fbpx

FFO – Le 21e Festival du film de l’Outaouais débute jeudi le 21 mars 2019

La 21e édition du Festival du film de l’Outaouais débute jeudi le 21 mars avec la traditionnelle soirée du jour d’avant et se poursuivra jusqu’au 29 mars.

Cette année, ce sont 70 films de plus de 20 pays différents, qui seront présentés aux incontournables Cinéma 9 et Cinéma des Galeries Aylmer, sous la Présidence d’honneur de la comédienne Rose-Marie Perreault.

 

Jour d’avant – LE MONSTRE – jeudi 21 mars 19h au Cinéma 9

Le public gatinois aura droit à la désormais traditionnelle projection du jour d’avant, le 21 mars à 19h au Cinéma 9, avec la présentation sur grand écran du premier épisode de la série coup-de-poing LE MONSTRE. Rose-Marie Perreault, qui y tient le rôle principal, et Ingrid Falaise, auteure du roman autobiographique qui a inspiré la série, seront présentes pour l’occasion.

Gala d’ouverture – LE MYSTÈRE HENRI PICK – vendredi 22 mars au Cinéma 9

La comédie LE MYSTÈRE HENRI PICK, mettant en vedette Fabrice Luchini (Un homme pressé) et Camille Cottin (Appelez mon agent) lancera cette 21e édition, en présence du réalisateur Rémi Bezançon et de la scénariste Vanessa Portal lors du gala d’ouverture vendredi 22 mars à 19h au Cinéma 9.

Présentation Gala – GRÂCE À DIEU – samedi 23 mars 21 au Cinéma 9

François Ozon (L’Amant double, Huit femmes) nous fera l’honneur de sa présence pour présenter en première nord-américaine son film GRÂCE À DIEU, lauréat du Grand Prix du jury lors de la Berlinale. Inspiré de faits réels, le film lève le voile sur les abus pédophiles perpétrés par certains prêtres

Ateliers, classes de maîtres et rencontres professionnelles

Véritable lieu de rencontres entre les artisans du cinéma et le public, le Festival du film de l’Outaouais propose cette année un tête à tête avec Nicole Robert, classe de maître intimiste en formule brunch le dimanche 24 mars à 11h. L’actrice et présidente d’honneur de cette 21e édition, Rose-Marie Perreault et l’agente Nathalie Duchesne présenteront un atelier animé par Michel Picard sur le métier d’acteur le samedi 23 mars à 10h.

Ayant à cœur de stimuler la création cinématographique locale, le FFO met également en place cette année des rendez-vous professionnels. Ainsi, le vendredi 22 mars de 12h à 14h sera l’occasion de réunir l’industrie autour d’un dîner dédié aux nouvelles réalités en écriture et sur les plateaux. Le vendredi 22 mars, Mario Morin, acteur, coach et réalisateur, animera un atelier dédié à la préparation d’une scène au Cinéma 9; le dimanche 24 mars les auteurs-scénaristes sont invités à un atelier de lecture de leurs scénarios suivis par une lecture des monologues.

À propos du FFO

L’idée du Festival du film de l’Outaouais est née de La nuit des cinéphiles en mars 1998. Durant cet événement, plus de 4000 cinéphiles ont pu apprécier un cinéma différent. Didier Farré, organisateur de cette Nuit et aujourd’hui fondateur et directeur du Festival, se donna alors pour mission de promouvoir le cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs. C’est ainsi en collaboration avec la Société Radio-Canada et le journal Le Droit que fut créé en 1999 le Festival du film de l’Outaouais, tel qu’on le connait aujourd’hui.

Le Festival du film de l’Outaouais présente durant 8 jours consécutifs une centaine de projections de longs et courts métrages de fiction, d’animation ou documentaire provenant d’une vingtaine pays. Le festival offre une place prépondérante au cinéma d’auteur national et international et plus particulièrement aux productions québécoises et de l’Outaouais.

Billetterie

Les billets sont maintenant en vente au Cinéma 9, Cinéma des Galeries Aylmer, ainsi que sur le web au www.offestival.com.

Pour connaitre l’ensemble de la programmation, visitez le www.offestival.com

Prenez part à la conversation au #FFO21

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival