Skip to main content

FIFEM | Antonello Cozzolino et Dominic James, récipiendaires du Prix Rock-Demers !

Publié le 24 février, 2025
Publié le 24 février, 2025

Antonello Cozzolino et Dominic James récipiendaires du Prix Rock-Demers 2025

28e ÉDITION DU FIFEM DU 1 AU 9 MARS 2025

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est heureux d’annoncer les récipiendaires du Prix Rock-Demers 2025. En effet, cette année, le prix est décerné à deux personnalités, soit Antonello Cozzolino, Vice-président et producteur chez Attraction et Dominic James, Président de la compagnie de production La Fête. Le prix a été remis par Raphaël Rainville, directeur général de Éléphant : Mémoire du cinéma québécois, Québecor, lors de la cérémonie d’ouverture du FIFEM qui a eu lieu hier au Cinéma du Musée. Ce prix, remis chaque année, a la vocation d’encourager et d’inspirer d’autres à poursuivre la mission de création de M, Rock Demers en récompensant les personnes et les institutions qui se sont démarquées par leur contribution pour le cinéma pour enfants.

Antonello Cozzolino, co-récipiendaire du Prix Rock-Demers 2025

Vice-président et producteur chez Attraction, Antonello est reconnu pour ses productions de qualité capables de rallier la critique tout en fédérant de larges publics. Ses productions sont empreintes de qualités humaines, de sujets touchants et d’univers souvent spectaculaires en constante quête d’innovation en phase avec notre environnement en perpétuelle évolution. Actuellement président du conseil d’administration de l’ACCT (l’Association Canadienne du Cinéma et de la Télévision), Antonello compte parmi ses productions cinématographiques de belles réussites telles que le tout récent MLLE BOTTINE, une reprise de Bach et Bottine, sorti en fin 2024 et s’étant hissé à la tête du box-office de l’année; LE TEMPS D’UN ÉTÉ, devenu le film ayant eu le plus de revenus au box-office québécois de 2023 et le plus grand succès commercial québécois depuis 2019; COCO FERME, lauréat du Prix du public lors de la 26e édition du FIFEM en 2023 et mettant en vedette le gagnant du Prix d’interprétation de l’UDA, Joey Bélanger; L’ARRACHEUSE DE TEMPS, film fantastique adaptant le conte fantastique éponyme de Fred Pellerin et lauréat aux Prix Écrans canadiens de 2023 ainsi qu’au Gala Québec Cinéma 2023; MAFIA INC., adaptation du livre éponyme et lauréat au Gala Québec Cinéma 2020 (Prix Iris) mettant en vedette Marc-André Grondin; 14 JOURS, 12 NUITS, représentant le Canada aux Oscars et PIEDS NUS DANS L’AUBE, l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Félix Leclerc par son fils Francis Leclerc. Plus encore, Antonello Cozzolino se trouve derrière multiples succès au petit écran tels que BON COP BAD COP, reprise télévisée du film culte québécois du même nom qui sortira cette année, PASSEZ AU SALON, comédie réalisée par Jean-Carl Boucher, mettant en vedette une famille à la tête d’un salon funéraire, DÉSOBÉIR, une série mettant en lumière l’affaire Chantal Daigle qui a changé l’histoire du Québec et MÉGANTIC, racontant le célèbre incident dévastateur qui a affecté la ville de Mégantic.

Dominic James, co-récipiendaire du Prix Rock-Demers 2025

Dominic James est un scénariste et producteur primé, reconnu pour son travail sur des films famille tels que COCO FERME (2022), lauréat de 15 prix internationaux, dont trois prix du meilleur film et quatre prix du public, et MLLE BOTTINE (2024), un long métrage attendu mettant en vedette Antoine Bertrand et Marguerite Laurence. Dominic assure le développement et la production de projets variés, dont la comédie familiale MA BELLE-MÈRE EST UNE SORCIÈRE et l’adaptation du roman graphique LE PETIT ASTRONAUTE. Depuis 2015, Dominic James assure la présidence de la société de production La Fête et supervise sa division créative. Son parcours est marqué par un souci constant de créer des récits qui captivent et rassemblent, tout en explorant des thématiques universelles. Il a également réalisé les films WAIT TILL HELEN COMES (2015), ANGLE MORT (2011), DIE ( 2009) ainsi que le court-métrage LOTTO 666 (2007).

À la suite du décès de Rock Demers en août 2022, Jo-Anne Blouin, directrice générale et artistique du Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), et Xiaojuan Zhou, présidente d’Attraction Distribution, ont décidé d’un commun accord de créer un prix en son honneur, le Prix Rock-Demers.

