Skip to main content

FÉVRIER 2025 – Mois de l’Histoire des Noirs : Le 14e FESTIVAL FONDU AU NOIR / FADE TO BLACK dévoile sa programmation

Publié le 19 décembre, 2024
Publié le 19 décembre, 2024

Le 14e FESTIVAL FONDU AU NOIR / FADE TO BLACK DÉVOILE SA PROGRAMMATION SOUS LE THÈME : RACINES AFRICAINES D’HIER À AUJOURD’HUI 

Célébrons les artistes afro-canadiens durant le Mois de l’Histoire des Noirs

Créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par le Groupe Banque TD dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs – 4 au 8 février 2025 

BILLETERIE : FONDUAUNOIR.ca  

Le Festival Fondu au Noir / Fade to Black, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par le Groupe Banque TD revient pour sa 14e édition du 4 au 8 février 2025 en mode hybride.

Devenu au fil des années un rendez-vous culturel incontournable, le Festival Fondu au Noir se présente comme un véritable carrefour culturel. Ainsi, des ponts se tissent entre les communautés noires et en dehors, permettant à nos mémoires de briller pendant et au-delà de ce mois exceptionnel de célébration qu’est le Mois de l’Histoire des Noirs.

Du cinéma à la littérature en passant par la danse, la musique et les panels de discussion, il rassemble l’essentiel des expressions artistiques à travers les racines africaines qui marqueront le Mois de l’Histoire des Noirs. L’édition 2025 présente en 5 jours plus de 10 événements inclusifs en présentiel et en ligne, destinés à rassembler, émouvoir et faire réfléchir tout en célébrant la richesse culturelle et artistique des communautés noires. C’est près de 40 invité.e.s et artistes qui seront présents pour partager leur talent et leur savoir avec le public québécois.

Invité.e.s d’honneur mis en lumière 

Dorothy Williams, Rebecca Makonnen, Zab Maboungou, Michael Farkas, Melissa Mollen-Dupuis, Sabine Daniel, Miryam Charles, Waahli, Jaël Élysée, Kerlande Mibel, Jude Pierre, Philippe Néméh-Nombré, Moridja Kitenge-Banza, et Zal Idrissa Sissokho.

Survol de la programmation 

Le 4 février, le Festival Fondu au Noir donnera le coup d’envoi de sa 14e édition à la Cinémathèque québécoise avec une sélection de courts-métrages de fiction suivie d’échanges avec les réalisateur.trice.s. Le Festival se déploie ensuite sur 4 jours, proposant une soirée littéraire exceptionnelle où l’autrice Rebecca Makonnen s’exprimera à cœur ouvert au sujet de son livre Dans mon sang. Au programme également : une présentation de la pièce Pas juste la danse de la fondatrice de Nyata Nyata et chorégraphe Zab Maboungou suivie d’une prestation musicale du chanteur Waahli. En clôture, une série de conférences explorera les thématiques de la mémoire, de la richesse et de la lutte décoloniale, abordant le passé, le présent et l’avenir. Elle se fera en présence de grands leaders des communautés noires et d’allié.e.s d’exception dont l’historienne et auteure Dorothy Williams. Le Festival se clôturera sur les notes musicales de Zal Idrissa Sissokho, grand maître de la Kora d’origine sénégalaise.

Citation Fabienne Colas

« La richesse de Festival Fondu au Noir réside dans sa capacité à offrir une large diversité de disciplines artistiques, tout en mettant en valeur des talents exceptionnels aux racines africaines et caribéennes. C’est émouvant de voir que, dans divers domaines, il y a une transmission du savoir qui se fait d’une génération à l’autre. Que ce soit à travers la littérature, l’histoire, les arts vivants ou le cinéma, notre patrimoine Black est ainsi transmis, enrichi et préservé. » souligne Fabienne Colas, présidente et fondatrice du Festival Fondu au Noir. « Je vous invite à vous procurer vos billets dès maintenant sur fonduaunoir.ca et à offrir la culture et la diversité en cadeau ! »

Citation Groupe Banque TD

« Dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir, nous sommes fiers de soutenir le Festival Fondu au Noir, qui depuis 14 ans met en lumière la richesse de la culture et les contributions incroyables des artistes de la communauté noire. Appuyer de telles initiatives nous tient à cœur, car elles contribuent à créer des espaces qui mettent en valeur le talent des Noir.e.s, permettent de partager des histoires qui reflètent leurs expériences et offrent une plateforme ou chacun et chacune peut exprimer sa créativité. » – Laurence Levy, Première vice-présidente, Réseau de succursales, région du Québec, TD Canada Trust

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE 

MARDI 4 FÉVRIER 

SOIRÉE D’OUVERTURE

18h15 | Cinémathèque québécoise | 335 Boul. de Maisonneuve Est | 18 $ 

En partenariat avec la Cinémathèque québécoise, Le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, le Festival International du Film Black de Montréal et la Distributrice.

