 2019
- Être Noir.e à Toronto – Courts-métrages présentés à CBC le 19 septembre 2020 – 19h (Heure de l’Est)
- The Onyx Butterfly, réalisé par Yasmin Evering-Kerr – 6 min 16 s I Canada I 2019
- Joseph, Margaret & I, réalisé par Valerie Amponsah – 8 min 06 s I Canada I 2019
- Black Sun, réalisé par Adrian Wallace – 7 min 55 s I Canada I 2019
- YYZ, réalisé par Omolola Ajao – 5 min 30 s I Canada I 2019
- Tallawah Abroad, réalisé par Sharine Taylor – 7min 10 s I Canada I 2019
- #Black, réalisé par Yvano Antonio – 4 min 20 s I Canada I 2019
- Être Noir.e à Halifax – Courts-métrages présentés à CBC le 19 septembre 2020 – 20h (Heure de l’Atlantique)
- Normal, réalisé par Bradley Bright – 10 min 48 s I Canada I 2019
- Journey of Self Love, réalisé par Latesha Auger – 11 min 34 s I Canada I 2019
- Black & Belonging, réalisé par Francesca Ekwuyasi – 12 min 43 s | Canada | 2019
- Youth, Hip Hop Halifax, réalisé par Harmony Adesola – 9 min 14 s I Canada I 2019
Être Noir.e au Canada, créé par la Fondation Fabienne Colas et financé par Conseil des Arts du Canada, a été rendu possible avec la collaboration de :
MONTREAL: Festival intl du Film Black de Montréal, la SODEC, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts de Montréal, L’Inis. TORONTO: Toronto Black Film Festival, Oya Media, Pathway2industry. HALIFAX: Halifax Black Film Festival, Screen Nova Scotia, Current Studio et AFCOOP.
À Propos de la Fondation Fabienne Colas
La Fondation Fabienne Colas, organisme artistique professionnel à but non lucratif, se voue à l’avancement de l’éducation et de la diversité à travers les arts ainsi qu’au soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du Cinéma, de l’Art et de la Culture tant sur le plan national qu’international. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied 9 festivals ici et ailleurs ainsi que des programmes, bourses et prix d’excellence visant à briser les barrières, à célébrer la diversité, à favoriser la solidarité, la compréhension et l’inclusion. Depuis sa création en 2005, ses initiatives / festivals ont présenté et soutenu plus de 2 000 artistes et attiré près d’1 million de festivaliers d’origines diverses au Canada, aux États-Unis, Haïti et Brésil. Elle présente particulièrement les cultures noires à Montréal, Toronto, Halifax, Ville de New York et Salvador (Bahia, Brésil) ; et la culture québécoise à Port-au-Prince. www.fondationfabiennecolas.org
***