FIFEM | Chien et chat en clôture de la 27e édition | Samedi 9 mars 2024 à 14h
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Le 27e Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) annonce son film de clôture: Chien et chat de la réalisatrice française Reem Kherici
–
Le film sera présenté lors de la cérémonie de clôture le samedi 9 mars au Cinéma du Musée à 14h. Les Jurys y remettront le Grand Prix de Montréal, décerné au meilleur long métrage de la Compétition, le Prix du meilleur court métrage international, le Prix du meilleur court métrage canadien, le Prix d’interprétation UDA à la ou au meilleur.e acteur.rice d’un film québécois, en plus du Prix du Public 2024.
Rappelons que le Jury professionnel est présidé par Jessica Barker et chaperonné par Alain Jacques, secrétaire du jury. Ils sont accompagnés de Michael Harbauer, directeur général du Festival International SCHLINGEL (Allemagne), de Jaroslava Hynštová, programmatrice en chef du Zlín Film Festival (République tchèque) et de Calliope Charalambous, directrice du Festival international du film pour enfants d’Athènes (Grèce). Le Jury enfants est composé de cinq jeunes âgés entre 11 et 13 ans: Aglaé Holler Fleury, Victoria Lafrance, Armand Lacoste-Michel, Laure Pellerin et Joey Bélanger qui le préside.
Chien et chat
Réalisation : Reem Kherici
Canada-France, 2023, fiction, 80 minutes • Version originale française
Synopsis
Monica est la propriétaire de Diva, le chat vedette d’Internet. Jack est un voleur dont le dernier larcin, un énorme rubis d’une valeur inestimable, a malencontreusement été avalé par un chien errant nommé Chichi. Par un concours de circonstances, Monica et Jack se retrouvent séparés de leurs animaux et les voient donc, impuissants, s’échapper vers une destination inconnue… Commence alors un voyage mouvementé entre Montréal et New York pour les deux duos que tout oppose.
Distribué au Canada par TVA Films, le film prendra l’affiche exclusivement au cinéma le 29 mars prochain. Merci au Consulat général de France à Québec.
Le 27e FIFEM bat actuellement son plein avec une programmation proposant une panoplie de films à voir au cinéma Beaubien. Vous avez jusqu’au 10 mars pour profiter de ce tour du monde à travers plus de 15 pays, en visionnant ce qui se fait de mieux dans le cinéma jeunesse mondial.
Le FIFEM est un festival de cinéma international intergénérationnel et festif, une version familiale des plus grands événements cinématographiques du monde ! La mission du FIFEM est de former les cinéphiles de demain, en leur offrant un éventail du meilleur cinéma jeunesse mondial. Le festival vit à l’heure de la mondialisation et prend position, à travers ses choix de programmation, pour un avenir harmonieux dans la diversité culturelle. Il vise à complémenter le parcours scolaire, grâce à des activités éducatives qui fournissent aux jeunes les moyens d’acquérir une compréhension visuelle des cultures, des traditions et des expériences qui peuvent leur être étrangères. Grâce à sa riche programmation de films passionnants – voire provocants – le FIFEM utilise le cinéma comme outil pour stimuler la curiosité des jeunes, promouvoir la pensée critique et le dialogue éclairé.
***