FFFM – Rencontrez plus de 30 cinéastes lors d’une discussion virtuelle

FFFM – Rencontrez une trentaine de cinéastes féministes émergentes et établies ce lors d’une discussion virtuelle sans pareil le 5 décembre 2020 à midi

Une trentaine de cinéastes féministes des quatre coins du monde se rencontreront le samedi 5 décembre à midi sur Zoom pour discuter de leur travail et répondre aux questions du public lors d’une rencontre virtuelle inusitée et inspirante à laquelle le public pourra assister gratuitement sur Zoom. Les billets gratuits peuvent être réservés par courriel : fffmontreal@gmail.com

Le Festival de films féministes de Montréal (FFFM) continue d’innover lors de sa quatrième édition qui, pandémie oblige, est 100 % en ligne. Lancé le 2 décembre, le festival se poursuit jusqu’au 12 décembre avec une panoplie de films de grande qualité aux sujets aussi variés que nécessaires. Sept longs métrages nous entraînent de l’Allemagne à l’Amérique du Sud en passant par l’Espagne, les États-Unis ou le Canada. Des témoignages importants de femmes incarcérées parce qu’elles ont eu une fausse couche ou voulu obtenir un avortement au Salvador (En deuda con todas – Indebted to All) à la notion du consentement en période #metoo dans le milieu lesbo-queer (La fabrique du consentement – regards lesbo-queer) en passant par le portrait de personnalités queer importantes que tout le monde devrait découvrir (Queer Genius) ou la difficulté d’être une musicienne dans l’industrie machiste de la musique en Argentine (Una banda de chicas – A Girl’s Band), les 7 longs-métrages présentés par le FFFM sont pour la plupart des premières en Amérique du Nord.

Répartis en 5 programmes, les 41 courts-métrages, quant à eux, représentent représentent autant de primeurs jamais montrées à Montréal provenant de 18 pays (Canada, Ghana, Irlande, Kenya, Russie, Argentine, Maroc, Danemark, Allemagne, France, Australie, Brésil, Israël, Royaume-Uni, Italie, États-Unis, Espagne, Ukraine).

Coups de coeur à ne pas manquer : Clean with Me (After Dark) qui vient de remporter le prix du meilleur court-métrage aux RIDM fait partie du magnifique programme Courts-métrages expérimentaux. Paulina, un court-métrage documentaire en primeur mondiale relate la difficulté des jeunes mères en Pologne et se retrouve dans la section Courts-métrages documentaires. Les amatrices et amateurs de films fantaisistes, fantastiques, féériques et formidables adoreront la sélection de courts de fiction et de genre qui regroupent des courts-métrages aussi hilarants qu’improbables. Foghorn (section films de genre) met en scène une jeune femme dont la vulve veut la punir alors Anna (section fiction) suit une mère cinquantenaire esseulée qui se retrouve malgré elle dans une soirée pour Américains à la recherche d’Ukrainiennes dociles à marier Dans la section Courts queer, Touching an Elephant est un portrtait d’une jeune lesbienne ougandaise réfugiée en Allemagne qui doit prouver sa sexualité auprès du gouvernement pour pouvoir rester au pays, un documentaire improbable dont la superbe facture visuelle ne fait que rendre cette réalité plus déchirante.

Retrouvez la programmation complète ici : https://fffmontreal.com/programmation-2020/

Billets
10 $ par programme de courts-métrages ou par long-métrage

Billetterie et informations générales
https://fffmontreal.com/programmation-2020
https://www.facebook.com/events/644520043094243
https://www.facebook.com/FFFMontreal
https://www.instagram.com/fffmontreal/

Pour toute demande médiatique :
Magenta Baribeau, fondatrice
514 290 3845
fffmontreal­@gmail.com

AU SUJET DU FFFM

La mission du Festival de films féministes de Montréal (FFFM) est de présenter une sélection de courts et longs métrages féministes documentaires, expérimentaux, de fiction ou d’animation reflétant l’intersectionnalité des luttes et une pluralité de points de vue sur des enjeux féministes actuels. Fondé en 2017 par Magenta Baribeau, il en est maintenant à sa quatrième édition.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en ligne / Événements