Projection de 6 courts-métrages de fiction qui vous plongeront dans des récits puissants et inspirants, suivis d’une discussion enrichissante avec les cinéastes.

Sirius, Jean Bastien Niyigaruye, 2024

A Stranger, Leah Doz, 2024

Dreams like paper boats, Samuel Suffren, 2024

Chanson pour le nouveau monde, Miryam Charles, 2021

Vole, vole tristesse, Miryam Charles, 2015

Tous les jours de mai, Miryam Charles, 2023

Les projections seront suivies d’une discussion de 60 minutes animée par Yvette Mbogo, journaliste culturelle.

MERCREDI 5 FÉVRIER

PROGRAMME DOUBLE : DÉCOUVERTE LITTÉRAIRE ET VISITE GUIDÉE DU MUSÉE

18h15 | Afromusée | 533 rue Ontario | GRATUIT 

En partenariat avec l’Afromusée. 

LES GRANDES ENTREVUES TD

Discussion à cœur ouvert avec Rebecca Makonnen autour du livre Dans mon sang (2024) suivie d’une séance de dédicaces.

Animatrice : Sabine Daniel, animatrice et productrice télévision primée.

Rebecca Makonnen, figure importante de la scène culturelle québécoise, est animatrice sur les ondes d’Ici Première depuis 2016 (On dira ce qu’on voudra, De l’huile sur le feu, Acteurs de changement). Dans mon sang est sa première incursion dans l’écriture.

Cette soirée littéraire sera une occasion d’offrir au public une variété de livres avec des auteurs d’origines diverses et principalement issue du continent africain en partenariat avec la maison d’édition Mémoire d’Encrier. Cette initiative d’une librairie mobile permettra de faire briller les écrivains afro-canadiens durant 3 jours à l’Afromusée, soit le mercredi 5, vendredi 7 et samedi 8 février prochain.

PORTES OUVERTES ET VISITE GUIDÉE AU MUSÉE 

19h30 | Afromusée | 533 rue Ontario | GRATUIT

En partenariat avec l’Afromusée.

Découverte de l’Afromusée à travers une visite guidée de sa collection, célébrant le patrimoine culturel africain et explorant les expositions qui illustrent l’héritage des communautés africaines et afro-descendantes au Canada.

Médiateur : Freddy B. M. Yama, Directeur des opérations de l’Afromusée

JEUDI 6 FÉVRIER

SOIRÉE CINÉMA : ÊTRE NOIR.E À MONTRÉAL 

19h00 | Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce | 3755 Botrel | GRATUIT

| Aussi en ligne, à 15 $, tout au long du festival

En partenariat avec la Maison de la Culture de Notre-Dame-de-Grâce.

Le Festival Fondu au Noir est fier de présenter les 4 court-métrages documentaires francophones et anglophones de l’édition 2023 d’Être Noir.e à Montréal. Les 4 participant.e.s de ont bénéficié du programme de mentorat et accompagnement cinématographique Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas – présenté par NETFLIX, en collaboration avec la Banque Nationale, et supporté par le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, SODEC, le Conseil des Arts de Montréal. 

Programme francophone (sous-titré en anglais) :

Fille de son père, Nyassa Munyonge

Re-naissance, Hernanie Edma

D’une génération à l’autre, Jonathan Anescar

Programme anglophone (sous-titré en français) : 

The friendship cap, Josie Fomé

La projection des 4 films sera suivie d’une discussion avec Sabine Daniel, animatrice et productrice de télévision primée.

VENDREDI 7 FÉVRIER 

PROGRAMME DOUBLE DANSE ET MUSIQUE 

19h00 | Afromusée | 533 rue Ontario | 27 $ (danse et musique)

En partenariat avec l’Afromusée et Nyata Nayta.

CHORÉGRAPHIE: Pas juste la danse

Pas juste la danse est une œuvre chorégraphique signée par la talentueuse chorégraphe Zab Maboungou. Une petite œuvre qui se déplie comme un mouchoir de poche. Les angles et côtés y abordent, dans la suprême modestie des présences de 2 interprètes sur un banc, le temps, le mouvement et la valeur. Pas juste de la danse nous rapatrie dans le silence de nos débuts. À voir de face et de profil.