La création de ce prix est rendu possible grâce au soutien de Québecor. Les membres du comité chargés de déterminer les conditions d’éligibilité des candidat·e·s, et de sélectionner le·la récipiendaire, sont :

  • Jo-Anne Blouin, Directrice générale et artistique du FIFEM
  • Xiaojuan Zhou, Présidente d’Attraction Distribution
  • Yann Paquet, Vice-président, Québecor Contenu
  • Marie-Claude Beauchamp, Productrice exécutive / Productrice / Distributrice / Éditrice musicale

Antonello Cozzolino et Dominic James s’inscrivent dans la lignée des illustres récipiendaires des années précédentes :

Marie-Claude Beauchamp, Fondatrice de CarpeDiem Film et TV et de Blü Dog Média, récipiendaire du Prix Rock-Demers 2024

Fondatrice de la société de production audiovisuelle CarpeDiem Film et TV, productrice, productrice exécutive, distributrice ainsi qu’éditrice musicale et en littérature jeunesse, l’émérite Marie-Claude Beauchamp a cumulé plus de 40 ans d’expérience dans le métier, au Québec et à l’international. Après avoir travaillé en distribution de films chez CinéGroupe, elle fonde sa propre société en 2024. Aujourd’hui, CarpeDiem offre une sélection impressionnante de films jeunesse, comprenant le premier film d’animation 3D 100% québécois en format stéréoscopique tels que LA GUERRE DES TUQUES et LA LÉGENDE DE SARILA. En 2017, elle crée avec Nancy Brault Blü Dog Média, une compagnie multi facettes de production de disques et spectacles, de gérance d’artistes et de gestion des droits. Dans les 5 dernières années, elle a aussi supervisé la direction artistique de plus de 18 livres jeunesse et, en 2015 et 2018, elle a même agi à titre de productrice et directrice artistique pour les expositions à thématique sur La Guerre des Tuques et La Course des Tuques. Protéiforme et cumulant les succès, elle a été nommée au Prix des Femmes d’Affaires du Québec 2018, ainsi qu’au Prix Mercuriades 2019, deux des plus importants prix pour les femmes d’affaires.

Chantale Pagé, Fondatrice de Maison 4:3, récipiendaire du Prix Rock-Demers 2023

Co-fondatrice de l’organisme Trigone Animation et récipiendaire du prix Femmes de l’année ELLE Québec en 2003, Chantale Pagé a cumulé plus de 25 ans d’expérience en distribution de films chez Lion’s Gate, Alliance Vivafilm et Les films Séville avant de fonder sa propre entreprise de distribution de films en 2014. Aujourd’hui, Maison 4:3 offre un riche catalogue de films proposant une ligne éditoriale forte.

Nancy Florence Savard, Présidente, directrice et productrice aux Productions 10e Ave, récipiendaire du Prix Rock-Demers 2022

Innovatrice dans le monde de la 3D et fondatrice des Productions 10e Ave, Nancy Florence Savard réalise et coproduit le premier film d’animation stéréoscopique 100% canadien, LA LÉGENDE DE SARILA, vendu dans plus de 40 pays. En 2014, elle produit le premier long métrage d’animation fait 100% à Québec, en français, LE COQ DE ST-VICTOR, dont les droits sont cédés pour 98 pays. Elle reçoit en 2019 le prix de Producteur de l’année décerné par l’Association québécoise de la production médiatique. En 2020, malgré la pandémie, le 4e opus de 10e Ave FÉLIX ET LE TRÉSOR DE MORGÄA est vendu dans 170 pays et territoires. Cette dernière année, elle produit le film KATAK, LE BRAVE BÉLUGA, qui atteint plus de 1,8M$ au Canada, assurant sa place dans le palmarès des 5 plus gros succès au box-office québécois. Crédit photo Nancy Florence Savard: Luc Delisle Dominic James, Raphaël Rainville, Jo-Anne Blouin et Antonello Cozzolino. Photo: Rin Eadie

Revoir la programmation du FIFEM

Le FIFEM est un festival de cinéma international intergénérationnel et festif, une version familiale des plus grands événements cinématographiques du monde ! La mission du FIFEM est de former les cinéphiles de demain, en leur offrant un éventail du meilleur cinéma jeunesse mondial. Le festival vit à l’heure de la mondialisation et prend position, à travers ses choix de programmation, pour un avenir harmonieux dans la diversité culturelle. Il vise à complémenter le parcours scolaire, grâce à des activités éducatives qui fournissent aux jeunes les moyens d’acquérir une compréhension visuelle des cultures, des traditions et des expériences qui peuvent leur être étrangères. Grâce à sa riche programmation de films passionnants – voire provocants – le FIFEM utilise le cinéma comme outil pour stimuler la curiosité des jeunes, promouvoir la pensée critique et le dialogue éclairé.

***

Partager cet article