FFO – Six nouveaux membre exceptionnels au conseil d’administration
-
Catégorie(s) : Nomination
Le Festival du film de l’Outaouais est heureux d’annoncer la nomination de six nouveaux membres au conseil d’administration du Festival du film de l’Outaouais
La direction a respecté la parité avec deux hommes, et quatre femmes, pour un total de huit membres, dont quatre femmes et quatre hommes.
–
Des membres d’exception, s’ajoutent à :
DANIEL LAFORTUNE
Daniel est un des piliers du Festival du film de l’Outaouais. Cet ancien enseignant est sans contredit un incomparable cinéphile qui a su transmettre l’amour du cinéma à ses étudiants. Il est aussi critique de cinéma à TVC 22 Télévision de Buckingham Il continue à transmettre sa passion en organisant les nombreuses projections scolaires durant le FFO.
PASCAL DEMONSAND
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris en sculpture, les œuvres de Pascal font partie de collections publiques et privées au Canada. Créateur du prix Totem, cet ancien élève de César (le créateur des Césars en France) apporte un soutien inestimable aux décisions du FFO.
Les nouveaux membres :
NOUVELLE PRÉSIDENT DU CA : MADAME PASCALINE YAYI.
Née à Cotonou au Bénin. Elle s’installe en fin 1990 à Maniwaki, puis à Gatineau en 2009. Après avoir passé deux ans à l’agence de santé et des services sociaux, elle obtient à l’UQO en 2017 un bac en administration des affaires. Elle restera à la gestion de l’UQO pendant dix ans avant d’accepter la codirection d’un comité à la chambre des communes.
FRÉDÉRICA DUPUIS
Madame Frédérica Dupuis, de Gatineau a œuvré la majorité de sa carrière aux communications, elle a été journaliste pour TFO, Radio-Canada et CBC. Correspondante aux USA et peu après aux relations publiques pour les 400 ans de présence francophone en Ontario. Elle se spécialise en formation de porte-parole pour Transports Canada. Frédérica fait partie du conseil d’administration du CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel).
DIANE LANCTÔT
Madame Diane Lanctôt. Depuis plusieurs années, elle a œuvré dans le développement organisationnel. Après 1981, présidente et propriétaire de Raymond Lanctôt, des skis Rossignol, elle développe le textile, la marque optique et le ski alpin de Vuarnet. Son champ d’action ne s’arrête pas aux lunettes, t-shirts ou skis, elle achète les sociétés Harricana, Canadian Hat, elle distribue plusieurs marques de vélos, de golf, et de vêtements de sport. Elle est membre du conseil du Massif, de Concordia- John Molson MBA ICC. Anciennement membre du conseil de la SGF-IQ Société générale de financement et investissement Québec. Diane est professeure associée EEB et du programme MBA de HEC. Elle obtient le prix Femme d’affaires active à l’international Ernst & Young
LYNNE GROULX
Madame Lynne Groulx, Métisse de la communauté métisse historique visée par le Traité # 3 de Rainy River/Lake of the Woods. Elle est présidente et chef de la direction de l’Association des femmes autochtones du Canada. Elle a œuvré à la Commission des droits de la personne des peuples autochtones, des femmes et des prisonniers sous sentence fédérale. Experte en matière de droits des femmes autochtones, d’égalité des sexes, de droits de la personne et de développement économique. Avocate en droit civil et common law, avec spécialisation en droit des sociétés, justice sociale, et traditions juridiques autochtones et lois coutumières. Madame Groulx a appliqué ses vastes connaissances et son expertise pour élever la position de l’AFAC sur les scènes nationales et internationales. Elle entreprend des négociations de haut niveau avec les ministères et les organismes gouvernementaux. Madame Groulx parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol, conférencière recherchée aux réunions de l’ONU, elle a aussi représenté la commission canadienne des droits de la personne aux Nations unies à New-York. Madame Groulx a négocié un accord historique au nom de l’AFAC avec le gouvernement du Canada. Architecte de deux projets majeurs : Le Centre d’innovation sociale, économique et culturel (une splendeur dans le secteur Hull) et le pavillon de résilience qui offre des programmes de guérison pour les familles touchées par la crise des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées
FRANÇOIS DUFFAR
Monsieur François Duffar, il a fait carrière dans le milieu des communications, et après avoir occupé des rôles clés en gestion et communication au sein d’organisations gouvernementales, il se joint à Cossette en 1974 à titre de directeur général. Il occupe ensuite le poste de président du groupe Cossette. Il développe et crée les bureaux de Toronto, Vancouver, Halifax. Il implante le groupe à New-York, Los Angeles, Londres et Shanghai. Sous sa gouverne, le groupe dépasse la facturation du milliard de dollars. En 2007, François quitte Cossette et fonde Navilon, société d’investissement dans les entreprises en technologie, télécommunications et d’organisations culturelles et communautaires. Monsieur Duffar passionné de chevaux a participé au financement de Cavalia, ainsi qu’aux films de Xavier Dolan : J’ai tué ma mère et Les amours imaginaires. En 1990, François Duffar est élu : Nouveau performant, il est intronisé au Marketing Hall of Legends, pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie.
PHILIPPE BOILY
Philippe Boily, jeune réalisateur de Gatineau ou il fonde sa première compagnie : GammaPro. En février 2020, il accepte le poste de Directeur du marketing et promotion au journal Le Droit. Il accompagne l’équipe dans la transition numérique, de l’organisation d’une campagne de notoriété et d’abonnement. C’est en avril 2022 que Philippe retourne à sa passion. Il devient réalisateur pour Pixel jusqu’à aujourd’hui. Il est membre du Conseil de la Chambre de commerce de Gatineau, membre du conseil de l’UQO, là ou il a siégé pendant trois mandats à titre de président de l’Association générale des étudiants. Il est membre du comité organisateur des jeux de la communication en 2020.
Le 24e Festival du film de l’Outaouais se tiendra du 1er au 9 juin 2023.
***