Interprètes : Bamba Camara et Marie Denise Bettez

La pièce sera suivie d’une discussion de 45 minutes avec les interprètes, en présence de la chorégraphe et fondatrice de Nyata Nyata, Zab Maboungou et animée par la journaliste culturelle Yvette Mbogo.

SPECTACLE DE MUSIQUE : WAAHLI 

20h15 | Afromusée | 533 rue Ontario

En partenariat avec l’Afromusée et Haïti en Folie.

Cofondateur du groupe hip-hop montréalais Nomadic Massive en 2004, Waahli développe aussi une carrière solo avec Black Soap (2018) et Soap Opera (2020). Son album Soap Box (2022), co-réalisé avec Boogat, fusionne hip-hop, chants traditionnels et percussions afro-haïtiennes. Sa collaboration avec Malika Tirolien sur Te revoir s’est classée dans le top 50 de CBC Music. De plus, Waahli est un fabricant de savon biologique ! Avec ses rythmes ancestraux et sa poésie visuelle pointue, Waahli propose un hip-hop alternatif qui nous fait voyager aux quatre coins du monde.

SAMEDI 8 FÉVRIER 

CLÔTURE

PROGRAMME DOUBLE : CONFÉRENCES ET MUSIQUE

12h00 | Afromusée | 533, rue Ontario | 25 $ (conférences et musique) | Musique seulement – 17 $

En partenariat avec l’Afromusée.

Seront présentés des panels de discussion sur l’histoire et la mémoire, mais également sur des enjeux sociaux, culturels et économiques vécues par les personnes issues des communautés noir.es. La 14e édition du Festival Fondu au Noir met en lumière des sujets d’actualité avec des leaders et des personnalités inspirantes, aussi bien dans leurs communautés que sur la scène publique québécoise et canadienne. Nous porterons un regard sur le passé, le présent et l’avenir des communautés noires :

12h00 CONFÉRENCE 1 : LE PASSÉSur le chemin de la mémoire : La communauté noire à l’époque du jazz (en anglais)

Conférencière : Dorothy William, historienne, auteure, archiviste et consultante

Modérateur : Michael Farkas, président du Mois de l’Histoire des Noirs

13h30 CONFÉRENCE 2 : LE PRÉSENT Les communautés noires, créatrices de richesse

Conférenciers : 

Kerlande Mibel, Fondatrice et présidente-directrice générale du Forum économique international des Noirs

Jude Pierre, Président de la Jeune chambre de commerce haïtienne

Jaël Élysée, Directrice du Fonds Afro-Entrepreneurs

Animatrice : Nolie Imprevert, Fondatrice des Rendez-vous de la Diversité et conférencière

15h00 CONFÉRENCE 3 : LE FUTUR Réflexion autour de la question décoloniale

Conférencier.ère.s : 

Melissa Mollen-Dupuis, Animatrice, auteur et réalisatrice

Philippe Néméh-Nombré, Professeur adjoint à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul

Laura Doyle Péan, Artiste multidisciplinaire, poète et activiste queer

Michèle Magema, Professeur à l’école des arts visuels et médiatiques

Animateur : Moridja Kitenge-Banza, Artiste en arts visuels et commissaire

SPECTACLE DE MUSIQUE 

16h45 Zal Idrissa Sissokho – Grand maître de la Kora 

Zal Idrissa Sissokho, griot moderne et virtuose de la kora, perpétue l’héritage des griots du 13e siècle à travers une musique riche et cosmopolite, fusionnant les sonorités du monde entier. Artiste sénégalais d’exception, il a marqué la scène artistique québécoise par des collaborations avec des figures comme Richard Séguin et le Cirque du Soleil, tout en honorant les traditions de l’Empire du Mandé. À travers des albums tels que Silaba, Famalé et La Source, Zal Idrissa Sissokho a su allier reggae, musique du monde et influences flamenco, recevant plusieurs distinctions, dont un prix de l’ADISQ et un Canadian Folk Music Award.

À PROPOS DU FESTIVAL FONDU AU NOIR / FADE TO BLACK

Créé par la Fondation Fabienne Colas, organisme artistique sans but lucratif voué à l’avancement de l’éducation à travers les arts, FONDU AU NOIR représente le plus grand festival célébrant le Mois de l’Histoire des Noirs au Québec. Il permet de se rappeler du passé afin de savourer le présent et de mieux avancer vers l’avenir à travers un programme artistique musical avec un volet pluridisciplinaire. FONDU AU NOIR veut : encourager l’ouverture à la diversité ainsi que promouvoir la compréhension interculturelle et la sensibilisation, grâce à des programmes qui provoquent, éduquent et divertissent. www.fonduaunoir.ca.

***

Partager cet article